vendredi 19 juin 2009

Fêtes éternelles

21 juin : Fête des Pères, Fête de la Musique, Fête de l'été. Avez-vous déjà pensé à répertorier tout ce que nous fêtons chaque année ?
- Les anniversaires de naissance (multipliés par le nombre de membres d'une même famille), les anniversaires de mariages (un seul par an et par famille... normallement)
- Les Saints : chacun le sien + les fameux Etienne, Nicolas et Valentin qui nous sont communs ( on évitera les catherinettes... suivez mon regard...)
- Noël et Pâques
- la musique, la danse (si, si, c'est le 29 avril me semble-t-il), les femmes (le 8 mars), le travail, les voisins, les victoires (8 mai / 11 novembre), la République (bientôt !!!)...
A cela s'ajoutent les retrouvailles, les saisons (printemps été de préférence), ...

Pourquoi tant de fêtes ? Est-ce que ce ne serait pas tout simplement une excuse pour être ensemble, passer du bon temps en famille ou entre amis ? Même s'il lui faut des excuses pour montrer à ses proches qu'il les aime, l'homme reste humain et n'est pas (encore ?) hâpé par la mécanisation. Ca s'arrose ?

Sardines au pastis

Ecaillez et videz des sardines crues. Trempez les dans le pastis et faîtes les griller à la poêle ou au grill.

Truite au vin blanc

Ecaillez et videz les truites. Fourrez-les avec un demi citron, quelques morceaux d’échalotes, du thym et du sel. Déposez-les dans un plat à four. Arrosez de vin blanc. Faites cuire au grill 10 min de chaque côté en arrosant de temps en temps.

Porc au rhum

Ouvrez des ananas en boîte. Mélangez le jus avec deux cuillères à soupe de rhum et un peu de noix de coco. Faîtes chauffer de l’huile dans une sauteuse. Faîtes revenir la viande pendant une dizaine de minutes. Ajoutez l’ananas et son jus au rhum. Prolongez la cuisson de 10 min.

Pas de recette de fromage alcoolisé dans ma besace. En revanche, vous trouverez facilement des formages affinés à l’alcool. (Vous noterez que pour l’été, je vous épargne la recette de la fondue savoyarde).

Poires au vin rouge

Faîtes chauffer du vin rouge avec un morceau de cannelle et une cuillère à soupe de miel. Faîtes bouillir puis retirez du feu. Glissez des poires au sirop dans la casserole. Arrosez-les bien. Couvrez et laissez reposer pendant deux heures.
Réchauffez avant de servir sans faire bouillir.

Aucun commentaire: