Son corps élancée est chapeauté d’une chevelure ondulée par les pluies de printemps et regorgeant de soleil. L’originalité de sa robe verte aux teintes rougeâtre lui sied à ravir. Acidulée, elle sait se faire désirer. En fait, elle ne demande qu’à être saisie par la taille…
Cette jolie plante se trouve au fond de nos jardins. J’ai nommé… la rhubarbe bien sûr ! Je ne vous parlerais pas des classiques tarte meringuée et crumble - qui n’en sont pas moins succulents – mais je songe plutôt à d’autres associations auxquelles on ne pense pas forcément. En tout cas, n’attendez pas trop pour tester car hélas, les plaisirs les plus doux sont toujours les plus courts… Carpe diem donc… et bon app !
Tartine de brousse à la rhubarbe
Coupez deux pieds de rhubarbe en rondelles. Cuisez au micro-onde jusqu’à obtenir de la compote. Sur une tranche de pain paysan, tartinez une épaisse couche de brousse ou broccio. Recouvrez de compote de rhubarbe et mettez une dizaine de minutes au grill du four.
Aiguillettes de canard à la rhubarbe et aux griottes
Quelques heures avant la cuisson, préparez une marinade pour la viande et faîtes tremper : faîtes chauffer (sans faire bouillir) 20cl de vin rouge, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à soupe de miel liquide et laissez tiédir.
Au moment de cuire, faites revenir des bâtonnets de rhubarbe dans la sauteuse une dizaine de minutes. Ajoutez-y les airelles et la marinade. Poursuivez la cuisson 5 min pendant lesquelles vous ferez revenir aiguillettes à feu vif à la poêle. Servez les aiguillettes, les fruits. Ajoutez 30g de beurre dans le jus de cuisson afin de former une sauce et nappez les assiettes.
Tarte à la rhubarbe
Etalez la pâte. Coupez la rhubarbe en petits cubes. Recouvrez l’ensemble de pâte des petits cubes. Emiettez des petits beurres nantais, des cookies ou des speculoos (environ 100 g). Mélangez les miettes à deux œufs et une cuillère de crème épaisse. Recouvrez la rhubarbe. Enfournez 35 min à 200°.
Confiture fraise/rhubarbe (1 pot)
Dans un saladier, coupez 200g de rhubarbe et 100g de fraises en petits morceaux. Ajoutez 150g de sucre à confiture et le jus d’un demi citron. Mélangez le tout et mettez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, faîtes revenir à la sauteuse 8 minutes et remplissez votre pot de confiture. Refermez en serrant bien le couvercle. Retournez et n’y touchez plus pendant trois jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
bonjour Lucile,
un petit commentaire sur la rhubarbe.J'ai entendu l'autre jour un grand cuisinier parler de la rhubarbe en tant que légumes pour accompagner un poisson.IL la coupait en tronçon et la faisait revenir tout simplement à la poêle dans un peu d'huile d' olive plus sel plus poivre.Je n'ai pas essayé mais cela peut être simpa.
Allez baye baye à la semaine prochaine
Merci Marie-Jo pour cette nouvelle idée originale ! Et quel poisson faut-il utiliser ? Un poisson blanc type cabillaud ? Ou plutôt type truite / saumon ? En tout cas, si quelqu'un essaie, merci d'avance pour les commentaires sur Anosfourneaux...
le type de poisson n'a pas été dit donc je pense que cela n'a pas d'importance
Enregistrer un commentaire