vendredi 26 septembre 2008

Petits morceaux d'automne...

Feuilles mortes, froid, humidité,… nous y voilà hélas ! Nous avons franchi l’effroyable limite du 22 septembre.
Oui mais... Potirons, champignons, gibier, fruits secs… Enfin nous y voilà !
L’automne est la saison la plus délicieuse de l’année. Les arômes exultent : les fromages les plus goûteux (roquefort, laguiole, mimolette,…), les fruits les plus doux (pommes, poires, coings, châtaignes…), les viandes les plus recherchées (lièvre, faisan, biche, pintade, sanglier,…).
C’est la saison au cours de laquelle on aime à nouveau s’installer au coin du feu avec un bon vieux roman et un onctueux chocolat chaud. En automne, on apprécie son chez-soi, on s’occupe de son jardin, on bricole…
Raison de plus pour consacrer un peu de temps… à nos fourneaux !

Poule à la cocotte !

L’automne, c’est aussi la saison des volailles. Mettez dans votre cocotte une poule, des carottes et des poireaux. Faites bouillir et laissez tourner la soupape environ vingt-cinq minutes par kilo. Retirez la poule et laisser refroidir. Mettez le tout au frigo pendant quelques heures. Quand vous ressortez votre plat du frigo, la graisse est devenue apparente et vous pouvez la retirer très facilement. Il vous suffira ensuite de réchauffer le tout (qui sera encore plus savoureux). Vous pouvez couper la poule en petits morceaux et servir ces derniers dans une soupe de légumes ou bien servir la poule avec ses légumes… et vous garder un petit bouillon pour le soir !

Tarte aux endives et au bleu de Bresse

Coupez des tronçons d’endives (au moins 6) et effeuillez-les comme si vous vouliez faire une salade. Faites-les revenir à la sauteuse dans 20g de beurre, couvrez et laisser cuire 25-30min en remuant de temps en temps. Quand les endives sont cuites, laissez-les refroidir.
Faites fondre 30g de beurre dans 10cl de lait dans une casserole. Lorsque le mélange est liquide, salez et ajoutez peu à peu deux cuillères à soupe de farine. Ne cessez pas de fouetter tant que la crème ne s’est pas épaissie. Lorsque le mélange bout, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et remuez. Détaillez un demi bleu de Bresse et faites fondre les morceaux dans la sauce.
Etalez une pâte brisée. Couvrez-la des endives cuites. Versez régulièrement la sauce au bleu. Avec le demi bleu qu’il vous reste, coupez de fines tranches et parsemez la tarte.
Mettez au four 200° environ 30min.

Salade d’automne

Préparer votre vinaigrette avec 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée d’estragon. Mettez-y de la mâche (une poignée par personne) et mélangez. Déposez la mâche dans les assiettes. Découpez une part de roquefort en dés, et une poire en tranche.
Sur la mâche, déposez les tranches de poires en étoiles et jetez des dés de roquefort. Ajoutez encore quelques noix concassées.

Chausson d’automne

Faites cuire au micro-onde ou à la casserole dans l’eau une grosse pomme et une grosse poire coupées en morceaux. Laissez refroidir.
Fouettez 60g de beurre en crème avec 60g de cassonade. Quand le mélange est homogène, ajoutez un œuf battu. Mélangez bien. Enfin, versez 60g de noisettes en poudre. Remuez bien.
Etalez la pâte feuilletée. Battez un œuf et tartinez la pâte feuilletée au pinceau. Déposez le mélange aux noisettes sur une moitié du cercle en laissant au minimum 2cm au bord de la pâte. Recouvrez avec la 2e moitié de pâte. Appuyez bien sur le tour du chausson pour le fermer. Passez la surface du chausson au pinceau. Mettez au four 220° pendant 10 min, puis baissez à 200° pour 15 min.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Lucile,
Moi,avec une poule au pot comme tu l'a fait,les morceaux qui souvent sont un peu moins appréciés,je fais les bonnes bouchées à la reine et je rajoute un peu de veau.D'ailleurs certaines personnes appellent ce délicieux repas :vol au vent .C'est également
une façon d'accommoder des restes

Anonyme a dit…

Je suis toujours preneuse des petites solutions pour utiliser les restes...
Aujourd'hui on cuisine le terme de "vol au vent" un peu à toutes les sauces (vol au vent au crevettes, vol au vent aux endives...), mais je me suis toujours demandée ce qu'était le vrai vol au vent. Donc, merci pour l'info !
"Vol au vent"... Vous constaterez qu'il y a toujours beaucoup de poésie dans la cuisine...

Anonyme a dit…

Elles sont vraiment chouettes tes recettes, je ne sais pas comment tu trouves toutes ses idées, mais je lève mon chapeau et te dit Bravo Lucile.