vendredi 29 août 2008

La rentrée des plats

La rentrée est sans conteste l’événement le plus important de l’année. L’année… D’ailleurs pour la plupart d’entre nous, l’année débute en septembre et non en janvier. Entre la rentrée des classes, la rentrée littéraire, et même la rentrée télévisuelle, on ne sait plus où donner de la tête. Et puis il y a aussi la rentrée des activités : la danse, le tennis, le cours de xylophone et la chorale. La cuisine dans tout çà ?
Bien que les cours de cuisine ne bénéficient pas encore du même succès que les cours de fitness, ils ont le vent en poupe. Cela dit, mon objectif n’est pas ici de vous pousser à la dépense (euh, à l’inscription je veux dire), mais plutôt de vous faire remarquer que la cuisine aussi est une discipline dynamique. Chaque nouvelle année marque l’expansion de croustillantes et appétissantes évolutions. Le mouvement actuel se dirige très clairement vers l’esthétisme culinaire. Le goût doit être mis en valeur, mais aussi le design. L’année 2008 marquera, à mon avis, l’explosion des présentations originales. Profitez donc de la rentrée pour vous essayer aux nouveautés. La présentation joue un rôle fondamental dans l’affection pour un plat. Ainsi cuillères (et fourchettes à présent), verrines et autres contenants feront la joie des fins gastronomes.




Les cuillères

Elles font fureur. Le principe est simple : de petites quantités pour permettre de goûter un maximum de mets différents. La « courbe » de la cuillère est constituée d’un aliment socle qui équilibre la présentation. Par exemple : une purée, une rillette, des petits morceaux de cake. La préparation est décorative et esthétique. Ainsi, il faut ajouter un petit morceau de légume, de viande, de poisson ou de fruits, une pointe de sauce.

Cuillère de magrets de canard

Faites cuire des haricots verts. Egouttez-les bien et broyez-les en purée avec quelques gouttes de sauce soja. Laissez refroidir et déposez un petit tas de purée sur chaque cuillère. Déposez un magret ou deux magrets de canard fumé (en fonction de la taille de vos cuillères). Mettez le tout au réfrigérateur. Quelques minutes avant de servir, épluchez des champignons de Paris et émincez-les. Faîtes-les revenir à la poêle à l’huile d’olive. Sortez les cuillères et couronnez-les d’un morceau de champignon. Servez.

Les verrines

La verrine se compose de différentes couches. Couleurs et textures se marient à merveille !

Verrine de sardines

Egouttez des sardines en conserve (comptez deux sardines par personnes pour de grandes verrines type verres à whisky). Mixez les sardines avec une cuillère d’huile d’olive, une cuillère de crème épaisse, du sel, du persil. Coupez des carottes en touts petits morceaux et déposez-les au fond de la verrine. Recouvrez d’une couche de fromage blanc. Tapissez ensuite de rillette de sardine. Parsemez de câpres. Cette verrine se sert très fraîche.

Les Gaspachos

C’est la recette traditionnelle andalouse qui a inspirée une salve d’envolées créatives. Ainsi un gaspacho est devenu une soupe froide à base de légumes ou de fruits. Il peut se servir en petite quantité dans des verres ou des assiettes. En matière de décoration (des morceaux de fruits et légumes, des fines herbes, de pain sec…). Je ne peux m’empêcher de vous donner la recette traditionnelle andalouse.


Gaspacho andalou

Mixez quatre grosses tomates, un demi concombre, un poivron rouge, un demi oignon avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et remuez. Mettez au frais quelques heures. Il se sert traditionnellement avec des œufs durs et des poivrons coupés en morceaux et de croûtons.
On trouve maintenant des gaspachos à base de courgettes de betteraves,… mais aussi de fraises, de melon… Ils ont le vent en poupe étant donné le nombre de marques qui en proposent.

Mais bon, sur anosfourneaux, on préfère le « fait maison », non ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme le dit si bien Lucile, la période est à la rentrée des classes. Certains sont directement touchés par ce "fléau" d'actualité. Alors, pour remontez le moral de nos chères têtes blondes, voici une recette de verrines qui ravira, je l'espère, petits et grands...
Ingrédients :
12 portions de Vache qui Rit
3 à 4 tranches de jambon blanc
1 concombre

Tailler le concombre en 2 dans le sens de la longueur et retirer le coeur à l'aide d'une cuillère à café. Le couper ensuite en petits dés. mixer au robot-coupe ou hacher finement au couteau le jambon.
Mettre la Vache qui rit dans un petit saladier et travailler le fromage à l'aide d'une cuillère afin d'obtenir une pâte crémeuse.
Alterner enfin à votre guise les couches dans vos verrines.

Et voilà le travail ! Bon appétit!

Anonyme a dit…

Puisque nous en sommmes à la rentrée des classes et que nous pensons à nos chers petits, voici, pour eux, et puis pour nous aussi, une petite recette. La Vache qui Rit, star indétronable de notre enfance à tous (notre enfance, seulement ?), a des concurrents : kiri, Saint-Morêt, Carré frais...
Mixer du jambon, de la ciboulette et du fromage frais. Déposer sur la cuillère une feuille de laitue, votre petit mélange et décorer d'une rondelle de radis.
Bon App !