vendredi 20 février 2009

Anosfourneaux carnavaleux

L’actualité se rapproche de plus en plus d’un Carnaval. Enfin je veux dire… La semaine prochaine, nous célébrons carnaval. Pas de politique sur Anosfourneaux, que de la fête !

Après un anosfourneaux spécial Chandeleur, j’ai décidé d’aborder cette autre fête religieuse, qui comme la Chandeleur, n’a conservé de religieux que son origine. Sa racine éthymologique est « carne », la chair. Cette fête précédait la période d’abstinence du Carême.

On continue à fêter Carnaval, mais souvent on retire la période d’abstinence qui suit. Arrêtons-nous donc pour cette petite pause du blues hivernal.

L’important est de faire la fête, de quelque manière que ce soit. Qui n’a pas vu à la télévision les célèbres danses qui accompagnent le Carnaval de Rio. En France, notre petite perle carnavaleuse se trouve à Dunkerque. Savez-vous que tout le monde se déguise et qu’on jette des harengs sur la foule du haut des toits ?

Non, rassurez-vous, le anosfourneaux spécial rollmops n’est pas… « d’actualité » justement. Mais allons-y pour un anosfourneaux aux couleurs de la fête !

Salade multicolore

Déposez du maïs dans une assiette et laissez un espace libre au centre. Découpez des tomates cerise en rosace et faîtes un cercle de « fleurs » au centre du maïs. Faîtes revenir des lardons et des tranches de champignons de paris dans une poêle jusqu’à ce que les champignons se soient dégorgés de leur eau. Déposez le tout au milieu. Parsemez de ciboulette. Nappez d’une vinaigrette composée de 2 cuillères à soupe d’huile de noisettes, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel et une cuillère à café de moutarde. Parsemez de ciboulette.

Aiguillettes de canard fruitées

Préparez la sauce : Faîtes revenir les échalottes dans 30g de beurre sans laisser noircir le beurre. Ajoutez un fond de veau (20cl), une cuilère de farine et remuez au fouet. Laissez cuire à feu doux. Faîtes revenir les aiguiettes de canard à feu vif. Cuisez des demi-poires au micro-onde ou à la vapeur. Réchauffer des airelles au micro-onde. Faîtes revenir des spätzle ou knepfle à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servez deux aiguillettes par personne avec une demi-poire, une cuillère à soupe d’airelles, et un peu de spätzle ou knepfle.

Chèvre confetti

Préchauffez le four sur grill. Epluchez des poires (une demi-poire par pers) et coupez les en deux. Déposez un fromage de chèvre léger au centre. Mélangez dans un bol, des baies roses et des herbes de provence. Parsemez sur le fromage et rajoutez un filet de miel. Mettez au four 5 min. A la sortie du four, saupoudrez de paprika et servez.

Verrines carnavalesque

Emiettez des amarettis au fond de la verrine et arrosez d’une cuillère à soupe de rhum. Mélangez du fromage blanc à un sachet de succre vanillé (1 pour 150g). Déposez au-dessus des amarettis. Terminez par une couche de fruits confits. Laissez reposer au moins 2h au frigo avant de servir.

Aucun commentaire: