vendredi 20 mars 2009

Le show du sandwich

Savez-vous que les 4 et 5 mars derniers s’est tenu un grand évènement au Palais des Congrès de Paris ? Je veux parler du European Sandwich et Snack Show.

Oh yeah ! D’une manière plus franchouillarde et moins branchée, le salon du Sandwich ! Car c’est le repas de l’avenir… En effet, à 4 ou 5 euros, il dope le pouvoir d’achat des Français qui évite ainsi la dizaine d’euros de repas. De plus, il se consomme sur le pouce, voire en continuant à travailler, le sandwich dans une main, l’autre main tapotant frénétiquement sur un clavier et le combiné du téléphone trouvant sa place coincé dans le cou, entre l’oreille et l’épaule. Le sandwich est donc véritablement le reflet de la vie terriblement trépidante que nous vivons aujourd’hui.

On observe donc souvent près des lycées des vendeurs de sandwich américain. Non, pas les hamburgers terriblement caloriques, sandwich américain : une demi baguette farci au steak haché, frites et bien sûr ketchup. Mmh ! Là, on s’éloigne quelque peu des 5 fruits et légumes par jour… Vous me direz… Dans le ketchup, il y a de la tomate !

Ce n’est pas le concept du sandwich que je critique, mais ce qu’on en fait : un instrument de mal bouffe ! Alors qu’il pourrait être si attrayant ! Quelques illustrations…

PS : bientôt nous pourrons acheter des fruits et légumes avec nos chèques resto, pensez-y !

Sandwich végétarien (à servir en apéritif)

Couper une courgette et une tomate de même diamètre en rondelles. Faîtes revenir les tranches dans l’huile d’olive à feu vif, jusqu’à ce que la chair des légumes soit molle. Avec une pique, harponnez dans l’ordre : une tranche de courgette, une tranche de tomate, une tranche de mozzarella, une tranche de tomate, une tranche de courgette. Servez aussitôt.

Sandwich d’entrée

A la truite fumée

Utilisez du pain de seigle. Tapissez-le de tranches de betterave cuite coupée très fines. Fouettez 10cl de crème fraîche. Mixez une tranche de truite fumée à la crème fraîche. Tartinez le mélange sur les tranches de betterave et recouvrez de pain. Glissez le tout au réfrigérateur une ½ heure – ¼ heure. Dégustez.

Au concombre

Découpez un concombre en tranche très fine. Mélangez avec des tranches de jambon cru, de l’aneth et de la crème fraîche. Glissez le tout dans un pain pita.

Sandwich de résistance

Découpez une tomate en dés. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (comptez 1 par pers). Montez les blancs en neige et mélangez délicatement avec les jaunes. Salez. Faîtes revenir les dés de tomates à la poêle. Ajoutez la préparation à base d’œufs. Remuez bien pendant la cuisson. Faîtes griller des tranches de pain de mie et tartinez les deux faces de moutarde à l’ancienne. Ajoutez quelques feuilles de salade à votre sandwich et fourrez avec les œufs brouillés.

Sandwich sucré

Coupez des tranches de brioche rassise. Trempez les dans du lait et dans un œuf battu. Faîtes revenir à la poêle dans 30g de beurre pour constituer un pain perdu. Découpez de fines tranches de pêche au sirop. Déposez-les entre 2 tranches de pain perdu et accompagnez de crème anglaise ou d’une boule de glace.

Aucun commentaire: