vendredi 6 février 2009

La Chandeleur

Lundi dernier, c’était la Chandeleur. J’aurai dû remplacer le thème de vendredi dernier par celui-ci, mais voilà, j’avais oublié que c’était la Chandeleur…

Qui y a pensé ? Et au fait, que fête-t-on à la Chandeleur ? Autrefois, les Catholiques allumaient des cierges dans les églises. On y fêtait la purification de Jésus 40 jours après Noël. Les Romains, eux, célébraient le dieu Pan.

Et nous… nous faisons sauter les crêpes ! Pas très catholique tout ça… mais drôlement bon !

Je ne m’avancerais pas sur les chemins bretons à essayer de vous faire découvrir la sainte galette jambon œuf gruyère (trop glissants…). Espérant que les traditionalistes me pardonnent, je me laisserais aller à quelques originalités.

D’ailleurs, parlant tradition, j’ouvre une petite parenthèse pour vous parler de la tradition que je connais…

Crêpe alsacienne épaisse (3-4 pers)

Mélangez 80g de farine, 2 œufs, 8 cl de lait et un peu de sel. Etalez une couche d’un demi centimètre d’épaisseur dans la poêle à crêpe. Laissez cuire quelques minutes et retournez. Laissez encore 2 petites minutes. Servez et dégustez immédiatement accompagnée d’une salade ou d’un bol de soupe.

Ma parenthèse refermée, ci-dessous un peu d’originalité…

Crêpe au sarrasin (variante aux asperges)

Pâte : 60g de farine de sarrasin, 90g de farine de froment, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 œuf, du sel, 300g de lait, 100g d’eau. Ne laissez pas reposer.
Egouttez une boîte d’asperges en conserve. Coupez des petits carrés de jambon. Préparez une béchamel en faisant fondre 30g de beurre dans 25cl de lait. Salez. Ajoutez la farine en continuant à fouetter.
Versez la pâte dans la poêle. Lorsque votre crêpe est cuite. Déposez les asperges, le jambon, un peu de béchamel. Repliez les bords en carré. Versez un peu de béchamel au centre.

Crêpe au froment (variante aux pommes)

Pâte : 250g de farine, du sel, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 œufs, 600g de lait. Laissez reposer une heure.
Faîtes revenir des tranches de pommes à la poêle.
Versez la pâte à crêpe dans la poêle. Lorsqu’elle est cuite, déposez les tranches de pommes et saupoudrez de cannelle. Faîtes flamber au Grand Marnier. Repliez les bords en carré. Placez une boule de glace vanille, cannelle ou caramel au centre et servez immédiatement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Lucile !
Merci de me mettre au fait des bonnes vieilles traditions françaises que j'ai un peu oubliées là où je suis... Sans toi, j'aurais complètement oublié que c'était la chandeleur la semaine dernière.
Mais tu sais, je suis d'une famille catholique et ça ne m'empêchait absolument pas de faire sauter les crêpes ce jour-là comme tu le fais. On les faisait sauter en tenant une pièce d'argent dans l'autre main, ce qui nous garantirait d'être riches toute l'année ! Pièce d'argent que mamie garde toujours de côté pour cette occasion. Elle faisait une pâte délicieuse et on la garnissait avec ce qu'on voulait, gruyère râpé, sucre, confiture et sirop d'érable que mon petit caribou a rapporté de Toronto...
Cette année ça va me manquer mais j'en profite un peu grâce à ton blog !
Encore merci !

Anonyme a dit…

bonjour Lucile,
Etant marié avec un breton originaire de Quimper capitale de la crêpe je ne peux pas etre insensible au theme de la crêpe.Enfin ,la crêpe peut etre garni de toute les façons au champignons 0 la créme ou la petite saucisse une des préférés de mon cheri c'est la crèpe à l'andouille(il est souvent difficile d'en trouver en Alsace.
En dessert la bonne crèpe au froment avec des pommes et du caramel au beurre salé.C'est délicieux.
Le caramel au beurre salé est très facile à faire.
A la prochaine

Anonyme a dit…

Bonjour, bonjour !

Je constate que le thème des crêpes remporte plus de succès que d'autres...
Je ne connaissais pas du tout la tradition de la pièce Mimi. Est-ce que c'est lorrain ? Et surtout...est-ce que ça marche ???
Marie-Jo, j'ai effectivement pensé à toi en écrivant mon texte... La Bretagne a du bon... Il faudra que je songe à écrire un message spécial beurre salé parce que je suis une grande fan !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Lucile
Myriam m'a écrit que tu ne connaissais pas la tradition de faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main . J'ai eu beau chercher je ne sais pas non plus d'où çà vient mais toute ma famille ( lorraine et alsacienne ) connait et même les personnes octogénaires ont connues çà dans leur enfance . Cà se fait pour ne pas manquer d'argent pendant l'année ... çà ne fait pas de mal d'y croire .