Ca y est, nous y voilà ! Le mois d’août, le mois des moissons. Lorsque les citadins profitent des derniers jours de vacances pour recharger leurs batteries jusqu’à l’année prochaine, les ruraux, eux, récoltent ce qu’ils ont semé. Le travail d’une année entière en quelques jours, et pour quelques euros. Une récolte dont la valeur est soumise, d’une part aux aléas climatiques et économiques (quels sont les plus dangereux ? … Grande question !), d’autre part au bon vouloir des distributeurs, des pouvoirs politiques et de l’Union Européenne. Beaucoup d’intermédiaires donc avant que la récolte soit dans nos assiettes.
Les monstres des campagnes pointeront bientôt le bout de leur nez pour tout labourer sur leur passage et laisser la place à un nouveau cycle, une nouvelle année scolaire…
En hommage à ces campagnes qui ne voient pas vraiment la vie en rose en ce moment, un anosfourneaux spécial céréales. Non, je ne vous parle pas des friskies euh frosties, miel pops, chocapic, et autres spécialités transgéniques. Je vous parle du blé, de l’orge, du maïs, de l’avoine…
Salade mexicaine
Déposez dans une assiette l’équivalent d’une petite boîte de maïs. Découpez une tomate par personne en dés et déposez les dés par-dessus. Arrosez d’une cuillère à soupe de jus de citron vert et gardez une belle tranche de citron pour décorer l’assiette.
Décortiquez des crevettes et trempez-les dans la farine. Faîtes-les revenir dans l’huile à la poêle. Salez. Déposez les sur le maïs et les dés de tomates. Servez immédiatement.
Orge d’accompagnement (très bien avec un poisson blanc)
Découpez une courgette, deux carottes et un blanc de poireau en petits dés. Faîtes-les revenir dans le beurre à la poêle 5 min. Puis, versez l’orge (quantité par pers inscrites sur l’emballage). Faîtes revenir le tout deux minutes. Versez du bouillon (suivre indications emballage), baissez le feu et couvrez. Laissez absorber le bouillon une vingtaine de minutes. Ajoutez de la crème fraîche liquide et entière. Laissez encore absorber 10 min. Ajoutez une noisette de beurre à la fin de la cuisson et servez.
Blésotto aux asperges
Faîtes revenir du blé à feu vif, deux minutes dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez du bouillon de légumes (25cl pour 100g de blé, mais préparez le double pour en rajouter), des asperges vertes en boîte et du persil. Salez. Baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une demi-heure en remuant de temps en temps et rajoutant du bouillon.
Vous pouvez servir le blésotto en accompagnement, mais également casser un ou des œufs dessus en fin de cuisson (et attendre qu’ils soient cuits) pour servir un plat complet.
Porridge
Dans une casserole, mettez 60g d’avoine par personne, un tiers de litre de lait par pers, un bâton de cannelle et des raisins secs. Faîtes chauffer le tout en ne cessant de remuer. Quand le mélange s’est solidifié, vous pouvez servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire