Cric, crac, croc... Charmant bruit d'automne. A l'heure où le nombre de noix et noisettes s'accroît dans l'herbe folle mais encore verte de nos jardins, quel thème plus adapté aurais-je pu trouver pour cette semaine...
Comme leurs voisins champignons et feuilles mortes, les fruits secs introduisent en quelque sorte la période froide. Ils nous accordent de lutter contre les grands froids.
Croquant sous la dent, il offre le petit goût doucereux qui sied si bien à ces temps pluvieux et frileux. Alors croquons, craquons,... combattons le vent froid !
Tajine de veau aux amandes
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte (idéalement un tajine). Déposez-y un oignon émincé et des morceaux de veau (les mêmes que pour le sauté de veau). Faites revenir le tout 10-15 min. Ajoutez deux cuillères à café de cannelle, du sel et du poivre et des amandes mondées. Mouillez avec un verre d’eau. Couvrez et baissez à feu très doux. Laissez cuire au moins une heure.
Epluchez une poire par convive et coupez en quarts. Faites revenir les quarts 15-20 min à feu moyen dans du beurre salé. Rajoutez les poires au tajine. Laissez sur le feu encore 20 min. Servez avec une semoule à la cannelle et au beurre salé.
L’amande aime des aliments très différents : de la truite au gruyère, en passant par la poire…
Saumon aux noisettes
Dans un bol, mélangez (proportions pour 4 pers) 100g de noisettes, 50g de farine, 50g de beurre. Emiettez entre vos doigts afin d’obtenir une sorte de crumble. Réservez au frais pendant une demi-heure.
Faites revenir des pavés de saumon à feu doux dans 30g de beurre à la poêle. Laissez cuire 10 min sur chaque face. Déposez les pavés dans un plat beurré allant au four. Recouvrez du crumble de noisettes. Versez un peu d’eau au fond du plat afin que le poisson « n’accroche » pas. Mettez au four 20 min à 200°. Servez avec du riz ou des blancs de poireaux.
La noisette s’accorde merveilleusement avec le chocolat et la confiture de fruits rouges.
Tagliatelles aux noix
Faites bouillir une grande casserole d’eau. Faites fondre 30g de beurre et 10cl de lait dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de farine. Portez à ébullition. Versez deux cuillères à café bombées de crème épaisse.
Mettez les pâtes à cuire. Ajoutez à la sauce deux cuillères à soupe de poudre de noix et une cuillère à soupe de parmesan. Si le mélange est trop épais, ajoutez du lait.
Servez les pâtes dans des assiettes creuses et recouvrez de sauce aux noix.
La noix se marie très bien avec les fromages à base de moisissure tels que le roquefort, le bleu, la fourme d’Ambert et le gorgonzola.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire