Ah l’hiver ! En cette fin janvier, sous un ciel plus ou moins gris, dans un univers végétal plus ou moins nu, devant les étals plus ou vides, nous ressentons comme de coutume une sorte de lassitude hivernale. Pourtant, songez que, l’hiver débutant fin décembre, et le printemps étant prévu à la fin mars, nous n’avons même pas franchi la moitié du long sentier monotone… et parfois glacé.
Mais la météo et l’environnement sont–ils vraiment responsables de notre humeur monotone ? La période des fêtes a touché à sa fin. Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An, les Rois… Il faut à nouveau attendre un an. Plus de lumière dans les rues, plus de petits gâteaux de Noël dans les boîtes, plus de chapon dans notre assiette. Seuls restent quelques squelettes de sapins dans les rues.
Allons, il faut se reprendre, se donner un grand coup de pied au postérieur et cessez de pleurnicher. Si le soleil n’est pas dans le ciel, amenons-le dans nos assiettes avec anosfourneaux tourné vers les avantages frugaux de l’hiver.
Entrée : Salade de crevettes au pamplemousse
Décortiquez les crevettes (4 gambas par personne), lavez et essorez une poignée de mâche par personne. Pelez des tranches de pamplemousse rose à vif. Placez la mâche au centre de l’assiette et déposez 4 tranches de pamplemousse en étoile. Faîtes revenir les crevettes et des pignons de pains à la poêle séparément. Placez les crevettes en étoile également et parsemez de pignons de pain. Servez immédiatement.
Plat : Dinde à l’ananas
Emiettez 6 capsules de cardamone. Préparez une marinade avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la cardamone, une cuillère à café de cannelle, du sel et 2 cuillère à soupe de jus d’ananas d’une boîte de conserve (morceaux à réserver). Laissez trempez des escalopes de dinde pendant 2h au frais dans cette marinade. Pendant ce temps, faîtes revenir des tranches de poivron rouge dans une sauteuse. Après 2h d’attente, faîtes revenir les escalopes à la sauteuse à feu vif 5 min, baissez le feu, déposez les poivrons grillés et les morceaux d’ananas, et versez la marinade. Couvrez et laissez cuire 1/4h. Servez.
Fromage : Mangue au chèvre
Découpez une mangue (2 pers) en tranches et disposez en éventail sur une petite assiette. Déposez du chèvre frais (type petit Billy) au-dessus. Servez avec de la salade et du pain grillé.
Dessert : Glace passionnelle
Evidez 2 fruits de la passion par personne. Mélangez à 1 yahourt par personne. Ajoutez du sucre vanillé (1 ou 2 sachet par personne, à votre convenance). Mélangez bien et déposez dans des petits moules flexibles. Mettez au congélateur. Sortez-les 2 heures après et démoulez sur de petites assiettes. Accompagnez d’une crème anglaise ou de chocolat fondu…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je crois que je ne vais pas tarder à essayr ta recette de fromage (inutile de te dire pourquoi...).
Ma contribution hebdomadaire (qui ressemble à la tienne, soi dit en passant) : Poulet Minute ananas-gingembre
1) Egouttez les tranches d'ananas (1petite boîte au sirop) en conservant le jus et coupez les en deux. Egouttez les litchis (1/2 boîte environ). Coupez les blancs de poulet (350g) en lamelle.
2) Faites chauffer l'huile dans un wok. Puis faites sauter le poulet pendant 4 à 5 mn. Mélangez bien. Retirez le poulet du wok.
3) Faites chauffer, dans le wok, l'ananas et les litchis avec le gingembre (1 c. à soupe de gingembre surgelé) quelques instants. Puis ajoutez du miel (1 c. à soupe), de la sauce soja (2 c. à soupe) et 2 c. à soupe de jus d'ananas. Mélangez bien et laissez cuire 3mn en bassant le feu. Puis remettez le poulet dans le wok et réchauffez le tout qs instants.
Servez avec du riz parfumé. Pour un max de saveurs, saupoudrez votre poulet à l'ananas de noix de coco râpée.
A vos fourneaux ! ! !
Merci pour cette contribution ensoleillée Ju !
Vous constaterez avec la recette de Juliette et la mienne que l'ananas a l'avantage d'exister en boîte, ce qui facilite grandement son utilisation... Alors, à quand les mangues en boîte ? Elles seraient peut-être moins chères... 1,69€ pièce à mon dernier passage au supermarché !
Enregistrer un commentaire