dimanche 28 novembre 2010

Douceurs de l'Avent

Dimanche dernier, nous sommes entrés dans la délicieuse période de l'Avent. Dans certaines régions de France et notamment en Alsace, cela constitue le top départ de la gastronomie hivernale. Que l'on soit chrétien, croyant, non-croyant, la lumière entre dans tous les foyers. Car une fois n'est pas coutume, la gastronomie rassemble.



Aussi, allumons les bougies de la couronne de l'Avent, dimanche après dimanche, en famille ou entre amis, dégustons toutes les saveurs de Noël... tous ensemble !



Voici quelques idées pour accompagner discussions et chants de Noël lors des soirées de l'Avent...



Porridge de Noël



Mettez un litre de lait dans une casserole avec une cuillère à soupe de miel et une demi-gousse de vanille. Faites bouillir le lait. Filtrez et remettez sur le feu. Ajoutez 150g de flocons d'avoine et une cuillère à soupe de raisins secs. Remuez doucement jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Lorsque le mélange est épais, servez dans des assiettes creuses et dégustez immédiatement.



Riz au chocolat



Mettez un litre de lait dans une casserole avec une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de miel et 100g de chocolat. A ébullition, baissez le feu et ajoutez 125g de riz rond. Continuez la cuisson en couvrant et en remuant de temps en temps. Faites cuire au moins 30 minutes. Arrêtez la cuisson lorsque le riz a absorbé la majeure partie du riz.



Pain perdu



Découpez des tranches de brioches rassis. Dans une assiette creuse, mettez du lait. Dans une autre assiette creuse, battez un oeuf. Préparez dans un bol une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de cannelle. Trempez chaque tranche de brioche, d'abord dans l'assiette de lait, puis dans l'oeuf battu (sur les deux faces), enfin saupoudrez un peu de sucre à la cannelle. Faites fondre 30g de beurre dans une poêle et faite revenir les tranches de pain perdu sur les deux faces à température moyenne.



Pain d'épices


Faites chauffer à feu doux 400g de miel et quelques cuillères à soupe d'eau. Lorsque la solution est bien liquide, retirez du feu. Laissez un peu refroidir et pendant ce temps, coupez des zestes de citron et d'orange non traités. Ajoutez-les à la préparation. Faites fondre 80g de beurre et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez également 75g d'amandes en poudre. Mélangez bien. Battez un oeuf et ajoutez-le également. Enfin, mettez une cuillère à café d'épices à pain d'épices. Terminez par la farine. Déposez la farine cuillère à soupe par cuillère à soupe en remuant après chacune avec une cuillère à bois. Mettez de la farine jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène que vous puissiez étaler.

Abaissez la pâte au rouleau sur 2 mm d'épaisseur. Coupez de grandes formes de coeur, de langues, étoiles ou autres... Déposez-les sur un plat allant au four, sur une feuille de papier cuisson et faites-les cuire environ un quart d'heure dans un four chaud à 185°.

lundi 22 novembre 2010

Le fenouil dans tous ses états

Le fenouil, voici une nouvelle fois un légume auquel on ne pense pas assez... Au diable petits pois carottes et autres haricots verts ! Un peu d'originalité avec ce légume léger (très peu calorique) et très savoureux. En effet, sa présence dans un plat apporte un petit goût d'anis très original.



On peut le manger sous toutes ses formes... Cru, cuit, en salade, en papillote... et même en dessert !



A nos fourneaux !



Soupe au fenouil



Faites cuire des feuilles de 3 fenouils au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Mettez-les dans un mixeur avec sel, poivre et un cuillère d'huile d'olive. Ajoutez 10cl de crème fraîche liquide. Goûtez afin de réctifier éventuellement l'assaisonnement. Laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.

Au moment de servir, faîtes revenir des tranches de bacon ou de lards dans une poêle, sans graisse. Emincez un peu d'aneth.

Remplissez les assiettes de soupe. Ajoutez une tranche de lard par personne et saupoudrez une demi-cuillère à soupe d'aneth.



Crumble de chèvre au fenouil



Lavez un fenouil et découpez-le en lamelles. Faites cuire le fenouil une dizaine de minutes au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Beurrez un plat allant au four et déposez-y les lamelles de fenouiL Coupez 150g de chèvre frais en dés et déposez les dés pêle-mêle sur le fenouil.

Réalisez le crumble en emiettant à la main 100g de farine avec 20g de parmesan en poudre et 60g de beurre. Lorsque le mélange est bien régulier, saupoudrez le fenouil et le fromage de chèvre. Mettez au four une demi-heure à 190°.



Papillotes de rouget au fenoui



Découpez des lamelles de fenouil et de carottes. Emincez un oignon. Faites revenir ces légumes 10 à 15 minutes à la poêle. Préparez les papillotes en découpant des feuilles de papier cuisson. Déposez au centre les filets de rougets. Salez-les et assaisonnez-les d'une cuillère de pastis. Déposez par dessus les petits légumes. Refermez les papillotes et mettez au four une demi-heure à 180°.



Tarte au fenouil



Découpez des lamelles de fenouil très fines.

Dans un bol, mélangez 250g de brousse ou de ricotta avec 70g de sucre, 2 cuillères à soupe de jus d'orange et un oeuf.

Etalez une pâte à tarte (brisée ou feuilletée). Faites-y des trous à l'aide d'une fourchette. Etalez le mélange au fromage et au sucre. Déposez joliment les lamelles de fenouil en les enfonçant légèrement. Mettez au four une quarantaine de minutes à 180°.

samedi 20 novembre 2010

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

Pourtant, c’est tout ce qu’il y a à faire, casser des œufs. L’omelette est l’un des plats les plus simples de la gastronomie française, mais chacun l’exécute à sa façon. Si certains l’aiment bien dorée sur une face, ou sur les deux faces, d’autres l’aiment encore jaune, voire dégoulinante.
L’omelette est également un plat d’une grande richesse dans la mesure où il permet de varier les plaisir : omelette aux légumes, à la viande, aux fruits de mer, au fromage… Tous les goûts sont permis !

Principe de base de l’omelette

Cassez des œufs dans un bol (comptez environ deux œufs par personne). Salez et battez-les bien, de préférence avec un fouet, à défaut avec une fourchette. Lorsque le mélange est homogène, graissez une poêle. Tempérez la cuisson à feu moyen et versez les œufs battus. Laissez adhérer deux minutes.

Plusieurs options :

Omelette roulée : laissez cuire l’omelette bien à plat, sans remuer. Déposez les ingrédients puis roulez-la. Découpez ensuite des petits rouleaux.

Omelette chausson : même principe mais au lieu de rouler, refermez simplement la deuxième partie de l’omelette

Omelette brouillée : laissez cuire deux minutes puis remuez en prenant bien soin de décoller le fond. Au fur et à mesure que l’omelette cuit, bougez la poêle afin que l’œuf pas encore cuit dégouline sur les parcelles de poêle libres.

Exemple :

D’omelette roulée :

Lorsque le dessous de votre omelette est cuit mais que le dessus reste liquide, déposez une légère couche d’épinard cuits et quelques copeaux de comté. Attendez deux minutes et roulez l’omelette. Lorsqu’elle est composée, laissez-la cuire encore deux minutes en la roulant sur l’ensemble des faces.

D’omelette chausson :

Lorsque le dessous de votre omelette est cuit mais que le dessus reste liquide, déposez des carrés de jambon blanc, des dés de tomates et de l’emmental râpé. Attendez deux minutes et refermez le chausson. Laissez cuire ainsi une minute puis retournez le chausson et laissez à nouveau cuire une minute.

D’omelette brouillée :

Faites revenir dés de courgettes, d’aubergines et de tomates, éventuellement quelques feuilles de basilic ciselées dans une sauteuse avec e l’huile d’olive. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les œufs battus et quelques copeaux de beurre salé sur l’ensemble. Remuez de la manière indiquée ci-dessus et retirez du feu lorsque la cuisson vous convient.

vendredi 12 novembre 2010

Des pâtes à toutes les sauces !

Chers lecteurs, sûrement avez-vous encore à l’esprit la fameuse publicité : « Des pâtes, des pâtes, vive les… ». Anosfourneaux préfère ne pas se livrer à la publicité afin de ne pas favoriser une marque plutôt qu’une autre mais se contente de vous livrer ces quelques recettes…

Vous vous attendez très probablement aux traditionnelles spaghettis carbonara, tagliatelles au pesto ou encore farfalles aux olives. Et bien non, au risque de vous décevoir (risque toutefois peu très peu risqué), Anosfourneaux vous propose cette semaine des pâtes à la mode moderne, des pâtes qu’on ne peut plus vraiment appeler des pâtes, des pâtes… Mais voyez plutôt !

Des pâtes en mode apéro

Faîtes cuire 80g de farfalles. Versez-les dans un égouttoir et passez-les à l’eau froide. Laissez-les tiédir. Lorsqu’elles sont froides, mettez-les dans un récipient et remuez-les afin qu’elles ne collent pas. Mettez-les au réfrigérateur.

Lavez des tomates cerise et égouttez des mini boules de mozzarella. Trempez les boules de mozzarellas dans le pesto. Préparez des piques.

Sur chaque pique, alternez une farfalle une moitié de tomate cerise, une boule de mozzarella au pesto, la deuxième moitié de tomate cerise et une autre farfalle.

Des galettes de pâtes

Faites cuire des spaghettis. Pendant la cuisson, broyez une biscotte afin d’obtenir de la chapelure. Préparez des herbes : ciselez persil, basilic et ciboulette. Cassez un œuf et battez-le. Faîtes des copeaux de parmesan. Dans une assiette creuse, mélangez les herbes, le parmesan et la chapelure.

Lorsque les spaghettis sont cuits, égouttez-les. Tout de suite, sur le plan de travail, formez des galettes d’environ 10 cm de diamètre. Laissez-les refroidir, au besoin mettez-les un peu au réfrigérateur afin que les spaghettis s’attachent mieux entre eux.

Lorsque les spaghettis ont adhéré, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Trempez les galettes dans l’œuf battu, puis dans la chapelure aux herbes et au parmesan. Faites revenir les galettes à la poêle. Servez immédiatement.

Des pâtes en gratin

Faites cuire des coquillettes. Egouttez-les puis remettez les dans la casserole. Sans chauffer, rajoutez une noisette de beurre et 10cl de crème fraîche. Mélangez bien. Beurrez un plat à gratin. Mettez une couche de coquillettes, une couche d’emmental râpé, la fin des coquillettes et une dernière couche d’emmental.

Des pâtes en dessert : des lasagnes aux fruits

Préparez 300g de fruits frais : reines-claudes, mirabelles, quetsches, pêches ou abricots. Coupez-les en oreillons ou en morceaux (s’il s’agit de pêches ou d’abricots). Faites-les revenir dans la sauteuse avec deux cuillères à soupe de sucre. Lorsque la cuisson est terminée (environ 20 min à feu moyen), ajoutez une cuillère à soupe de maïzena dans un demi-verre d’eau. Remuez bien et laissez tiédir.

Ajoutez ensuite deux yaourts brassés.

Beurrez un plateau à gratin et déposez une première couche de lasagne, recouvrez avec une couche de fruits. Renouvelez deux fois l’opération en terminant par une couche de fruits. Faîtes cuire au four à 180°, environ 45min. A la fin de la cuisson, attendez au moins un quart d’heure avant de servir. Vous pouvez également servir tiède.

dimanche 7 novembre 2010

Amaretto

En direct ligne de l’anosfourneaux précédent sur les amandes, voici un produit dérivé du doux fruit sec. En effet, l’amaretto est une boisson fabriquée à base d’amandes amères, recueillies au cœur des noyaux de pêches et d’abricots. Son goût particulier est très prisé pour les desserts et autres boissons. La saveur de cette liqueur ressemble au sirop d’orgeat, mais avec une note gustative qui ne ressemble à aucune autre. L’amaretto est une liqueur très parfumée, une goutte suffit à en obtenir le goût. A utiliser avec modération donc (loi Evin oblige…).

Voici quelques exemples d’utilisation.

Lait d’amaretto

Faites chauffer du 25cl de lait dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’amaretto. N’attendez pas le premier bouillon, retirez le mélange du feu quand il est très chaud. Versez dans un long verre et terminez par une pincée de poudre de cacao.

Chocolat amaretto

Dans une casserole, versez 25cl de lait. Ajoutez 50g de chocolat noir et une cuillère à soupe d’amaretto. Chauffez le tout en veillant à ce que le lait ne bouille pas. Pendant ce temps, préparez une grande tasse. Au fond, déposez une griotte, un carreau de chocolat coupé en petit morceaux et une cuillère à café de confiture de cerise. Lorsque le lait est chaud, versez dans la tasse.

Coupe amarena

Faites chauffer du lait avec une cuillère à café d’amaretto. Dans une coupe plutôt profonde, mettez une boule de glace à la vanille (au fond). Faites griller des amandes au four. Déposez quelques griottes sur la boule de glace (en en conservant quelques autres). Lorsque le lait s’est épaissi, versez –le dans la coupe. Déposez encore le reste des griottes, des amandes grillés et quelques copeaux de chocolat blanc. Servez immédiatement.

Confiture aux poires

Comment donner un petit goût d’amandes à votre confiture ? Avec de l’amaretto bien sûr ! Choisissez des poires bien mures. Découpez-les en petits morceaux. Mélangez 300g de poires avec une cuillère à soupe d’amaretto, 150g de sucre à confiture ou sucre cristalisé, 3 caramels au beurre salé coupés en petits morceaux (le plus finement possible) et le jus d’un demi-citron. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mixez le tout et faites cuire à feu moyen pendant 8min à partir du premier bouillon.

Mangez des fruits et légumes au moins cinq fois par jour…