vendredi 29 mai 2009

La pâte à pâtes

Les pâtes restent le plat passionnel de nombreuses personnes, petits et grands. Enrouler consciencieusement les spaghetti autour de notre fourchette ne nous rappellerait-il pas quelques instant chéris de notre enfance ? Par exemple, lorsque nous aspirions un spaghetti (un spaghetto pour les puristes) d’un seul coup et que nous nous retrouvions avec les lèvres pleines de sauce tomate. Je ne vanterai jamais assez les plaisirs d’autrefois (pas si autrefois que ça d’ailleurs, en ce qui me concerne – petit clin d’œil à ma maman qui n’oubliera jamais comment je me frottais les mains devant une gigantesque assiette de spaghetti bolo, avec fromage râpé en prime).

Mais revenons à nos moutons. Avez-vous déjà essayé de fabriquer vous-mêmes la pâte de vos pâtes ? Ne me regardez pas comme ça ! Je vous assure que ça en vaut la chandelle. Je suis d’accord avec vous : lorsqu’il faut préparer des spaghetti, coquillettes, tagliatelles, ce n’est pas vraiment pratique – il faut d’abord trois heures pour les façonner, ensuite on laisse sécher sur une dizaine de torchons, puis ça colle… J’adhère à vos arguments.

En revanche, pour certains types de pâtes, c’est un peu plus simple… Voici tout d’abord la recette de base, et par personne (par personne ayant bien faim) : 50g de farine, 50g de semoule de blé dur, du sel, 1oeuf, une cuillère à soupe d’huile. Malaxez bien à la main jusqu’à constituer une boule homogène. Enfermez-la dans du papier alu et laissez reposer 4-5 h à température ambiante. Ce délai passé, malaxez bien la pâte pendant quelques minutes (c’est très bon pour les nerfs). Etalez-la plusieurs fois avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir la pâte la plus fine possible.
Cuisson : 180°, une quarantaine de minutes

Tortellini aux champignons

Beurrez un plat à four. Broyez des champignons crus et de la ciboulette. Découpez des ronds dans votre pâte à l’aide d’un verre assez large. Décollez-les. Déposez au milieu des petits tas de champignons broyés. Repliez en appuyant en bien sur les bords pour enfermer les champignons. Déposez dans le plat. Faîtes revenir des échalotes à la poêle dans un peu de beurre. Recouvrez les tortellini. Faîtes une béchamel. Nappez le tout. Parsemez de l’emmental râpé et enfournez.

Cannelloni ricotta menthe (attention, ce n’est pas une recette pour débutants)

Préparez vos ingrédients : séparez le blanc et le jaune d’un œuf. Faîtes monter le blanc en neige et mélangez-le à 100g de ricotta et quelques feuilles de menthe broyées. Huilez un plat à four. Découpez des rectangles en songeant qu’il faudra en faire des cylindres. Recouvrez-les de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Déposez la farce et formez les cylindres. Déposez-les cylindres dans le plat. Recouvrez de purée de tomates et d’un peu de mozzarella et enfournez.

Lasagnes aux fruits

Choisissez des fruits qui cuisent assez rapidement, préférez prunes, rhubarbe, fruits rouges aux pommes, poires… Faites revenir les fruits à la poêle avec 50g de sucre. Délayez une cuillère de maïzena dans 10cl d’eau. Quand les fruits sont cuits, ajoutez à la préparation. Laissez refroidir un peu, puis ajoutez encore deux yaourts. Découpez votre pâte en grands rectangles. Faîtes fondre un peu de beurre et badigeonnez les premiers rectangles (recto/verso). Déposez dans le plat. Recouvrez de la préparation de fruit et renouvelez trois fois l’opération. Enfournez. A l’issue de la cuisson, laissez reposer au moins un quart d’heure avant de consommer.

Aucun commentaire: