vendredi 5 septembre 2008

Vite fait, bien fait...

A l’heure de la rentrée, la vie reprend son cours pressé pour laisser derrière elle confitures, mijotés, et autres délices temporels. Vite, vite, vite…Tel est le credo. Faisons un maximum de choses en un minimum de temps. Le travail terminé, il s’agit d’aller chercher les enfants à l’école, de faire à goûter, de les emmener aux activités, de profiter de leur absence pour faire du ménage, les rechercher, dîner, aller à la réunion pour le sport… et puis se coucher !
Inutile de s’interroger sur les causes du succès des plats cuisinés…

Vite fait ? Très facile, on achète un plat préparé, cinq minutes au micro-onde, et le tour est joué.
Bien fait ? C’est une autre question.
Quant à l’élément économique, jocker.
Pourtant, bien des aliments comportent des qualités Rogerrabbitiques. Non seulement vite faits, ils enchantent également nos braves chérubins. En bref, ils conviennent parfaitement à ces vifs temps de rentrée.

La semoule de blé

Faites bouillir de l’eau (à peu près 10cL par pers) avec un carré de bouillon de légumes et des légumes en conserve selon vos goûts. Lorsque le carré est bien dilué, ajoutez la semoule (compter 80-100g par pers) ainsi que quelques noisettes de beurre. Mélangez bien, retirez du feu et replacez le couvercle. Laissez reposer environ dix minutes. Remélangez et servez.
Le petit plus : faîtes bouillir votre eau dans une bouilloire, ce sera encore plus rapide.

Endives au jambon

Egouttez bien les endives en boîtes. Entourez-les d’une tranche de jambon. Déposez-les dans un plat allant au four et recouvrez-les de fromage à croque-monsieur. Laissez dix minutes à 200°. La recette peut également s’exécuter au micro-onde.

Polenta

Très pratique, à préparer le matin avant de partir travailler… Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec du gros sel (les proportions sont généralement inscrites sur les paquets de polenta). Versez la polenta, baissez un peu le feu et remuez bien. Laissez cuire 5 à 7 minutes en mélangeant. A l’issue de ce temps, ajouter du beaufort râpé (à peu près 100g pour 4 personnes). Versez le mélange dans un plat allant au four. Lissez bien la polenta. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur quelques heures.
A la sortie du réfrigérateur, coupez de petits rectangles de polenta. Faites les revenir à la poêle ou mettez dix minutes au four (200°).

Prenez tout-de-même le temps de savourer…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un gâteau vit'fait...à la poêle ...Verser dans un pichet 150 g de farine, 1/2 paquet de levure, 1 pincée de sel, 150g de sucre, 150ml de lait,2 oeufs et 50ml d'huile;fermer le pichet et agiter bien; verser la pâte dans une sauteuse avec une cuillerée d'huile, ajouter 2 poignées de cerises ou 3 pêches, couvrer et faites cuire à petit feu environ 15mn jusqu'à ce que la pâte soit prise;retourner en s'aidant d''une assiette et faire cuire le 2éme côté 5mn avec une 2ème cuillerée d'huile.
Server tiède ou froid, saupoudré de sucre vanillé
UN VRAI GATEAU SANS FOUR
Bon appétit