vendredi 3 avril 2009

Pré-Pâques ?

Préparez vos papilles ! Dans une semaine, c’est Pâques ! Les Cloches pour certains, le Lapin pour d’autres, sillonneront les jardins et l’équilibre vacillant de nos balances risque d’être mis à rude épreuve. Pas de problèmes, il reste deux bons mois avant l’été ! Petits et grands auront le droit de savourer le célèbre met.

Je ne vous expliquerai pas comment on réalise œufs et autres moulages en chocolat. Je ne connais pas les secrets de cet art et, étant donnée ma maladresse légendaire, je ne compte pas m’y essayer.

Je ne vous exposerai pas non plus l’art de la viande au chocolat. Si, si, ça existe ! Si quelqu’un a déjà testé cette originalité, je suis curieuse de vos commentaires.

Je respecterai la philosophie anosfourneaux avec des recettes faciles à réaliser et d’une grande simplicité. Je laisse les fioritures aux chocolatiers pour la problématique suivante : que peut-on faire avec une tablette de chocolat ?

Chocolat blanc : coupe aux framboises (proportions pour 4-6 pers)

Nettoyez délicatement les framboises et séchez-les biens. Pendant ce temps, faites fondre 100g de chocolat blanc au bain-marie. Fouettez 20cl de crème liquide jusqu’à ce qu’elle obtienne une consistance de chantilly. Laissez refroidir un peu le chocolat. Mélangez-le à la crème fouettée. Versez le mélange dans des coupes et mettez-le au réfrigérateur pendant deux heures. A la sortie, déposez les framboises et quelques copeaux de chocolat blanc. Servez immédiatement.

Chocolat au lait : poires pralinées

Pelez des poires (comptez une poire par personne) et coupez les en quatre tranches. Disposez-les dans une coupe. Faîtes fondre le chocolat au lait au bain-marie (150g pour 4 pers). Pendant ce temps, concassez des noisettes et des amandes. Lorsque le chocolat s’est liquéfié, ajoutez les fruits secs concassés et une cuillère à café de cannelle. Mélangez bien et déposez le pralin sur les poires. Servez chaud.

Chocolat noir : bananes au chocolat

Faites fondre du chocolat noir < 60% (150g par personne). Pendant ce temps, émiettez des cookies au chocolat. Découpez des bananes en rondelles (1,5 par personne). Déposez les rondelles dans une verrine. Lorsque le chocolat a fondu, versez-le sur les bananes et saupoudrez de noix de coco. (S’il n’y a pas d’enfant, je suggère de commencer la verrine par une cuillère à soupe de rhum.

Aucun commentaire: