vendredi 5 juin 2009

Petites salades printernelles

« Printernelles »… Je vous rassure, le mot vient d’être inventé. Il s’agit tout simplement d’une combinaison (heureuse ?) entre les adjectifs « printanière » et « maternelle ». Car il faut en parler : des bijoux, de l’électroménager, des chocolats, des fleurs, voire même… de la lingerie ! Alors pourquoi pas des salades ?

Vous savez que je me fais un devoir de toujours suivre l’actualité. Je ne pouvais donc omettre l’une des fêtes commerciales annuelles majeures – 2e place après Noël, ex aequo avec la Saint Valentin, la Fête des Pères et la Fête des Grand-mères (où sont les grands-pères ?).

J’ai eu beau trituré mes neurones, mais je n’ai pas trouvé de mets correspondant spécifiquement aux mères. Alors j’ai pensé aux salades. Il y a deux raisons à cela : 1) la mi-printemps ensoleillée marque leur retour en force 2) cet aliment léger et hypocalorique est tout à fait féminin.

Salade asiatique

Vinaigrette : une dose d’huile d’olive, une dose de vinaigre à la mangue, une dose de sauce soja.
Composition : crevettes, carottes coupées en bâtonnets, germes de soja, concombre en rondelles
La touche finale : ajoutez deux cuillères à soupe d’un mélange de graines (tournesol, sésame, pavot…)

Salade douce

Vinaigrette : une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à café de jus de citron, de la ciboulette et deux cuillères à soupe de crème épaisse.
Composition : des radis coupés en rondelles, des concombres coupés en demi rondelles, des champignons de paris crus coupés en tranches, des morceaux de fromage frais, des carrés de jambon.
Conseil : manger très frais.
Idée : composer une tartine avec ce mélange ou fourrer une pita.

Salade pré-été

Vinaigrette : une dose d’huile d’olive, une dose de vinaigre de xérès, une demi cuillère à café par dose de moutarde à l’ancienne, du persil.
Composition : maïs, carottes coupées en bâtonnets, tomates cerise, haricots verts, dés de poulet.
La touche finale : des graines de courge revenus à la poêle

Salade de fraises

Coupez les fraises en petits morceaux. Ajoutez par 250g le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe de sucre. Ajoutez des lanières de basilic. Mélangez. Laissez reposer un quart d’heure et servez.

Aucun commentaire: