vendredi 8 août 2008

Au mois d'août, quelle pêche !

Douce manière d’entrer dans les « estivités » que de dire à une jeune fille qu’elle a une peau de pêche ! En effet, la robe soyeuse de ce fruit symbolise à merveille les tendresses de l’été. En thé glacé, en sorbet, ou tout simplement elle-même, la pêche rafraîchissante se déguste du fond d’un hamac ou sous un parasol. Sa légèreté désaltérante éloigne tous les soucis du quotidien. Blanche, jaune, pêche de vigne, pêche plate, brugnon ou nectarine, tous sont aussi charnus et juteux. En salade, en compote, en confiture, en tarte, avec crustacés et volaille,…Tout leur va bien. Alors, gardons-leur une petite place auprès de nos fourneaux…

Magrets de canard aux pêches jaunes (comptez un demi magret et une pêche par pers)

Personnellement, je retire le gras des magrets avant la cuisson (ce n’est pas très gastronomiquement correct, mais c’est personnellement apprécié…), je laisse ce passage à votre libre arbitre… Faites revenir 5 min les magrets avec 20g de beurre à feu vif dans une sauteuse (côté gras pour ceux qui l’auront conservé). Réservez. Placez des dés de pêches dans la sauteuse. Arrosez d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et de deux cuillères à soupe de miel. Ajoutez 10 g de beurre. Faites revenir la préparation à feu doux pendant une dizaine de minutes. Remettez les magrets dans la casserole. Couvrez et laissez mijoter une quinzaine de minutes, selon votre goût de cuisson. Sortez les magrets et coupez-les en fines tranches. Arrosez de purée de pêches.

Pêches au thym (comptez deux grosses pêches par pers)

Coupez les pêches jaunes et blanches en tranches. Faîtes fondre 30g de beurre dans une sauteuse, à feu doux. Versez-y les tranches de pêches et parsemez de thym (sec ou frais). Remuez régulièrement et doucement pendant la cuisson : 1/4h. Servez sans attendre, ce dessert se mange chaud.

Thé glacé

Coupez deux pêches (jaunes pour une boisson plus sucrée, blanches pour une boisson plus profonde) en tranches. Mettez les dans une casserole avec 50g de cassonade. Faites cuire à feu doux pendant 15-20 min. Vérifiez entre temps que les pêches ne se transforment pas en purée et baissez le feu si nécessaire. Ajoutez à votre préparation 1L d’eau bouillante et un sachet d’Earl Grey que vous laisserez infuser à peu près 5 min. Retirez le sachet et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur au moins trois heures. Servez le liquide avec deux tranches de pêches. Essayez de consommer cette boisson dans les 24h, car, passé ce délai, elle perd de sa saveur.
Caviar de pêches

Broyez une pêche blanche, 50g d’amandes en poudre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe. A tartiner sur de belles tranches de pains de campagne, des tranches de jambon ou de poulet, ou encore à mélanger dans un yaourt nature… Tous les usages sont permis.

Attention au soleil tout-de-même, les peaux de pêches peuvent flétrir…





Aucun commentaire: