dimanche 13 février 2011

Les délices cachés de l'Alsace

Lorsque l'on vous parle de cuisine alsacienne, vous pensez irrémédiablement choucroute, tarte flambée, éventuellement kougelhopf... La richesse culinaire de l'Alsace demeure malheureusement méconnue. Ou alors disons que ses vedettes évincent les autres mets pourtant tout aussi délicieux.

Pour ce qui est de l'aspect marketing, on dira que c'est un peu compliqué à prononcer, alors on préfère oublier. Coq au riesling passe encore, baeckehoffe devient déjà plus compliqué, mais alors quand il s'agit de knepfle ou kiechle, alors là c'est carrément l'horreur.

Et pourtant, que de délices manqués...


Griesknepfle

Faites bouillir 1 litre de lait avec 50g de beurre. Ajoutez 180g de semoule en remuant bien. Continuez à remuer tout le temps de la cuisson, une dizaine de minutes. Retirez du feu et séparez les blancs des jaunes de deux oeufs. Versez les jaunes d'oeufs dans le mélange en continuant bien à remuer. Etalez le tout dans un plat rectangulaire et laisser refroidir pendant quelques heures. Avant de servir, découpez des formes (rectangles ou losanges) et faites-les revenir à la poêle dans du beurre. Servez avec de la compote de pommes et des fruits secs.


Dampfnüdle

Faites tiédir 25cl de lait. Dans un grand saladier, mettez 30g de sucre en poudre, 25g de levure de boulanger et 60g de beurre ramolli. Délayez le tout avec le lait tiède. Ajoutez ensuite 500g de farine et 2 oeufs battus. Travaillez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, puis laissez reposer pendant 1 heure. Abaissez la pâte au rouleau sur 3 cm d'épaisseur. A l'aide d'un verre, découpez des rondelles et laissez-les reposer une demi-heure.

Beurrez un plat à four qui se ferme hermétiquement. Versez-y du lait jusqu'à 1 cm de hauteur et mettez-y les rondelles découpées. Fermez bien et laissez cuire pendant une demi-heure à 180°/200° C. Servez avec des fruits au sirop.



Langhopf

Beurrez et farinez le moule.

Fabriquez le levain : faites tiédir 2dl de lait et délayez-y 50g de levure. Préparez un kilo de farine. Ajoutez la farine jusqu'à former une pâte de consistance moyenne et réservez le reste de la farine. Faites lever la pâte dans un endroit tiède.

Dans un saladier, mettez le reste de la farine et ajoutez du sel, 150g de sucre, 3 oeufs et 2 dl de lait tiède. Ajoutez encore 200g de beurre ramolli puis le levain précédemment préparé. Lorsque la pâte ne colle plus, ajoutez les ingrédients complémentaires : 100g de noisettes et amandes finement grillées, 100g de noix hachées, 200g grammes de raisins secs macérés dans un peu de rhum, des épices (cannelle, anis étoilé moulu, girofle...).

Mettez la pâte dans 2 moules à langhopf et laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume. Mettez au four pendant environ 45 minutes à 90°. Dès la sortie du four, enduire les langhopfs de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis saupoudrez d'un mélange de sucre et de cannelle.

Aucun commentaire: