vendredi 9 janvier 2009

Qui sera le Roi cette année ?

Etre le roi, voilà le but ultime de beaucoup d’entre nous. Avoir du pouvoir, même une minute. Etre le plus admiré, même le temps d’un café. Etre le centre de tous les regards, même grâce à… une pauvre part de galette mangée à la va vite pour être sûr d’en consommer une deuxième part et multiplier ainsi ses chances de devenir l’élu.

Voilà ce que nous avons fait de cette tradition. Encore commercialisée il y a quelques années durant les 2 premières semaines de janvier, elle apparaît aujourd’hui aux côtés des cadeaux, sous le sapin. Normalement consommée le temps d’un week-end, on la dévore aujourd’hui presque tous les jours de ce mois de janvier, le but étant, comme précisé plus haut, d’être le roi. Autrefois dorée et croustillante, elle devient de nos jours, victime des mollesses et lourdeurs de l’industrie.

Il existe cependant encore dans ce pays de vrais boulangers pâtissiers qui font de vraies galettes. Je ne prétends pas les concurrencer avec cet anosfourneaux (je ne m’attaquerai d’ailleurs pas à la sacrosainte frangipane), mais simplement améliorer un peu l’ordinaire.

La technique : Etalez 2 pâtes feuilletées. Recouvrez la 1ère de jaune d’œuf et placer la farce au milieu en laissant au moins 2 cm au bord de la pâte. Placez la 2e pâte au-dessus. Appuyer doucement sur les bords pour que ceux-ci adhèrent. Faîtes des petites entailles sur les bords au couteau. Recouvrez de jaune d’œufs la 2nde pâte. Placez au four chaud à 220° 8min, puis 15min à 180°. Ci-dessous quelques exemples de farce.


Galette framboise / chocolat blanc

Pour mener à bien cette recette à cette époque de l’année, il est nécessaire d’avoir pris le soin de se procurer des framboises surgelées qu’il faudra faire dégeler à plat sur une assiette.
Faîtes fondre au bain-marie 60g de chocolat blanc avec 2 cuillères à soupe de lait. Laissez refroidir. Faîtes ramollir 60g de beurre. Mélangez avec 60g d’amandes en poudre et 1 œuf. Ajoutez le chocolat blanc et mélangez bien. Insérez délicatement les fruits.

Galette pommes / miel

Faîtes revenir à la sauteuse des dés de pommes dans 30g de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et un peu de cognac. Cuisson environ 15 min à feu moyen.

Galette poires /chocolat

Faîtes fondre 60g de chocolat noir au bain-marie. Faîtes revenir des dés de poires dans une sauteuse avec 30g de beurre. Quand les poires sont bien fondantes, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et le chocolat.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour LUcile
nous voilà déjà en 2009 ,alors tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année et surtout longue vie à ton blog
je te communique une recette de galette pour les gourmands de chocolat.
il suffit de 2 pates feuilleté du commerce ,un pot de nutella et un oeuf pour dorér
la façon de faire reste toujours identique.on peut alléger le tout en mélangeant le nutella ave un peu de crème patissière et ensuite la servir avec une crème anglaise.
alors avis aux amateurs et à une prochaine.

Anonyme a dit…

Une excellente année à toi aussi Marie Jo ! Une galette au nutella... Et en plus pas trop difficile à faire ! J'en connais plus d'un qui vont essayer !