samedi 14 février 2009

Des couches et des couches de… cuisine !

Pourquoi un anosfourneaux sur les couches ? Les couches ? Non, je ne parle pas de celles de bébé. Je ne parle pas non plus du fin duvet dans lequel je vais bientôt sombrer. Je fais référence à la disposition superposée de plusieurs éléments.

En effet, la mode est à la superposition. Lorsque l’hiver, nous empilons les pulls, l’été est propice à la superposition de deux débardeurs de couleurs différentes. La philosophie est au deux en un : comment peut-on profiter de plusieurs éléments en même temps.

Car on veut tout et toujours plus de tout. L’important est de garder l’esprit des bonnes choses : à bas les mélanges saugrenus. Allions des saveurs qui s’entendent.

Commençons par la verrine qui, quoi que détrônée par la cuillère (et plus récemment la fourchette) reste l’impératrice des couches.

Verrine de crevettes

Pelez un concombre et coupez-le en dés. Mélangez trois cuillères à soupe de yaourt avec une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et une pincée d’aneth séchée. Glissez le mélange au fond des verrines. Recouvrez des dés de concombre. Recouvrez avec des crevettes cocktail. Recouvrez d’une cuillère de yaourt simple et parsemez d’aneth. Servez très frais.

Cure-dent cocktail

Piquez à votre cure-dent une tranche de pommes, un carré de jambon, une olive noir, un carré de jambon, une tranche de pommes. Dégustez immédiatement (avant que les pommes changent de couleurs).

Gratin d’aubergines

Quelques heures avant de préparer votre gratin, coupez des rondelles d’aubergine (comptez une petite aubergine par personne). Déposez du gros sel et laissez dégorger. Quelques heures plus tard, retirez le gros sel. Huilez un plat à gratin. Faîtes revenir les rondelles d’aubergines à l’huile d’olive. Déposez une première couche au fond du plat. Recouvrez de purée de tomates concassées, puis de tranches de mozzarella. Renouvelez une fois l’opération. Terminez par les tomates et râpez du parmesan sur le tout. Enfournez 40 min à 200°.

Gâteau de crêpes

Réalisez une douzaine de crêpes. Lorsqu’elles sont refroidies, déposez la première sur un plateau. Tartinez de chocolat fondu. Déposez la seconde et renouvelez l’opération. Ne tartinez pas la dernière. Laissez sécher le tout quelques heures avant de couper les tranches de gâteau.

N’y a-t-il pas de quoi en mettre une couche ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Lucile,
oui, on peut faire de bonnes petites recettes en superposant des couches
voici la recette d'un gratin de pomme de terre express
il suffit d'eplucher des papates puis les couper très finement
mettre dans un ramequin une couche de p de t puis un peu de gruyere rapé puis un peu de crème fraîche liquide ,saler légèrement faire ainsi quatre couche
terminer avec le gruyere et mettre au four environ 30 minutes.
Alors avis aux amateurs et puis ça va vite.

Anonyme a dit…

Ah, les plats les plus simples sont souvent les plats les meilleurs... Merci Marie !
Et si quelqu'un d'autre a une idée...