vendredi 13 mars 2009

Que faire avec une pâte à pizza ?

Que de tergiversations sur le thème de cet anosfourneaux ! Cette fin d’hiver est loin d’offrir une profusion de thèmes gustatifs. En effet, seules pommes, poires et oranges représentent les fruits sur les étals actuellement. Quant aux légumes, outre carottes, navets et poireaux, on ne sait trop quoi se mettre sous la dent. La part belle aux surgelés donc ! Nous opterons pour des thèmes frugaux et légumiers quand la saison sera plus clémente.

Nous avons souvent nos petites « périodes » gastronomiques du moment : mont d’or en hiver, fraises en été, soupes en automne, chocolat au printemps (Pâques bien sûr). Ces petites « passions » durent généralement un temps, s’estompent, puis réapparaissent. Et bien actuellement, je suis dans ma période « pâte à pizza ». D’où ce nouveau message…

Que faire avec une pâte à pizza ? Une pizza me direz-vous ! Et je vous répondrai « oui, mais encore… ». Allez, à vos fourneaux !

« Petits salés »

Picos : Etalez la pâte à pizza. A l’aide d’un verre, découpez des cercles. Roulez-les afin qu’ils forment une sorte de mini-pain, avec le centre plus bombé que les extrémités. Veillez aux finitions. Le pico doit être régulier. Enfournez sur une plaque à 200° pendant 10min environ. Surveillez… Le pico doit être doré, et pas cramé !

Triangles croquants : Découpez de petits triangles. Recouvrez-les de fromage frais. Parsemez de lardons ou de petits morceaux de saumon. Recouvrez de gruyère râpé. Cuisson idem.

Chaussons gourmands : Découpez des cercles dans la pâte. Placez au centre des petits carrés de purée de légumes encore surgelée (1 carré par cercle suffit). Pliez en 2 et appuyez sur les bords afin de fixer le chausson. Cuisson idem.

Pizza

J’ai déjà donné la recette, mais la pédagogie, c’est l’art de la répétition.
Préparez la sauce tomate en mélangeant une boîte de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe d’huile, de l’origan et un peu d’eau. Etalez la sauce sur la pâte à pizza. Garnissez avec ce que vous voulez. Cuisson ¼ heure à 200°C.

Pizza sucrée

Au fromage blanc : Mélangez le fromage avec 1 cuillère à café de cannelle. Etalez sur la pâte à pizza. Découpez des fruits en lamelles (pommes ou poires). Déposez joliment les lamelles sur le fromage blanc. Sucrez légèrement et saupoudrez d’amandes concassées. Versez 2 cuillères à soupe d’alcool (Grand Marnier pour les pommes, Poire Williams ou Amaretto pour les poires) et enfournez. Cuisson ¼ heure à 200°C.

Au chocolat : Faîtes fondre du chocolat et étalez-le sur la pâte. Déposez des lamelles de fruits (pêches ou poires). Saupoudrez d’amandes concassées. Enfournez. Cuisson idem.

2 commentaires:

marie a dit…

.bonsoir Lucile,tes articles sont toujours très interessants.
allez,une autre idée de pizza
si tu veux faire une pizza sans pate à pizza,tu peux la faire avec un reste de nouilles.
il suffit de mélanger de la crème fraîche et du gruyere rapée aux nouille puis tapisser un moule à tarte beurré et puis couvrir avec des tomates et puis les ingrédients que tu veux comme our une pizza traditionnelle et puis c'est délicieux et tu la met au four

Lucile a dit…

Certains commentaires sont encore plus intéressants que les articles... Merci beaucoup Marie pour cette très bonne idée !