vendredi 10 avril 2009

Tradition pascale

Les traditions ont du bon. Nous voilà entrés dans la période pascale : un long week-end débutant le jeudi Saint au soir et s’achevant le lundi au soir. Un week-end religieux ? Peut-être… Certainement oui. Mais au-delà de toute polémique concernant la laïcité et autre vendredi Saint férié en Alsace-Moselle, il faut s’attacher à la symbolique de Pâques.

Pâques, c’est avant tout une fête de famille, l’heure des retrouvailles autour d’un bon repas.
Pâques, c’est bien sûr la fête des enfants qui, chercheurs d’œufs, poules et lapins en chocolat, sillonnent gaiement les jardins.
Enfin Pâques, c’est la fête du printemps, du renouveau, … Pâques nous dit qu’il ne faut jamais désespérer, on peut toujours tout recommencer !

Pâques, c'est aussi beaucoup de travail pour les cuisinières. C'est pourquoi, vous trouverez ci-dessous quelques idées de recettes inspirées de la tradition alsacienne.

Joyeuses Pâques à vous tous et à vos familles !

Jeudi Saint : Œufs aux épinard

Faîtes cuire des œufs durs (à cuire 10 min dans l’eau bouillante). Pendant ce temps, beurrez un plat à four et faîtes revenir des épinards à la poêle (comptez 250g par pers). Lorsque les épinards sont cuits, déposez-les dans le plat à four. Une fois les œufs durs cuits, coupez-les en deux et déposez-les au-dessus des épinards. Réalisez la sauce béchamel : faîtes fondre 20 cl de lait avec 60g de beurre. Quand le mélange est liquide, ajoutez le sel et 50g de farine petit à petit, en fouettant sans arrêt. Lorsque la Béchamel est prise, versez-la dans le plat. Ajoutez de l’emmental râpé et glissez au four une dizaine de minutes à 200°.

Vendredi Saint : Poisson !

Faîtes cuire du chou-fleur au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Beurrez un plat à gratin. Lorsque le chou-fleur est bien cuit, tapissez-en le plat. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle anti-adhésive. Faites-y revenir des petits filets de merlan. Lorsqu’ils sont cuits, composez une seconde couche dans le plat à gratin. Faites fondre 40g de beurre dans 20 à 25cl de lait (proportion pour trois personnes), ajoutez 30g de farine en fouettant pour composer une sauce béchamel. Recouvrez le poisson avec la sauce. Terminez par une couche d’emmental râpé et enfournez une vingtaine de minutes à 175°.

Dimanche : Agneau de Pâques

En Alsace, c’est le traditionnel « lamele » qui siège sur les tables au petit-déjeuner. N’étant pas experte en la matière, je vous laisse faire partager vos recettes dans les commentaires qui suivront ce message. Et pour midi, je vous propose un navarin d’agneau.
Préparez un bouillon de volaille. Faites revenir vos morceaux d’agneau dans une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et une gousse d’ail. Salez. Après 5 min de cuisson, baissez le feu et ajoutez des carottes, des navets, des haricots verts et des pommes de terre. Arrosez de bouillon, ajoutez du persil. Couvrez et laissez cuire 2h30 à petit feu.

Lundi de Pâques : Lapin

Toutes les bonnes ménagères… et ménagers (vive la parité !) connaîtront les recettes traditionnelles de lapin en sauce, lapin à la moutarde et lapin au thym. Donc innovons un peu.
Badigeonnez d’huile d’olive des cuisses de lapin et déposez-les dans un plat à four. Faites revenir à feu vif à la poêle un mélange composé de petits lardons, olives concassées, tomates séchées, oignons en petits morceaux. 3-5 minutes suffiront. Etalez ce caviar sur les cuisses de lapin. Ajoutez un peu de vin blanc (ou de l’eau). Recouvrez de papier cuisson et enfournez à 200°. Laissez cuire 20min ainsi. Ensuite baissez la température à 170°, arrosez à nouveau afin que la viande ne se dessèche pas et laissez cuire une demi-heure ainsi en arrosant toutes les dix minutes.

Aucun commentaire: