vendredi 22 août 2008

Toute la finesse des herbes...

Dans nos jardins ou sur le rebord de nos fenêtres, elles disposent souvent d’une place de choix. Nous offrons à ces petites compagnes des beaux jours la meilleure exposition. En effet, elles se plaisent à lézarder. Et ce n’est que gorgées de soleil qu’elles apportent une réelle touche gustative aux salades, mijotés, fromages et desserts.
J’évoque bien sûr la délicatesse légère des fines herbes qui accommodent nos préparations culinaires. En économie, on parle de « l’avantage comparatif » : une salade de tomates AVEC basilic, et une salade de tomates SANS basilic. Cherchez la différence...
Alors que de nombreux fruits et légumes abandonnent les étalages en cette fin d’été (oh, regrettées fraises !), les fines herbes nous restent fidèles d’avril à octobre. Alors acceptons encore la divine part de soleil que leur présence nous communique.
Comme pour nous rappeler que le bonheur tient à peu de chose : une fil de ciboulette, des petits nuages de persil, une pluie d’estragon, le tout pour un arc-en-ciel de saveurs…

Veau au romarin

Faites revenir des morceaux de veau (pour sauté de veau) avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 min à feu vif dans une cocotte. Salez. Versez dans un grand verre deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de miel. Faites bouillir de l’eau. Versez l’eau bouillante dans le verre et remuez bien. Versez ensuite le mélange sur le veau. Baissez le feu à feu très doux. Ajoutez une belle branche de romarin. Couvrez et laissez cuire au moins deux heures. Servez avec du riz, des tomates provençales ou des haricots verts.

Tomates provençales

Coupez des tomates en deux. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de chapelure, une cuillère à café d’ail semoule, une pincée de sel. Saupoudrez chaque moitié de tomates de ce mélange. Faites cuire au micro-onde cinq minutes à puissance maximale.

Tartines ciboulette

Coupez des tranches de pain de seigle. Dans un bol coupez deux tomates en petits morceaux et recouvrez-les d’une pincée de sel et de ciboulette hachée. Faites revenir des champignons de Paris à la poêle. Faites cuire le mélange de tomates au micro-onde cinq minutes à puissance maximale. A la sortie, remuez bien. Le mélange doit avoir une consistance de compote. Si ce n’est pas le cas, ajoutez quelques minutes de cuisson. Mêlez les champignons de Paris au mélange. Tartinez le tout sur les tranches de pain de seigle.


Mais aussi…

Les boulettes de viande : achetez du bœuf haché maigre (5%mg). Cassez-le à l’aide d’une fourchette et ajoutez-y des herbes avant de façonner des petites boulettes à l’aide de deux petites cuillères. Sont particulièrement appréciés les boulettes à coriandre et au persil. On peut également ajouter dans les deux cas du concentré de tomate ou du cumin.

Le beurre aux herbes… Pour accompagner vos entrecôtes. Sortez le beurre du frigo une heure avant de commencer la préparation. Mélangez-y toutes les herbes que vous voulez (persil, ciboulettes, échalote sont les plus prisés) et remettez le beurre au frigo. Utilisez une partie pour cuire la viande et déposez une noisette sur chaque entrecôte.

Les pâtes : pourquoi ne pas parfumer votre pâte brisée, votre pâte levée ou votre pâte à crêpes avec quelques herbes ?

Et la touche finale, agrémentez une salade de fraises ou de framboises de basilic.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une de mes plus tendres et chères amies de coeur a fait des crèpes avec les herbes qui poussaient dans son jardin. C'était délicieux ! Je le conseille vivement et vais le refaire (en apéro pourquoi pas). Il paraît, je dis bien il paraît, que de plus en plus on fait des cocktails à base de plantes... si quelqu'un a des recettes...

Anonyme a dit…

Je dois dire que mon répertoire n'est pas immense en matière de cocktails, et en particulier à base de plantes. Cependant, voici une idée originale que j'ai déjà essayée : verser 5mL de rhum (par pers) et des feuilles de sauge dans un verre à cocktail et compléter avec du jus d'orange PRESSEE. Mettre le tout au réfrigérateur quelques heures.
C'est tout ce dont je dispose dans ma besace, mais je lance un appel à la contribution sur le sujet !

Anonyme a dit…

Bonjour Lucile,Depuis quelques temps je n'ai pas été sur ton blog,et pour cause.enfin j'ai décidé de mis remettre un peu.Juliette, aimerai une recette de cocktails à base de plantes, moi j'en ai une,mais je ne l'ai jamais réalisé.Il s'agit du cocktail de vin au géranium et à la sauge.
1litre de vin blanc,1/2tasse de sirop de geranium,3-4 feuilles de sauge ou une autre plante,1citron et 1orange lavés ,égouttés et coupés en rondelles.Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer quelques heures.Servir avec des glaçons.Les sirps se prépare en faisant bouillir de 5 à 10 minutes une demi tasse de géranium avec 3/4 de tasse de sucre,dans 1/2 tasse d'eau. On laisse refroidir puis on ôte l'aromate.