vendredi 31 octobre 2008

Orange

« J’ai un petit chat,
Petit comme ça,
Je l’appelle Orange »

Maurice Carême. Au risque de vous entrevoir un trait enfantin de mon caractère, j’avoue que Maurice Carême est l’un de mes poètes préférés. Ceux qui me connaissent retrouveront dans ces trois vers, à la fois mon animal fétiche et l’une de mes couleurs favorites (avec le rouge et le brun).
En fait, la couleur orange correspond bien à la saison, rappelant la couleur qui pare les arbres de leur fourreau automnal.
Pourquoi passer par quatre chemins ? Etes-vous entrain de vous demander… Et bien non, je ne veux pas dire ce que vous voulez entendre. Je déteste la nuit, les fantômes et les sorcières. Mais je ne voudrais pas aller contre l’actualité… C’est pourquoi anosfourneaux revêt ce soir la pétillante couleur orange… Histoire de vous faire oublier la soupe de crapaud, la bisque de scorpion et la gélatine de mygale et... Bon appétit !


Petits flans de carottes

Dégelez de la purée de carottes surgelée (comptez 60g par personne). Ajoutez-y (par personne) : un œuf, 10cl de lait, 10cl de crème liquide, du sel et une pincée de muscade. Mélangez bien. Beurrez de petits moules et versez le mélange. Faites cuire au bain marie au four 45 min à 150°. Démoulez et servez.

Soupe au potimarron

Retirez la peau du potimarron, épépinez-le et coupez-le en cube (à peu près 1 potimarron = 2-3 personnes).Disposez les cubes dans une casserole avec 10cl d’eau (3 personnes). Couvrez bien. Laissez cuire à feu doux une demi-heure. Quand le potimarron est cuit, laissez-le tiédir et broyez-le. Ajoutez le sel et prolongez la cuisson 5 min à feu doux. Servez.

Canard au potiron

Retirez le gras des cuisses de canards. Faîtes-les revenir dans une sauteuse une dizaine de minutes avec des rondelles d’oignons. Pendant ce temps, réchauffez dans une casserole une cuillère à soupe de miel, une demi-cuillère à café de cannelle, du sel et 10 cl d’eau. Découpez une tranche de potiron en dés. Quand les cuisses de canard sont dorées, réservez-les sur une assiette. Mettez dans la sauteuse les dés de potiron. Versez-y également le liquide au miel. Couvrez et laissez cuire 10min à feu doux. Disposez les cuisses de canard par dessus, couvrez et prolongez la cuisson d’une heure.

Endives à l’orange

Pelez une orange à vif. Coupez une endive comme si vous vouliez réaliser une salade. Faîtes revenir les morceaux d’endive et les tranches d’orange à la poêle, à feux moyen dans 20g de beurre. Couvrez et remuez de temps en temps. Laissez cuire 25 min. Cette façon de préparer les endives s’accommode merveilleusement avec toutes les volailles.






Aucun commentaire: