samedi 29 janvier 2011

Avoir pignons sur plat

Les pignons de pin comptent parmi les fruits secs les plus chers. Pourquoi cette marque d'intérêt de la part des commerçants... et des consommateurs ?



Le pignon de pin est issu de l'arbre dont il porte le nom ou plutôt du fruit de cet arbre : la pomme de pin . En effet, on récolte les pignons du cône autrement dénommé pomme de pin. Sa valeur nutritive est exceptionnelle car il contient de l'huile. Quant à son goût, il est tout à fait particulier. Il apporte de la douceur et du croquant à tous les plats.



Le pignon s'utilise entier, grillé, moulu, en salade, en accompagnement, en sauce, en plat ou en dessert...



Salade de crevettes au pamplemousse



Pelez un pamplemousse à vif et décortiquez les crevettes (comptez à peu près 4 grandes crevettes par personne). Lavez et égouttez la mâche (comptez une poignée par personne). Disposez la salade dans des coupelles assez larges, puis ajoutez de grandes tranches de pamplemouse. Arrosez d'une vinaigrette à la moutarde : une cuillère d'huile d'olive, une cuillère de vinaigre melfort et une cuillère de moutarde à l'ancienne. Faites griller les pignons de pain à sec à la poêle et disposez-les sur le mélange.



Pâtes au pistou



Dans le mixeur, mettez une gousse d'ail, un bouquet de basilic, 30g de pignon de pin, 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Mixez le tout. Faites cuire des pâtes (spaghetti ou tagliatelles). Pendant ce temps, râpez du parmesan. Lorsque les pâtes sont al dente, retirez du feu et égouttez-les. Disposez-les dans une assiette creuses et nappez-les de pistou. Saupoudrez des copeaux de parmesan et servez.



Poulet au pignons



Préparez une marinade avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de miel tiède, du sel, du poivre et un peu de cannelle. Emincez une escalope de poulet par personne et mélangez les morceaux à la marinade. Glissez le tout au frais pendant deux heures. Le temps passé, faites cuire du riz. Pendant la cuisson, égouttez la viande en conservant la marinade. emincez un oignon. Faites revenir les morceaux à l'huile d'olive dans une cocotte. Après 5 minutes, baissez le feu et ajoutez des raisins secs et la marinade. Couvrez. 5 minutes plus tard, rajoutez les morceaux de poulet et une poignée de pignons de pin. Faites cuire à couvert encore 15-20 minutes. Une fois le riz cuit, disposez le dans les assiettes et recouvrez le par la viande et son jus de cuisson.



Tarte aux pignons



Etalez une pâte sablée. Travaillez 80g de beurre mou avec 70g d'amandes en poudre et 70g de sucre glace. Ajoutez 2 oeufs, un par un, à la préparation. Piquez la pâte sablée avec une fourchette, puis étalez votre préparation. Garnissez de 100g de pignons de pin. Enfournez 10min à 210° C, puis 30 min à 180°C.

dimanche 23 janvier 2011

Poisson mijoté

Avec les dernières galettes des rois, nous voyons s'éteindre - non sans un certains soulagement - la période des orgies gustatives qui caractérisent les fins et début d'année. On ne parlera pas cette fois du repas du guerrier mais plus du repos... du gourmand !


Anosfourneaux vous propose de mettre à profit cette période de repos pour l'appareil digestif et de reprendre de bonnes habitudes.


Pourquoi ne pas remplir à nouveau nos assiettes de poissons et de légumes variés ?


Par conséquent, Anosfourneaux vous propose un spécial "Poissons Mijotés".


Comme toujours, votre blog culinaire aime la simplicité. Pour réaliser ses mijotés de poisson, il suffit de cuire les légumes avec les épices et éventuellement du bouillon et de déposer le poisson par-dessus. Ce dernier cuira à la vapeur de légumes.


Exemples...


Eglefin aux petits légumes


Dans une casserole, déposez de la julienne de légumes surgelée. Arrosez de 3 cuillères à soupe d'eau. Salez, poivrez et saupoudrez un peu de curry doux. Faites cuire à couvert en remuant un peu de temps en temps. Lorsque les légumes sont cuits, soit après 15-20 minutes, déposez le poisson par-dessus, salez, couvrez et laissez cuire à tout petit feu pendant 30 à 40 minutes, selon la cuisson que vous aimez.


Cabillaud à la provençale


Dans une casserole, déposez des dés de courgettes, d'aubergines et de poivrons. Arrosez du contenu d'une boîte de tomates pelées. Salez et poivrez. Ajoutez une peu de basilic et faîtes cuire pendant 15 minutes à couvert, à feu moyen et en remuant de temps à autre. Pendant ce temps, émincez quelques olives noires. Lorsque les légumes sont cuits, déposez le cabillaud et salez-le. Faites cuire 15 minutes à couvert à très petit feu, puis ajoutez les olives. Laissez encore cuire 15 minutes.


Congre au cumin


Dans votre cocotte, versez une cuillère à soupe d'huile d'olives et faites revenir un oignon émincé. Pendant ce temps découpez les carottes en rondelles, ainsi que le céleri branche (comptez à peu près trois branches pour 4 pers). Ajoutez les légumes et versez le contenu d'une boîte de tomates pelées. Salez, poivrez et ajoutez du cumin en poudre, de la coriandre et du persil. Laissez cuire 15-20 minutes puis déposez le congre. Salez-le. Laissez cuire ainsi encore 20 à 30 minutes à feu doux.


Lotte au safran


Emincez un ou deux fenouils en lamelles fines. Dans une cocotte, faites revenir le fenouil avec une cuillère à soupe d'huile et une cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez une capsule de safran. Faites cuire à couvert en remuant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les morceaux de lotte et prolongez la cuisson de 30 minutes à feu doux.

samedi 15 janvier 2011

Que faire avec un bloc de boeuf hâché ?

Le boeuf est malheureusement pourvu d'une mauvaise réputation. Pourquoi ? En référence au hamburger et autres sandwich américain, on le pense très gras. Ensuite, on le pense souvent dangereux car il s'avarie rapidement.



Réponse d'anosfourneaux... Gras ? Point du tout ! Il vous suffit de choisir une viande à moins de 5% de matières grasses. Après tout dépend de la cuisson... Vous pouvez par exemple réaliser des petit boulettes de viande à cuire au grill du four. Vous trouverez difficilement plat de viande plus diététique.



Quant à la péremption, il est vrai que le boeuf haché n'est pas viande à rester une semaine dans votre réfrigérateur. Il faut la consommer immédiatement après l'achat et bien regarder la date "fatidique". Cependant, une astuce : le congélateur. Si vous ne pouvez cuisiner la viande immédiatement, il suffit de la glisser au congélateur. Une demi journée au réfrigérateur suffira à la dégeler et vous pourrez en faire ce que bon vous semble.



Quelques idées...


Boulettes de boeuf à la sauce tomate

Placez le boeuf haché dans un grand saladier. Salez et ajoutez une cuillère à soupe d'herbes de provence et une cuillère à café de moutarde. Mélangez bien, jusqu'à obtenir une préparation tout à fait homogène. A l'aide de deux cuillères à café, formez des boulettes de viande. Disposez-les sur un plateau et mettez-les au frais. Lavez des courgettes et découpez-les en rondelles. Faites-les revenir à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque les courgettes sont dorées, versez le contenu d'une boîte de tomates concassées, baissez le feu, ajoutez les boulettes de viande et couvrez.

Tian au boeuf

Coupez une aubergine en rondelles fines, placez du gros sel sur les rondelles et laissez reposer. Placez le boeuf haché dans un grand saladier. Emincez des oignons et des olives vertes et noires. Broyez une gousse d'ail. Mélangez les épices avec la viande de boeuf et laissez reposez au frais. Pendant ce temps, lavez des tomates et coupez des rondelles. Faites de même avec des courgettes. Faites revenir les courgettes et les rondelles d'aubergine dégorgées à la poêle avec de l'huile d'olive. Déposez dans le plat un couche de tomates, une couche de viande et alternez les rondelles d'aubergine et de courgettes sur la dernière couche. Mettez au four à 180° pendant 50 minutes.

Courgettes farcies

Lavez et évidez des petites courgettes rondes. Emincez des oignons. Dans un saladier, placez la viande haché et ajoutez les oignons, du sel et du poivre, une cuillère à café de cannelle et, si le coeur vous en dit, quelques raisins secs. Déposez la viande dans les courgettes. Remettez le chapeau des courgettes. Disposez-les dans une cocotte. Ajoutez un verre de bouillon de boeuf, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 1h30 à deux heures.

samedi 8 janvier 2011

Au coeur de la noix de coco

En ces temps humides, froids et glissants, qui ne rêve pas de se retrouver sur une plage et de se reposer à l'ombre des cocotiers ? Attention cependant, un cocotier peut porter jusqu'à une centaine de noix de coco, alors, gare aux projectiles !


Mieux vaut consommer ces fruits de chez nous, à l'époque hivernale, afin de glisser un peu de chaleur dans nos assiettes.


D'autant que la noix de coco nous procure un excellent apport nutritionnel pour lutter contre le froid polaire : potassium, fer, magnésium entre autres nutriment y sont présents.


En matière de saveur, le fruit n'est pas compliqué. Il se marie avec certaines viandes, certains poissons, certaines sauces et... n'oublions pas les desserts !


Alors à nos fourneaux !



Limandes grillées


Préparez des filets de limande. Placez 200g de noix de coco râpée dans une poêle. Recouvrez-la d'eau bouillante. Emincez un oignon et ajoutez-le ainsi que sel, poivre et une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de jus de citron vert. Faites bouillir puis laissez mijoter jusqu'à ce que le mélange ait une apparence pâteuse. Enduisez les filets de cette marinade, enfermez-les dans du papier aluminium et laissez-les reposer au frais. Recommencez l'opération une heure après et laissez encore reposer une demi-heure. Mettez ensuite les poissons sur un plat huilé, 10 minutes sur le grill du four et servez immédiatement à la sortie du four.



Poulet à la noix de coco

Emincez un oignon et découpez des escalopes de poulet en petits dés. Faites revenir l'oignon dans une cocotte, puis ajoutez le poulet. Laissez dorer les morceaux de poulet. Versez une brique de lait de coco dans la casserole et baissez le feu. Emiettez une gousse de vanille et couvrez. Laissez cuire environ 30 minutes. Lorsque vous servez, saupoudrez la viande de noix de coco râpée.



Tarte des îles


Etalez la pâte brisée. Egouttez une boîte de rondelles d'ananas au sirop. Piquez la pâte à tarte avec une fourchette et garnissez de rondelles d'ananas. Parsemez d'une cuillère à soupe de raisins secs. Préparez le flan : deux oeufs battus, deux cuillères à soupe de noix de coco et 20cl de crème liquide. Lorsque le mélange est homogène, versez-le sur les rondelles d'ananas. Enfournez à 190° pendant au moins 40 min



Macarons aux noix de coco


Dans une casserole, mettez 3 blancs d'oeufs et 100g de sucre semoule. Chauffez à feu doux (environ 40°) et remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud. Ensuite, retirez du feu et battez les blancs en neige. Ajoutez au fur et à mesure 120g de noix de coco râpée. Faites des petits tas de pâte avec une cuillère à café sur un plateau et enfournez environ 30 min à 160°.

samedi 1 janvier 2011

La fête se poursuit !

Alors ça y est, vous avez rangé vos décorations festives tout au fond du carton jusqu'à l'année prochaine ? Vous avez déposé le squelette de votre sapin dans la rue, en attendant qu'on vienne le prendre ? La fête est finie et bien finie ?



Que nenni ! La vie est une succession de fêtes... et de plats. Nous voici entrés dans l'heureuse période des Rois. Alors sortez les restes du congélateur et festoyons !



Anosfourneaux vous propose un menu de l'Epiphanie assez léger pour succéder à la fin décembre, mais assez recherché pour célébrer les Rois Mages comme il se doit.



Saint-Jacques aux champignons



Epluchez des champignons de paris et coupez-les en lamelles. Déposez une noisette de beurre dans une poêle et faites revenir les lamelles de champignons de paris. Lorsque l'eau dégagée par ces dernières s'est évaporée, ajoutez une poignée de dés de bacon à la préparation. Ajoutez une pincée d'ail semoule et une cuillère à soupe de persil. Enfin, remettez un peu de beurre si votre poêle accroche et faites revenir les saint-jacques 1 min sur chaque face. Mélangez délicatement et servez le tout dans des petites coupelles.



Chapon à la mirabelle



Faites dégeler des mirabelles congelées à température ambiante. Beurrez finement un chapon. Salez-le et poivrez-le. Enfermez-le dans une cocotte allant au four. Enfournez le tout à 210° pendant 1h, puis 180° pendant 1h. Sortez le chapon de la cocotte et conservez-le au chaud dans du papier aluminium. Mélangez au jus de cuisson les mirabelles, 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de cannelle. Mettez au four pendant une dizaine de minutes. Servez avec du riz complet.





Galette pommes mûres



Epluchez trois pommes et coupez-les en dés. Déposez-les dans un plat à micro-onde pourvu d'un couvercle. Ajoutez deux poignées de mûres. Faites cuire le tout à puissance maximale pendant 3-4 minutes. Lorsque vous sortez les fruits du micro-onde, ces derniers doivent pouvoir se mêler en purée sans problème. Laissez refroidir. Pendant ce temps, étalez une pâte feuilletée. A l'aide d'un pinceau, étalez de l'oeuf battu sur la pâte. Au milieu, déposez la compote de fruits en prenant soin de rester au moins à 4 cm du bord. Etalez la seconde pâte et recouvrez la première avec. Appuyez bien sur les côtés afin que l'adhésion se fasse. Vous pouvez dessiner sur la galette pour la décorer. Mettez au four un quart d'heure à 215°, puis baissez à 180°. Laissez encore cuire pendant 15-20 min.