Non, je ne parle pas du dernier bolide à la mode. La grande, c’est plutôt la charmante dame qui, ces temps-ci, a daigné sortir le bout de son nez des terres alsaciennes (et autres sûrement). On pourrait la qualifier d’or de la terre.
Pourquoi ? Parce que 1) elle est hors de prix (sa saveur n’a pas de prix, mais tout de même…) 2) elle ne nous fait l’honneur de siéger à nos tables qu’au mois de mai (donc rare).
Notre joyau entre dans sa période faste sur les étals des marchés, et la crise économique ambiante ne lui fait perdre ni ses couleurs… ni sa saveur !
Bon app !
Entrée : asperges à la coque
Epluchez des asperges. Faîtes-les cuire à la cocotte minute. Faîtes cuire des œufs à la coque (2 min à ébullition). Lorsque ces derniers sont prêts, retirez leur « chapeau ». Salez et ajoutez de la ciboulette. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère à café. Trempez vos asperges dans le jaune et dégustez.
Asperges royales
Cuites à la cocotte minute, tout simplement, assorties de vinaigrette, mayonnaise ou béarnaise et de quelques tranches de jambon. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… et tellement bon !
Œufs en cocotte espagnols
Emincez et épépinez un poivron rouge. Huilez des cassolettes allant au four. Déposez à l’intérieur : des tranches de poivron, des asperges vertes (en boîte), un peu de jambon serrano (ou chorizo), des tranches de champignons et des morceaux d’oignons. Recouvrez de sauce tomate (ou tomates concassées) et cassez un œuf au-dessus du mélange. Salez et enfournez à 200° pendant 30 minutes.
Omelette catalane
Toujours avec des asperges vertes ! Cassez des œufs dans un saladier et battez-les bien. Salez et ajoutez un peu de persil. Chauffez de l’huile d’olive dans une poêle. Versez les œufs et déposez les asperges tout de suite après. Laissez prendre les œufs en prêtant attention à ne pas les brûler. Servez immédiatement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire