vendredi 7 août 2009

Le petit Normand est arrivé !

L’été est sa période faste. Sa peau fleurie se répand sur les étals des marchés et son doux parfum dans nos frigos.

Je n’allais tout de même pas passer l’été sans parler du camembert !

Malgré l’intrusion de la mozzarella, feta, et autres fromages fashion dans nos assiettes, surveillons du coin de l’œil les valeurs sures. Elles sont en danger.

Savez-vous que l’Union Européenne a failli tuer nos fromages ? Oui, il était question d’interdire les camemberts au lait cru. Heureusement que les lobbys camembertins ont réussi à sauver ce qui pouvait encore l’être. Car il n’est de camembert que le camembert au lait cru !

D’accord, le camembert au lait cru, ça pue, ça fait franchouillard et en plus ça fait grossir… Oui, mais c’est tellement meilleur !

Tarte à la tomate et au camembert

Etalez une pâte brisée et piquez-la avec une fourchette. Tartinez-la d’une fine couche de moutarde à l’ancienne. Découpez les tomates en tranches très fines et déposez-les en rosace. Battez un œuf dans un bol et ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Fouettez bien. Recouvrez les tomates du mélange et parsemez de fines tranches de camembert. Enfournez à 200° pendant 35 min.

Chausson au camembert

Coupez deux pommes en dés. Faîtes revenir les dés à la sauteuse dans un peu de beurre. Saupoudrez de cannelle et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Couvrez en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Retirez du feu et laissez bien refroidir.
Etalez une pâte feuilletée et badigeonnez-la d’œuf battu. Sur une moitié, déposez les pommes. Coupez de fines tranches de camembert, retirez la croûte et déposez au-dessus des pommes. Fermez le chausson. Appuyez un peu sur les bords. Recouvrez le chausson du reste d’œuf battu. Enfournez un quart d’heure à 215°, puis un quart d’heure à 180°.

Salade de camembert

Préparez la vinaigrette : une cuillère à soupe d’huile de noix, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, du sel. Découpez des rondelles d’endives crues. Ajoutez des dés de camembert et une cuillère à soupe de pavot. Mélangez juste avant de servir.

Tartine au camembert

Coupez une baguette de pain en morceaux que vous recouperez en deux. Tartinez chacun d’eux de miel. Déposez y des brisures de marrons. Recouvrez de tranches de camembert. Passez au grill 5 min avant de consommer.

Aucun commentaire: