vendredi 26 juin 2009

Bouillons estivaux

Salut à vous chers lecteurs (h/f – attention à la discrimination) ! Message après message, vous commencez à connaître mes marottes, mes lubies et mes petites humeurs. Pas de polémique aujourd’hui, je suis dans la RTT Attitude (attitiouououde !!!), donc dans un état de coolitude (non, j’avais dit pas de politique aujourd’hui). J’arrête.

Puisque nous abordons la cool…, avez-vous déjà testé les bouillons en été ? Non, je ne suis pas folle, et étant donné le temps de la semaine passée, vous feriez bien de vous y mettre.

En fait, comme une vague de froid et d’humidité suit immanquablement une période de grand soleil (« après la pluie le beau temps » a-t-on appris en philo – en ce moment c’est plutôt « après le beau temps la pluie »), je vous suggère de vous préparer votre petit bouillon pour trois jours et d’en changer l’usage en fonction de la météo. Exemples…

Bouillon couscous

Coupez en petites branches 2-3 blancs de poireau, 4-5 carottes, une grosse courgette. Mouillez à l’eau froide jusqu’à ce que l’ensemble des légumes soient recouverts. Ajoutez une boîte de concentré de tomates, un cube de bouillon de légumes, un peu de cumin. Faîtes bouillir, puis baissez à tout petit feu. Couvrez et laissez mijoter 2 heures.

Suite ?
Un couscous végétarien : Refaites bouillir le bouillon et les légumes. Versez la semoule (80g par pers / 20cl de bouillon). Ajoutez un couteau de beurre salé. Couvrez et laissez reposer 10 min en dehors du feu. Mélangez bien avant de servir.

Bouillons provençal

Coupez des courgettes en dés et mettez-les dans une casserole. Ajoutez une boîte de tomates concassées, cumin et paprika, un cube de bouillon de légumes. Faîtes bouillir, puis baissez à tout petit feu. Couvrez et laissez mijoter 2 heures.

Suite ?
Une soupe aux vermicelles.

Bouillabaisse du pauvre

Faîtes un bouillon avec une boîte de concentré de tomates, du thym, un cube de bouillon de légumes et des restes de poisson. Couvrez et laissez reposer 10 min en dehors du feu. Mélangez bien avant de servir.

Suite ?
Filtrez et faites cuire à couvert à petit feu des pommes de terre. Servez avec le bouillon.

Bouillon de melon

Coupez en dés un melon. Mettez dans une casserole avec un verre de muscat et une cuillère à soupe de miel. Faîtes cuire à feu moyen 15 min. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 3 heures.

Suite ?
Ajoutez des framboises entières et servez très frais !!!

Aucun commentaire: