vendredi 24 octobre 2008

Menu(e) monnaie

En ces temps… Ni venteux, ni pluvieux cette fois ! Mais peut-être frileux, économiquement parlant j’entends. En effet, le consommateur ne peut que frissonner en s’intéressant aux prix de l’essence, des vêtements… et surtout de l’alimentation. La moindre petite économie devient cruciale.
La « haute » cuisine coûte cher, aucun doute là-dessus. Néanmoins, il est possible de garder une alimentation saine, tout en gardant un œil sur la dépense. Préférez par exemple les aliments vendus en quantité, quitte à congeler la moitié. Autre solution, la conserve. J’avais déjà évoqué ses vertus vitaminiques lors d’un précédent message. Ou encore, les œufs !


Omelette aux légumes (2 œufs par personne)

Cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec une pincée de sel. Si vous disposez d’herbes fraîches dans votre jardin, rien n’interdit d’en ajouter (hors jardin, nous ne serons hélas plus dans un cadre économique). Coupez une grosse tomate en dés en limitant l’apport en pulpe (vous pouvez recycler la pulpe en réalisant une sauce tomate avec une cuillère à café de moutarde à l’ancienne, une autre d’huile d’olive et une troisième de vinaigre balsamique). Faites-la revenir à la poêle (feu moyen) dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand la tomate est cuite, recouvrez-la des œufs battus. Laissez prendre l’omelette 1 ou deux minutes, puis soulevez-la doucement à l’aide d’une spatule afin que l’œuf puisse cuire sans griller. Renouveler l’opération jusqu’à cuisson de l’ensemble de l’œuf battu.

Salade composée

Faites cuire du riz (60g par personne) et des œufs durs (1 par personne – 10 min dans l’eau bouillante). Laissez-les refroidir. Préparez la vinaigrette (proportions pour 3 pers) : 2 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de moutarde. Egouttez et émiettez une boîte de thon au naturel (1 boîte = 3 personne). Egouttez également une boîte de haricots verts. Mélangez le tout avec la vinaigrette.

Spaghetti à la tomate

Dans une casserole, versez une boîte de tomates concassées et une boîte de champignons. Salez. Mélangez avec une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une demi de vinaigre balsamique. Chauffez à feu doux. Faîtes cuire des spaghettis (100g par personne). Quand les pâtes sont al dente, déposez-les dans les assiettes et recouvrez de sauce bien chaude.

Pommes au four

Découpez des tranches de pommes (compter une par personne). Déposez-les dans du papier sulfurisé. Réchauffez du miel dans une casserole afin qu’il se liquéfie (une cuillère à soupe par personne). Versez-le sur les tranches de pommes et ajoutez quelques copeaux de beurre. Refermez la papillote et laisser cuire au four 200° une vingtaine de minutes.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Lucile,
Voilà deux semaines ,que je n'ai pas mis de commentaires sur ton blog.En réfléchissant bien j'ai trouvé au fond de ma petite mémoire une recette bien sympa et pas couteuse du tout.Elle permet également d'utiliser un petit reste.Il faut un beau reste de purée de pommes de terre,1oeuf sel et poivre.
Beurrer un moule à gratin ou des ramequins individuelles ou des bols qui passent au four.
Réchauffer légèrement la purée avec un peu de lait et une noisette de beurre.
Garnir le fond du plat avec une mince couche de purée,puis ,à l'aide d'une poche àdouille former des nids ^.Dans chaque nid casser un oeuf en évitant de le briser.Saler,poivrer et mettre à four chaud le temps de laisser bien prendre le blanc des oeufs. Servir chaud avec une salade verte.

Anonyme a dit…

Merci de nous donner toujours des petites recettes aussi sympas Marie-Jo! C'est vrai, j'avais oublié la pomme de terre au rayon des aliments nourrissants et peu coûteux...