Nous voilà entrés dans la dernière ligne droite de l’hiver. Je veux parler des vacances scolaires que nous appelons justement « vacances d’hiver », un pied de nez à cette saison malaimée que nous regardons s’en aller avec une pointe de plaisir …
Cependant, comme je l’ai déjà développé précédemment, cette saison, outre la connotation poétique que prennent souvent les sommets enneigés, se caractérise par de nombreux bienfaits qui lui sont propres.
Justement, les sommets enneigés… Une prise d’assaut des Français en mal de pouvoir d’achat. Je ne partage pas l’attirance de la population française pour ces vacances blanches. En revanche, je partagerais volonté une chose… la dégustation de fromage alpin qui récompense les randonnées quotidienne. Je n’irais pas jusqu’à chausser des ski, mais presque… et ce n’est pas peu dire !
En tout cas, savourons les dernières senteurs de l’hiver…
La tartiraclette
Faîtes cuire des pommes de terre à la cocotte minute (10 min de soupape). A la sortie, laissez-les refroidir, pelez-les et coupez-les en rondelles que vous disposez dans un plat beurré allant au four. Faîtes griller des allumettes de bacon à la poêle. Parsemez-les au-dessus des pommes de terre dans le plat. Terminez par des tranches de fromage à raclette. Mettez au four 200° pendant 1/4h – 20 min.
Le Welsh
Pas de montagne… Du plat, de la bière et des frites ! Beurrez un plat allant au four. Placez-y des tranches de pain. Imbibez-les de bière. Disposez sur chaque tranche un peu de jambon. Recouvrez l’ensemble de tranches de cheddar. Arrosez à nouveau légérement de bière. Si le nombre de calories déjà emmagasinées ne vous terrorise pas, cassez encore un œuf dessus et… au four ! 15-20 min à 200°.
Fondue italienne
Découpez une pâte à pizza en petits triangles. Badigeonnez-les de concentré de tomate et olives noires coupées en fins petits morceaux. Mettez au four 10-15min sur 200°.
Pendant ce temps, préparez le fromage. Faites chauffer 20cl de lait avec 30g de beurre. Quand le beurre est liquéfié, ajoutez une cuillère à soupe de farine et formez une béchamel. Quand le mélange est homogène, ajoutez progressivement : une demi-brique de mozzarella, trois cuillères à soupe de ricotta et un peu de parmesan (à votre goût). Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter du lait.
Il ne vous reste qu’à tremper vos mini-pizzas et à les avaler.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire