vendredi 16 janvier 2009

Consommez au moins cinq fruits et légumes par jour…

Devise qui fera toujours poindre un léger sourire moqueur sur mes lèvres… Donc si je mange cinq framboises chaque jour, tout va bien. Ou alors je pourrais peut-être manger une framboise, deux feuilles de salade et trois tomates cerise. A moins que l’on considère la pomme de terre comme un légume… Quelques patates rôties, et l’affaire est faite.

Deux raisons à ce message Anosfourneaux : 1) Vous l’aurez compris, j’ai très envie de me moquer de ce conseil ridicule 2) Après les fêtes, un peu d’équilibre alimentaire ne fera de mal à personne.

Conclusion de tout ça : je me suis amusée à bâtir un menu avec cinq fruits et légumes par plat, soit au total 15 fruits et légumes en un seul repas !


Entrée : Flan à la macédoine de légumes

La macédoine… Bonne idée pour totaliser les cinq denrées ! En effet, on la trouve en boîte dans les grands magasins, il suffit d’égoutter. Elle contient souvent carottes, petits pois, haricots verts, flageolets et navets.
Battez deux œufs par personne dans un saladier. Ajouter 20g d’emmental râpé par personne, la macédoine, et remuez bien.
Beurrez un moule à cake et farinez-le légèrement. Placez-y le mélange et enfournez à 150° pendant une heure dans un bain-marie. A la sortie du four, laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant au moins deux heure. Démoulez et coupez en tranches.

Pot-au-feu

Ah, le bon vieux pot-au-feu… Peu calorique, peu gras, plein de vitamines… Il a toutes les qualités. On y fait cuire à l’eau des morceaux de bœuf (comptez 150g par pers), carottes, poireaux, navets, céleri, oignon. Faites cuire le tout à feu très doux dans l’eau pendant 2h30 – 3h. En outre, à la fin de l’opération, vous récolterez un excellent bouillon à consommer ultérieurement.

Salade de Fruits hivernale (recette de ma maman)

Epluchez une mangue, une orange, 4 clémentines et des litchis. Mélangez le tout dans une cuillère de jus de citron jaune et une autre de citron vert. Laissez reposer 2h au frais. Remuez bien avant de servir.

Aucun commentaire: