samedi 26 février 2011

Il faut se les farcir...

Rendre un met plus appétissant qu'il ne l'est déjà par un mariage de goût approprié, faire preuve d'originalité dans l'élaboration d'un menu, attirer l'attention des convives par l'art de présenter, tels sont les buts rechercher généralement par les artistes cuisiniers.


Pourquoi ne pas avoir recours à des farces. Non, il ne s'agit pas ici d'être comique... Pourquoi réserver les farces aux viandes traditionnellement servies en temps de fêtes, alors que nous pouvons accompagner tout plat d'une farce recherchée.


Qu'est-ce qu'une farce après tout ? Il ne s'agit que d'un assortiment d'aliments et d'épices de nature à enrichir le goût d'un aliment différent.


Alors farcissons...



Farce à la viande

Dans un saladier, mélangez du boeuf haché avec une petit boîte de concentré de tomates. Rajoutez une cuillère à café de moutarde à l'ancienne. Mélangez bien le tout à la petite cuillère. Vous pourrez utiliser cette farce pour les courgettes par exemple.


Farce à la mie

Broyez 3 cuillères à soupe de mie de pain, une tranche de lard (ou de jambon - moins gras), une gousse d'ail, un cuillère à soupe de persil. Ajoutez un oeuf battu. Vous pourrez farcir les chapeaux de gros champignons, saupoudrez de parmesan et les mettre au grill du four pendant 5 minutes.


Farce au poisson

On utilisera très souvent - et très facilement - le thon en boîte qu'on mélangera simplement avec un peu de moutarde à l'ancienne. Aussi le mélange conviendra délicieusement à des poivrons farcis (à mettre au four pendant 35 ou 40 min sur 180) ou encore à des aubergines grillées préalablement qu'on roulera avec le mélange au thon


Farce au riz

Faites cuire du riz dans du bouillon de légumes. Faites-le ensuite revenir à la poêle, en y ajoutant des pignons de pain et des épices tels que de la cannelle ou plutôt du basilic, selon votre convenance... Fourrez des tomates ou des poivrons avec le mélange et glissez au four pendant environ 40 min.


Farce au fromage

Le fromage peut se suffire à lui même pour composer une farce. On peut par exemple faire de petits rouleaux jambon - boursin, ou alors en version chaude, fourrer le jambon de mozzarella. Si toutefois, vous souhaitez compliquer un peu les choses, on pourra ajouter des fruits à une farce au fromage... Par exemple des pommes pour fourrer une tarte au camenmbert !



Farce dessert

La compote ou la confiture constitue d'excellentes farces pour les desserts. On pourra cependant également composer une farce aux fruits secs, par exemple une sorte de frangipane : mélangez 100g de noisettes ou d'amandes en poudre avec un oeufs battu, 80g de sucre et 80g de beurre en crème.

Aucun commentaire: