vendredi 1 mai 2009

Un partenariat gastronomico-culturel

Le 2 mai célèbre un anniversaire. Non, je ne confonds pas avec la Fête du Travail chômée du 1er mai, je vous parle bien du 2 mai. Laissons un instant notre petit bouquet de muguet solidaire pour nous envoler vers de lointaines contrées…

Et bien c’est l’anniversaire de Bouddha ! Date parfaite donc pour concrétiser le partenariat d’anosfourneaux et du blog de Mimi « Retour à Séoul » (lien sur la colonne de gauche). En effet, Mimi est une de mes plus ferventes lectrices, qui, elle aussi, met à jour un blog régulièrement. Au passage, je vous conseille fortement d’y faire un petit tour. Vous aurez ensuite une idée assez précise sur la culture coréenne (avec photos, videos et chansons à l’appui).

Mais revenons à notre préoccupation, la cuisine. Ce n’est pas que je veuille absolument fêter Bouddha, mais pour moi, la cuisine, c’est aussi l’ouverture à d’autres cultures. Dans les spécialités culinaires d’un pays, on retrouve, à mon sens, un peu de l’âme et de l’identité de sa population. Apprenons donc à mieux connaître les Coréens avec cet anosfourneaux spécial Corée en partenariat avec Mimi.

Kimpap

Faîtes cuire la quantité de riz souhaitée dans un cuiseur à riz (indispensable pour obtenir le riz collant). Laissez refroidir. Etalez une natte de bambou sur votre plan de travail et déposez-y une feuille d’algues séchées. Formez une ligne de riz (2-3 cm de largeur, 1 cm de hauteur) à peu près au trois quarts de la feuille d’algue. Garnissez le riz à votre convenance (poisson cru, surimi, jambon…). Recouvrez légèrement d’une fine couche de riz. Repliez la natte de bambou afin de pouvoir serrer très fort le riz dans la feuille d’algue et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire pour que la feuille d’algue soit complètement enroulée autour du riz. A une des extrémités de la feuille d'algue, on peut coller des petits paquets de riz pour que le tout tienne en un morceau une fois roulé. Coupez en tronçons et mettez au frais avant de servir.
Conseils de Mimi :
- On peut également humidifier le riz avec une goutte de sauce de soja pour le rendre moins sec.
- La plupart des ingrédients qu'on utilise en Corée ne sont pas disponibles en France (comme par exemple le navet jaune mariné), les combinaisons d'ingrédients les plus heureuses sont : jambon-omelette-tranches de fromage à croque monsieur, et cornichons-saumon/thon/surimi.

Roulés aux algues

Battez 4-5 œufs et salez. Faîtes chauffer un peu d’huile dans une poêle. Versez les œufs battus. Laissez cuire 1 min. Déposez une feuille d’algues. Laissez cuire jusqu’à solidification totale des œufs. Roulez l’omelette, déposez le rouleau sur un plan de travail et découpez des cylindres. Laissez refroidir et mettez au frais.

Bulgogi

Découpez des morceaux de bœuf. Faîtes-les mariner une demi-journée avec des morceaux de poires et de pommes, de l’ail, de la sauce soja, de sel, de l’huile d’olive. Faîtes revenir à la poêle (ou encore mieux, au wok) et servez avec du riz.
Conseil de Mimi : manger le bulgogi à la coréenne, c'est-à-dire en en mettant un peu dans une feuille de salade avec du riz blanc, c'est le sandwich coréen !

Au risque de vous décevoir, les Coréens ne sont pas très fans de desserts. Lorsqu’il leur arrive d’en manger, ce sont des fruits ou des ttoks, gâteaux un peu farineux que vous pouvez admirer ci-dessous grâce à Mimi.

Et vous trouverez bien d’autres recettes coréennes sur le blog de Mimi.

Aucun commentaire: