vendredi 6 mars 2009

On en riz encore !

La santé des Français reflète la santé économique du pays. Les mois de janvier et février ont vu passer une crise sans précédent : la gastro-entérite. Dépeuplement dans l’entreprise, à l’école et dans les administrations. Ainsi les médecins ont instauré moult fois une politique de relance digestive. L’aliment roi en a été incontestablement le riz ! Savez-vous d’ailleurs que l’eau de cuisson de riz est excellente à des fins de guérison de gastro.

Comme bouillon, on a vu mieux, me rétorquerez-vous ! Je suis d’accord. C’est d’ailleurs afin de sortir un aliment délicieux de sa réputation pharmacologique que j’écris cet anosfourneaux.

En effet, cette céréale des contrées lointaines permet de nombreuses combinaisons culinaires. Elle reste la base de l’alimentation de la population de nombreux pays. Ci-dessous des exemples d’utilisation qui sont loin d’être exhaustifs. A vous de compléter : quelqu’un a-t-il une recette de soupe de riz ? De sushis ? Ou des recettes avec différents riz : complet, basmati, camarguais, rond… Vous l’aurez compris, j’attends vos commentaires…

Croquettes de riz (riz complet)

Comptez 50g par personne pour une entrée, à peu près 4 boulettes par personne. Faîtes revenir le riz à la poêle dans de 2 cuillères à soupe d’huile, 2 min. Baissez le feu, versez de la sauce tomate sur le riz, couvrez et laissez cuire à feu doux. Veillez à ce qu’il y ait assez de sauce tomate pour cuire l’ensemble du riz (vous pouvez surveiller toutes les 5-10 min et rajoutez de la sauce si nécessaire). Quand le riz est cuit, laissez refroidir, mettez-le une demi-heure au réfrigérateur. Au moment de faire les boulettes, préparez un ou deux jaunes d’œuf (en fonction de la quantité à réaliser), une assiette de farine et la friteuse. Composez les boulettes à l’aide de deux petites cuillères. Roulez-les dans le jaune d’œuf, puis dans la farine. Faîtes-les cuire dans l’huile de friteuse. Servez sur un lit de salade.

Risotto aux champignons (riz arborio)

Préparez un bouillon de légumes. Au premier bouillon, rajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez reposer. Faîtes revenir le riz dans une sauteuse à feu vif 2 min. Baissez le feu, versez le bouillon et couvrez. Pendant ce temps, faîtes revenir des tranches de champignons de paris dans une poêle. Quand les champignons sont cuits, ajoutez-les à la préparation avec, si possible, leur liquide de cuisson. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que le riz, ayant absorbé l’ensemble du liquide, soit cuit (et n’oubliez pas de laisser couvert !). Lorsque c’est le cas, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et 50g de comté râpé par personne. Remuez à découvert jusqu’à obtenir un mélange compact et homogène. Servez immédiatement et ne réchauffez pas.

Riz au lait (riz rond) 1l lait = environ 200g de riz

Faîtes chauffer du lait, avec une cuillère à café de cannelle et du sucre à votre convenance dans une casserole. Lorsque le lait commence à frémir, versez la quantité de riz souhaitée, baissez le feu et couvrez. Enfin de cuisson, vous pouvez ajouter un œuf et bien remuer, ou alors consommez le riz tel que.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir lucile,
oui quoi faire avec du riz ,quand il n'est pas destiné à accompagner un poisson.
voilà la recette d'un rissotto mêle tout
un reste de volaille ou autre viande
emincer le poireau et les carottes les faire revenir dans l'huile d'olive assaissoner avec sel poivre puis mouiller avec du vin blanc et ajouter un bouillon ou de l'eau si besoin laisser cuire à feu doux pour que les légumes soit tendre.
ajouter des champignons des petits poiset la viande coupées en dés saupoudrer de curry mélanger et laisser mijoter.faire revenir l'oignon émincé puis le riz et mélangermouiller avec deux fois et demi son volume de bouillon de poule et laisser mijoter 20 minutes .Lorsque le riz aura absorbé tout le liquide ajouter le beurre et mélanger avec les légumes et la viande.servir
alors bon appétit.

Anonyme a dit…

Et une recette à essayer en plus ! Merci Marie-jo !
Je suis très adepte du risotto. Le seul élément ennuyeux, c'est le temps de cuisson... Si quelqu'un a une recette de risotto cuisson rapide, je suis preneuse !
Mais c'est vrai qu'il faut que ça mijote pour être savoureux... J'aurais même tendance à rajouter une lichette de crème à la fin de la cuisson. Oui, c'est totalement superflu,... mais c'est tellement bon !