vendredi 24 avril 2009

Le jambon, c’est tellement bon !

Voilà notre saga pascale définitivement achevée ! Le calendrier nous laisse deux bons mois avant les excès estivaux entraînés par mariages, barbecues, pique-nique et… vacances, tout simplement ! Il est donc temps de supprimer les excès chocolatés, de récupérer une hygiène alimentaire et de profiter du printemps.
Il est un aliment qui s’accorde à merveille avec les douceurs printanières. Un aliment diététique. Un aliment sympathique (il s’accorde à presque toutes les saveurs. Un aliment économique (oui, nous sommes encore ne crise). En bref, un aliment parfait, qui plus est très facile à préparer.
Vous l’aurez reconnu (avec le titre, c’est un peu facile, je vous le concède) : le jambon. Prince de nos sandwichs, roi des apéritifs et entrées, empereur de la cuisine enfantine, c’est un aliment dont on ne se lasse pas.
Mais accommodons-le plutôt à cette période…

Amuse-bouches

Découpez une tranche de jambon on petits carrés en séparant bien. Découpez des tranches de pain de campagne en carrés un peu plus grands que les carrés de jambon. Mélangez le jambon à du fromage frais (de préférence St Morêt ou Vache qui Rit). A l’aide d’une cuillère à café, déposez les petits monticules du mélange sur les carrés de pain de campagne. Mettez au four sur grill pendant 5 min. Servez immédiatement.

Feuilletés au jambon

Découpez une tranche de jambon (par pers) en petits morceaux. Préparez une béchamel : faîtes fondre 50g de beurre dans 100g de lait et ajoutez 50g de farine en ne cessant de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit épaissi. Ajoutez le jambon et mélangez bien. Découpez une pâte feuilletée en carré de 10cm de côté, puis en deux pour former deux triangles. Sur l’un des triangles, déposez la béchamel au jambon. Recouvrez avec l’autre triangle en appuyant bien sur les bords pour les fixer. Avec un couteau pointu, vous pouvez dessiner des figurines sur le triangle si le cœur vous en dit. Recouvrez d’œuf battu et enfournez à 200 – 220° pendant une demi-heure environ (mais à surveillez : si le feuilleté dore trop vite, baissez la température).

Poireaux jambon

Faîtes cuire des blancs de poireau entiers à la cocotte minute. Egouttez et laissez refroidir. Entourez chacun d’une tranche de jambon et fixez avec une pique. Beurrez un plat à gratin. Déposez les poireaux au jambon à l’intérieur. Réalisez une béchamel (recette ci-dessus, mais vous pouvez facilement doubler les doses). Recouvrez le tout de béchamel et ajoutez du fromage râpé (emmental ou mozzarella et pourquoi pas d’autres…). Enfournez 40 min à 200°.

Sucré – Salé ?

Dans une cocotte, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faîtes revenir quelques morceaux d’oignons et des lamelles de poivron rouge pendant une dizaine de minutes. Ajoutez des morceaux d’ananas et un peu de jus. Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez des tranches de jambon roulé, couvrez et laissez à nouveau mijoter 5 minutes. Servez le jambon avec les fruits et légumes égouttés.

2 commentaires:

marie a dit…

une autre recette avec du jambon qui est toute simple
un rouleau de pate feuillete du jambon en tranche de la moutarde un peu de gruyere rapé
etaler la pate , enduire de moutarde poser le jambon puis le fromage ensuite couper des triangles puis les faconner comme des croissants badigeonner avec de l'oeuf puis passer au four .a déguster avec une bonne salade verte .c'est bon.
bonne soirée .

Lucile a dit…

Mmmh, ça a l'air bon tout ça !
Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de mentionner LE plat de saison : des bonnes asperges cuites à la cocotte minute avec un peu de mayo et... deux bonnes tranches de jambon !