vendredi 3 octobre 2008

Chapeau !

En feuilleté, en tourte, en salade, avec des pâtes, du riz, accompagnant viandes et poissons, le champignon est vraiment polyvalent. Ce petit homme des bois, vénéré par certains, détesté par d’autres, bénéficie aujourd’hui d’un fameux éclat, du champignon de Paris joufflu à l’écarlate sorcière amanite. Le bon champignon de Paris, dont le sombrero éveille l’imagination des plus petits, demeure le plus couru des marchés. Cependant, les sveltes girolles, les cêpes de velours, grâcieuses morilles et trompettes de la mort, déploient l’éventail de leurs arômes pour accompagner les mets les plus délicats.
Et pour ajouter au raffinement, quelques paillettes de ciboulette ou de persil, quelques pincées de curry ou de paprika, et j’en passe…


Poisson blanc aux champignons

Faites cuire des blancs de poireaux (2 par pers) dans l’eau bouillante (5-7 cl par pers) pendant 25 minutes. A la fin de la cuisson, broyez le tout. Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et déposez les morceaux de poisson. Faites-les revenir à feu doux 5 min sur chaque face. Ajoutez des tranches de champignons de Paris. Laissez cuire le tout en remuant délicatement de temps en temps pendant 20-25 min. Réchauffez la soupe de poireaux et versez-la dans les assiettes. Ceci fait, déposez le poisson et parsemez des morceaux de champignons.

Champignons farcis

Epluchez de gros champignons de Paris et retirez leur pied. Préparez la farce. Faites revenir du bacon à feu vif à la poêle (matière grasse inutile). Laissez refroidir. Mélangez le bacon, du persil, un peu d’ail, un peu de parmesan. Remplissez les chapeaux des champignons. Parsemez de chapelure et mettez au four 200° pendant 10 min.

Pintade aux girolles

Tartinez la pintade de beurre et salez. Mettez au four 200° pendant 50min. Nettoyer les girolles. A mi-cuisson, sortez la bête du four et récupérez du jus de cuisson en prenant garde à éviter la graisse. Faites revenir les girolles à la poêle pendant 15-20 min. Ajoutez trois cuillères de crème épaisse. Faites fondre 30g de beurre dans 10cl de lait. Quand le mélange est totalement liquide, ajoutez une cuillère à soupe de farine et fouettez. Lorsque le mélange bout, versez une cuillère à soupe de jus de cuisson de pintade, puis une cuillère de crème de girolles. Servez la viande avec les girolles et versez la sauce.

L’amanite tue-mouche

Faire cuire un œuf dur (10 min dans l’eau bouillante). Laisser refroidir. Déposez-le sur un lit de verdure (salade quelconque). Coupez une tomate en deux et videz une moitié. Déposez-la sur l’œuf pour former la tête du champignon. Il ne vous reste qu’à colorer votre champignon avec des pointes de mayonnaise.

Spéciale dédicace à Juliette, une de mes plus fidèles lectrices, qui m’a donné l’idée de ce thème. N’hésitez pas, vous aussi, à proposer des thèmes ! Si je m’y connais en la matière, je laisserai aller ma plume... ou plutôt mes doigts... sur le clavier !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou ma Lucile, je ne sais pas où tu trouves toute cette inspiration mais je te tire mon chapeau et te félicite pour tout cela c'est trop TOP.
Ta Boop qui t'aime beaucoup

Anonyme a dit…

Spéciale dédicace à Lucile, qui nous emplit de bonheur avec ces multitudes de recettes ! Voilà une recette aux champignons simple mais diablement efficace (que Lucile adore...) réservée pour l'apéro : prenez un gros champignon blanc, lavez le (épluchez le si le coeur vous en dit, personnellement, je laisse la peau), évidez le de son pied et garnissez le de st Moret. Saupoudrez de paprika et renouvelez l'opération autant de fois que cela est nécessaire !
Bon appétit à vous tous

Anonyme a dit…

Bonsoir Lucile,
Je suis toujours très interessée par les différents articles.Les idées de deco pour les champignons sont géniales.Mais moi les champignons je ne les cuisine uniquement en sauce ou alors en omelette .Je n'ai donc pas de recette à te transmettre.Bonne soirée et à la semaine prochaine pour un nouvel article.