vendredi 10 octobre 2008

Chauds, chauds les marrons chauds !

Chauds, chauds, les marrons chauds ! Voilà une phrase qui, une fois encore, remonte tout droit de notre enfance. Tout droit inspirée des tendresses de marchés de Noël pour certains, des douceurs de la confiture de châtaigne et de la crème aux marrons pour d’autres.

Madame, Monsieur, c’est avec une immense joie que j’ouvre "la saison du marron".

Avec sa couleur chocolat, le marron inspire gourmandise aux plus fins gastronomes… Siégeant souvent aux côtés des dindes et autres chapons royaux, il a trouvé sa place au rang des mets les plus luxueux. Mais il restera toujours notre bon vieux marron chaud !


Soupe aux champignons et marrons

Faites cuire des lamelles de champignons de Paris à feu doux avec une ou deux cuillères à soupe d’eau. Ajoutez du sel et quelques tiges de ciboulette. Lorsque les champignons sont cuits, broyez le tout et ajouter deux cuillères à soupe bombées de crème. Vous obtiendrez une soupe.
Faites griller des châtaignes au four. Remplissez les assiettes de soupe et ajoutez les châtaignes.

Tourte aux marrons

Coupez 2 pommes en dés. Faites les revenir à la poêle 10-15 min avec une lichette de beurre et un peu de cannelle. Ajoutez le contenu d'une boîte de marrons. Etalez une pâte feuilletée. Battez un œuf et recouvrez la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau. Déposez les pommes et les marrons. Recouvrez d’une 2e pâte feuilletée en prenant garde à bien coller les bords. Recouvrez d’œuf battu et mettez au four, 10 min sur 220° et 10 min à 200°.

Marrons d’accompagnement

Faites revenir à la sauteuse dans une noisette de beurre, des marrons en boîte, de tranches de poire et des airelles. Dans une casserole, faites bouillir 10cl de vin rouge avec une graine de badiane et 1 cuillère à café de cannelle. Portez le mélange à ébullition et versez-le sur les fruits. Eteignez le feu et laissez reposer 2h. Les fruits réchauffés et égouttés accompagneront à merveille une volaille de fête : dinde farcie, canard, chapon…

Et n’oublions pas… les marrons grillés des petites locomotives du Marché de Noël, les marrons glacés, la glace aux marrons, la confiture de châtaignes… Au fait, pourquoi s’entête-t-on à appeler "marrons" ces pauvres châtaignes… ?

Aucun commentaire: