Il constitue l'alimentation principale de nombreuses populations asiatiques et africaines. Dans les pays développés asiatiques, on l'utilise même comme "notre pain quotidien", en accompagnement.
Il est également cultivé dans certaines régions d'Europe. Il avait la réputation d'un aliment pas, cher, que l'on cuisinait en accompagnement ou parce qu'on était malade.
Et puis il y a quelques années, nous avons vu débarqué sur dans les grands magasins plusieurs types de riz aux saveurs venant d'ailleurs et cela a permis au riz de regagner ces lettres de noblesse.
On ne se contente plus aujourd'hui de la traditionnelle cuisson à l'eau. On cuisine véritablement le riz comme un met à part entière.
Pour toutes les recettes, comptez à peu près 100g de riz par convive.
Riz au safran
Emincez un oignon. Préparez un grand verre de bouillon de volaille. Versez deux cuillères d'huile d'olive dans une cocotte et faites revenir les morceaux d'oignon pendant 5 min à feu vif. Ajoutez le riz et prolonger la cuisson de 2 min. Versez la moitié du verre de bouillon puis ajoutez un grosse poignée de raisins secs et une capsule de safran. Couvrez et baissez la cuisson à petit feu. Remuez de temps en temps. Emincez des escalopes de poulet. Lorsque le riz a absorbé l'ensemble du bouillon, déposez les morceaux de poulet sur le dessus et rajoutez du bouillon petit à petit. Laissez cuire à tout petit feu. Servez lorsque le poulet est cuit et que le riz a absorbé l'ensemble du bouillon.
Risotto aux champignons
Préparez un verre de bouillon de volaille. Lavez quelques champignons de paris, épluchez-les et coupez-les en lamelles. Emincez des échalottes et faites-les revenir avec les champignons dans 30g de beurre. Lorsque l'eau des champignons s'est évaporée, ajoutez du riz arborio et laissez revenir encore 2 min à feu vif. Ensuite, versez la moitié du verre de bouillon, couvrez et baissez le feu. Pendant la cuisson, préparez des copeaux de parmesan et de la crème fraîche liquide. Lorsque le riz a absorbé le bouillon, rajoutez-en et renouvelez l'opération jusqu'à cuisson du riz. Enfin, ajoutez 10 cl de crème fraîche et le parmesan. Laissez encore cuire 5 min et servez immédiatement.
Riz coco
Lavez, épluchez deux carottes. Emincez-les en fin petits bâtons d'à peu près 3 cm de longueur. Faites cuire les petits bâtons à la vapeur. Pendant ce temps, faites également cuire du riz basmati. Dans une poêle, faites revenir des saint-jacques dans du beurre. Ajoutez 15cl de lait de coco et prolongez la cuisson jusqu'à ce que le lait de coco soit chaud. Servez le tout : commencez par mélanger le riz et les carottes, déposez les saint-jacques par-dessus, puis versez le lait de coco.
Riz au lait au chocolat
Faites bouillir de l'eau et faites cuire environ 200g de riz rond pendant 3 min. Egouttez et arrosez avec de l'eau froide. Mettez 70cl de lait dans une casserole avec quelques pincées de cannelle et une cuillère à soupe de cacao en poudre. Faites chauffer. Lorsque le mélange bout,
ajoutez quelques morceaux de chocolat noir et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Mettez le riz dans le mélange au chocolat, couvrez et faites cuire à petit feu pendant 30 min. Lorsque le riz a absorbé l'ensemble du liquide, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel et versez dans des petites coupelles. Laissez refroidir avant de servir. Vous pouvez même mettre le tout deux heures au réfrigérateur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire