Nous vivons actuellement une période culinaire des plus sournoises. En effet, plus rien à se mettre sous la dent... ni sous le clavier pour anosfourneaux par voie de conséquence. Pourquoi cette ingrate période ? Parce que les fromages d'hiver ne donnent plus le meilleur d'eux-mêmes et que le temps des chèvres n'a pas encore commencé. Parce que les arbres fruitiers ne sont même pas encore en fleurs alors que les agrumes quittent les étals. Parce que les aromates restent consommables en surgelés...
Alors que faire ? Que servir ?
Utiliser l'aliment rois des réfrigérateurs vides et des fins de mois difficiles : les pâtes ! Et pour faire front aux matinées glaciales persistantes, Anosfourneaux vous proposent mieux : des gratins de pâtes !
Gratin de macaronis a la sauce tomate
Emincez un oignon et faites-le revenir à la poêle pendant 5 minutes. Ajoutez des lardons ou des petits morceaux de bacon et prolongez la cuisson de 5 minutes. Ajoutez ensuite une boîte de tomates concassées et laissez mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante salée (cuisson al dente indiqué sur l'emballage). Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-les dans la poêle. Mélangez bien le tout. Huilez un plat à gratin. Versez une première couche du mélange, puis déposez une couche de mozzarella râpée. Renouvelez l'opération et enfournez une vingtaine de minutes à 185°.
Gratin de spaghetti aux herbes
Préparez les herbes : ciselez ciboulette, persil, basilic, estragon... dans un bol. Faites cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée. En fin de cuissson, égouttez-les. Dans un poêle, mettez de l'huile d'olive et faites revenir un oignon émincé. Ajoutez les épices ciselées, puis les spaghetti, remuez bien le tout afin que le mélange soit homogène. Dans un bol, battez deux oeufs et ajoutez 3 cuillères à soupe de lait. Dans un autre bol, faites de la chapelure de biscottes et émiettez du parmesan. Mélangez les deux ingrédients. Mettez les spaghettis dans un plat à gratin, arrosez-les avec le mélange d'oeufs battus et terminez par le parmesan et la chapelure. Enfournez 10 min à 185°.
Gratin de coquillettes au reblochon
Emincez une échalotte et faites la revenir à la poêle avec 30g de beurre. Pendant ce temps, lavez des champigons de paris et coupez-les en lamelles. Ajoutez-les dans la poêle. Pendant leur cuisson, faites cuire des coquillettes dans l'eau bouillante salée. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et ajoutez les dans la poêle. Mélangez bien. Dans un plat à gratin, mettez une première couche, puis une couche de tranches de reblochon et renouvelez l'opération. Mettez au four 20 minutes à 185°.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire