vendredi 23 janvier 2009

Hommage

Le message Anosfourneaux de la semaine était prêt, mais je viens de décider de changer de sujet. Aujourd'hui, je ne vous offrirai pas de recette. A vous de remplir Anosfourneaux de vos commentaires et expériences !

Non, aujourd'hui, je veux rendre hommage à une femme exceptionnelle. Une femme de caractère, une femme forte et courageuse. J'ai déjà parlé d'elle dans un de mes premiers Anosfourneaux. Souvenez-vous de ma recette de pâte à tarte...

Je garderai toujours le souvenir de ces grandes tablées familiales qu'elle réunissait dans sa grande cuisine, à côté du poêle. Je me réjouissais à l'idée de ces grandes réunions. La table était bien garni. Elle nous concoctait un délicieux coq de sa basse-cour. Ensuite il y avait de la salade du jardin et et du fromage. Nous continuions de nous régaler pendant que les chats commençaient à lécher joyeusement nos plats. Puis il y avait le dessert, des bocaux de fruits parfumés, pêches ou poires. Et enfin de la brioche faite maison pour accompagner le café. Ou alors, de temps en temps, la fameuse "galette à suc" !

Elle m'a donné plusieurs enseignements. Tout d'abord, les mets les meilleurs sont les plus simples. Ensuite, on ne gaspille rien. Enfin, il ne faut jamais aller contre la nature (Ah... nos grandes discussions sur la vache folle...).

Donc, prenez-en de la graine pour vos futures recettes ! Nos grands-mères auront toujours raison. Et même quand nos piliers générationnels partent retrouver d'autres cieux, leurs paroles, sentences et traditions restent avec nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir Lucile,
oui,il faut faire hommage a nos ancètres,et ne pas oublier leurs bons conseils.Nous avons trop souvent tendance à dire qu'ils sont un peu "rabachoix",mais souvent ils ont bien raisons.Alors ,essayons de suivre un peu leurs exemples restons simples et mangeons des choses simples,Les bons vieux plats comme les pot au feu ou les potées sont toujours très bons ou un bon boeuf bourguignon ou tout simplement une bonne blanquette de veau.Alors,bonne semaine et à la prochaine.