vendredi 17 avril 2009

Que reste-t-il… ?

Nous poursuivons notre saga pascale. Après un anosfourneaux pré-pâques et un anosfourneaux spécial Pâques, voici le troisième opus : un anosfourneaux post-pâques ou que faire avec les restes des grands repas familiaux ?

Noël, Pâques, anniversaires et autres joyeuses fêtes sont généralement très attendus par nos papilles. Cependant, après cette grande journée de bonheur stomacal, manger toute la semaine la même chose n’est pas très agréable.

Ainsi, vous trouverez dans cet anosfourneaux quelques petites astuces pour varier les plaisirs, éparpiller les calories, et enfin… mêler l’utile à l’agréable !

Hachis de canard

Magrets de canard, cuisses de canard ou en pire canard entier, que de restes, que de restes… Je vous suggère, afin d’innover un peu, un hachis au canard. Peut-être vous restera-t-il quelques haricots verts ou autres légumes verts… ? Ainsi, il vous suffira de beurrer un plat à four, de mixer les légumes verts en purée, d’enlever la graisse et mixer le canard restant. Etalez une couche de purée, puis une couche de hachis de canard et encore une couche de purée. Glissez au four à 200° une vingtaine de minutes.

Il reste du gigot…

Ah le fameux gigot d’agneau du dimanche de Pâques ! Et pourquoi pas en salade ? Découpez votre gigot en petits morceaux très fin. Découpez des tomates en tranches. Préparez une vinaigrette : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès, de persil et un peu d’ail. Mélangez avec l’agneau et les tomates. S’il vous reste quelques olives de l’apéro, ajoutez-les. Recouvrez d’un filme plastique et laissez une heure au réfrigérateur avant de servir.

Le poisson du vendredi Saint

Broyez le poisson. Ajoutez de la crème fraîche, des œufs et si c’est un poisson blanc ou du thon, une boîte de concentré de tomates. Beurrez un moule à cake. Mettez-y votre mélange. Réglez le four à 150° et faîtes cuire au bain-marie pendant une bonne heure. A la sortie du four, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur une demi-journée.
Se déguste froid avec une salade.

Et les gâteaux secs un peu trop secs… ?

Gâteaux type cookies…

Réduisez-les en miettes et réalisez un crumble avec la moitié de leur poids en beurre. Recouvrez vos gratins de fruits. Au four 160° une demi-heure.

Gâteaux type cake, moelleux…

Mendiants et diplomates seront la solution ! Coupez en morceaux et faites tremper dans du lait. Ajoutez des œufs et éventuellement quelques morceaux de fruits. Faîtes cuire à peu près cinquante minutes au four au bain-marie à 150°.

2 commentaires:

marie jo a dit…

bonsoir Lucile,
le temps et les journées passent tellement vite et les semaines alors ?
Tu as toujours de bonnes idées pour tes recettes et maintenant comment accommoder les restes?
Moi je me permets de rappeller le bon vieux hachis parmentier que je change quelques fois et au lieu de faire une purée je le fais avec des spaguettis.Il faut poceder de la même façon c' est à dire par couches successives.Alors à tes casseroles.

Lucile a dit…

Excellente idée Marie-Jo ! D'autant plus que les hachis sont à la mode. Aujourd'hui, il existe de plus en plus de déclinaisons de hachis : poulet, canard, poisson blanc, saumon... Et j'en passe...