vendredi 30 juillet 2010

Cuisiner avec des fruits d'été

Alors que la pâle saison hivernale se limite aux agrumes, que les froids d’automne ne laissent souvent subsister que raisin, pommes et poires, l’été figure en revanche comme LA saison fruitière.
Fraises, framboises, abricots, pêches, melon, cassis… et j’en passe, constituent la corne d’abondance estivale. Tous ces fruits se dégustent bien sûr délicieusement au pied de leur arbre. Cependant ils s’accommodent très bien de mariages variés pour donner à la cuisine estivale… un petit goût de soleil.

Champagne aux fruits rouges

Congelez de belles framboises ou de belles fraises en prenant garde à ce que les fruits ne se touchent pas dans le congélateur.
Au moment de verser le champagne, glissez dans le verre un fruit congelé. Il fera office de glaçon et votre invité aura la délicate surprise de déguster un vrai fruit (dégelé) lorsqu’il aura terminé son verre de champagne.

Salade de crevettes aux pêches

Préparez la sauce : deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne.
Lavez de belles feuilles de laitue et disposez-les dans les assiettes.
Au dernier moment, pelez les pêches et coupez-les en deux en faisant bien attention de ne pas les détruire en retirant le noyau. Déposez-les sur la salade. Recouvrez-les de sauce et mettez le tout au frais pendant cinq minutes.
Pendant ce temps, faites revenir les crevettes à la poêle afin que ces dernières soient un peu dorées.
Sortez les assiettes du réfrigérateur et disposez les crevettes.

Canard à l’abricot

Faites mariner deux heures les aiguillettes de canard dans un mélange fait d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et un peu de quatre épices et une cuillère à soupe de miel.
Découpez les abricots en morceaux. Faites fondre 30g de beurre dans la sauteuse. Faites revenir un oignon émincé pendant cinq minutes. Déposez-y les abricots. Faîtes les bien revenir, puis couvrez. Ajoutez un demi cube de bouillon de volaille et un peu d’eau si nécessaire. La sauce doit avoir une consistance de purée.
Faites revenir les aiguillettes à feu vif à la poêle. Servez avec du riz, accompagné de la sauce aux abricots.

Crème au chocolat blanc groseilles (quantité pour 4 personnes)

Dans un saladier allant au micro-onde, cassez 100g de chocolat blanc. Mettez au micro-onde environ deux minutes à puissance moyenne ou basse (mieux vaut basse si vous n’êtes pas sûrs, quitte à renouveler l’opération). Lorsque le chocolat est fondu, remuez bien et ajoutez petit à petit une yaourt brassé nature et 20cl de crème fraîche liquide. Versez dans des petits ramequins et mettez au réfrigérateur au moins deux heures.
Sortez les ramequins du réfrigérateur et disposez les groseilles sur l’ensemble de la surface (les fruits doivent flotter). Terminez par quelques amandes effilées grillées et servez.

vendredi 23 juillet 2010

Variations autour de la roquette

On l’adore ou on la déteste, mais sa saveur prononcée ne laisse personne indifférent. La roquette est généralement utilisée en guise d’accompagnement tant son goût est relevé.

Si elle existait déjà dans l’Antiquité, c’est au début du XXe siècle que l’on a commencé à s’intéresser à cette drôle de salade qui s’accommode très bien avec beaucoup de mets.

Saveur mise à part, la roquette est dotée de nombreuses vertus. Ses anti-oxydants permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer et d’autres maladies liées au vieillissement. Enfin, la roquette est excellente pour la circulation sanguine. Elle contient de la vitamine K, qui participe à la coagulation du sang, ainsi que du folate qui contribue à la fabrication des globules rouges.

Et si la saveur vous déplaît tant, prenez tout de même la peine de tester ces quelques exemples d’utilisation…

Potage à la roquette

Rincez et égouttez 100g de roquette. Mettez la salade dans une casserole avec 10cl d’eau et un bouillon cube. Couvrez et faites bouillir. Au premier bouillon, baissez le feu et laissez cuire une demi-heure à tout petit feu. A la fin de la cuisson, laissez refroidir un peu. Ajoutez une cuillère à soupe de chèvre frais et mixez.
Servez avec des petits croûtons de pain grillé.
Vous pouvez éventuellement ajouter quelques copeaux de parmesan.

Salade de pamplemousse à la roquette

Rincez et égouttez 100g de roquette.
Pelez à vif un pamplemousse et coupez de belles tranches.
Faites revenir une poignée de pignons de pain à la poêle.
Coupez une dizaine d’olives noires en rondelles.
Préparez la sauce : une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux de vinaigre de framboises, un peu de sel.
Déposez la salade dans les assiettes et au-dessus, les tranches de pamplemousse en étoile. Saupoudrez de pignons de pain et de rondelles d’olives. Arrosez de sauce et servez.

Pizza roquettissima

Etalez une pâte à pizza.
Préparez la sauce tomate en mélangeant une boîte de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe d’huile, de l’origan et un peu d’eau. Etalez la sauce sur la pâte à pizza.
Faîtes cuire la pizza au four chaud à 190° pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, rincez et égouttez de poignées de roquette et fabriquez des copeaux de parmesan.
Dès la sortie du four, déposez la roquette sur la pizza chaude de manière homogène, puis ajoutez les copeaux de parmesan. Consommez immédiatement.

Chèvre à la roquette

Roulez un petit chèvre frais dans l’origan.
Lavez un poivron rouge et une tomate. Epépinez-les et découpez-les en dés.
Préparez la salade en mélangeant deux poignées de roquette à une sauce à l’huile d’olive et au vinaigre de framboise (voir ci-dessus).
Déposez la salade dans les assiettes, puis les dés de légumes. Terminez par mettre au centre le petit chèvre à l’origan.

vendredi 16 juillet 2010

A la soupe !

L’été, c’est l’heure des bons cocktails glacés et désaltérants. Pour étancher la soif, Anosfourneaux vous suggère plutôt le thé vert tiède. Pour la ligne, idem.

Pour se faire plaisir et se rafraîchir à souhait, Anosfourneaux propose une idée qui aura le mérite de laisser votre conscience en paix, tout en apaisant votre corps des chaleurs caniculaires de la mi-juillet à la mi-août.

La soupe glacée, vous avez déjà testée ? Il y a quelques années encore, les maîtresses de maison esquissaient une grimace en entendant parler de ce « curieux » met. La soupe glacée est progressivement entrée dans les foyers grâce au gazpacho espagnol. Aujourd’hui, elle devient même tendance.

Bien loin de se cantonner au gazpacho, elle permet toute sorte d’originalités. Alors, laissez-vous aller !

Soupe glacée au concombre

Coupez un concombre en morceaux. Broyez-le en y ajoutant un yaourt brassé, une cuillère de crème épaisse, une cuillère d’huile d’olive, un peu d’ail en poudre, du sel et du poivre.
Mettez au frais et servez avec des glaçons.

Soupe glacée aux petits pois

Utilisez des petits pois frais ou congelés. Lorsque les petits pois sont cuits, broyez-les avec une dizaine de feuillez de menthe et trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez. Servez très frais.

Soupe glacée rouge

Faites cuire deux grosses carottes au cuit vapeur. Broyez-les avec quatre tomates coupées en morceaux. Ajoutez le jus d’un citron et demi et mélangez bien. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur. Réservez la moitié de citron qui vous reste.
Au moment de servir, coupez des rondelles du demi citron restant et servez dans les assiettes en décorant avec les rondelles.

Soupe glacée à la betterave

Utilisez des betteraves cuites achetées sous vide. Coupez-les en morceaux. Ajoutez une boîte de tomates concassées et un demi concombre coupés en morceaux. Broyez le tout avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre de xérès, du sel et du poivre. Servez très frais.
Déposez des petits morceaux de cornichons pour décorer les assiettes de soupe.

Soupe glacée aux fruits orange et rouges

Dans un récipient à micro-onde, déposez un demi melon coupé en morceaux, 200g de framboises et quatre abricots coupés en morceaux. Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron. Fermez le couvercle et faites cuire au micro-onde en remuant de temps en temps. Vous ne devez pas être obligée d’utiliser le mixeur. Si les fruits sont assez cuits, ils seront réduits en purée.
Laissez refroidir à température ambiante en retirant le couvercle puis mettez au réfrigérateur. Se consomme très frais.

vendredi 9 juillet 2010

Grillez-les !

Anosfourneaux d’il y a deux semaines vantait les mérites des légumes du soleil. Ces derniers se consomment sous différentes formes. Il est cependant une forme qui remporte tous les suffrages : il s’agit des légumes du soleil grillés.

Pour les cuisiner vous-mêmes, il suffit de couper des tranches très fines de courgettes, aubergines, poivrons… et de les enduire d’huile d’olive… ou pas…. Faîtes-les ensuite griller au grill du four ou à la poêle.

Mais il y a plus facile. Le surgelé, vous connaissez ?

Poivrons farcis au thon

Préparez la farce. Egouttez une petite boîte de petits pois et une petite boîte de thon. Emiettez le thon. Mélangez les petits pois et le thon avec de la mayonnaise. Remuez très délicatement afin que les petits pois restent entiers.

Egouttez un poivron grillé en boîte ou faites dégeler un poivron grillé surgelé. Fourrez-le avec le mélange. Mettez au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

Aubergines au thon

Egouttez une petite boîte de thon. Ecrasez le thon dans deux cuillères de moutarde à l’ancienne et un peu de basilic.

Garnissez une tranche d’aubergines grillée avec ce mélange et mettez au four (grill – 5 à 10 min).

Aubergines à la ricotta

Sur des tranches d’aubergine grillée, tartinez de la ricotta (à peu près sur une épaisseur de 5mm).

Coupez une tranche de jambon blanc en lamelles. Garnissez la tranche d’aubergine d’une lamelle de jambon.

Roulez l’aubergine et fixez le rouleau avec un cure-dent.

Salade de légumes grillés

Préparez une marinade : émincez des oignons et de l’ail et faites-les trempez dans quelques cuillères d’huile d’olive avec une goutte de citron.

Ajoutez les légumes grillés. Mélangez bien le tout et mettez trois heures au réfrigérateur.

samedi 3 juillet 2010

La Star de l'été

S’il existe bien un fruit gorgé de soleil, c’est lui ! On parle de fruit, mais il se déguste aussi bien en entrée qu’en dessert.

Idéal pour se rafraîchir et se désaltérer lors des chaleurs estivales !

Cette vedette de l’été a pourtant vu apparaître quelques-uns de ses cousins espagnols à côté de lui sur les étals ces dernières années. Mais rien ne le remplacera jamais… notre melon charentais !

Piques au melon

Roulez de fines tranches de jambon serrano. Coupez un melon en tranches et épépinez-le. Débarrassez les tranches de la peau. Coupez ensuite les tranches en cubes.
Sur un curre-dents, piquez une tranche de jambon entre deux cubes de melon.
Déposez les piques harmonieusement sur un plateau.
Servez avec une sauce au miel : un yaourt brassé, du sel, du poivre, deux cuillères à soupe de crème épaisse, du basilic ciselé et une cuillère à soupe de miel tiède. Mettez la sauce et les piques deux heures au réfrigérateur avant de servir.

Salade au melon

Coupez un melon en tranches assez épaisses et retirez la peau. Coupez ensuite les tranches en morceaux.
Préparez une marinade faite d’une cuillère d’huile d’olive, de deux cuillères de miel tiède, et de feuille de menthe. Faites tremper des magrets de canard fumés et les tranches de melon.
Laissez deux heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, lavez la laitue et préparez-là en puits dans de petites soucoupes (une par personne).
Déposez au centre les magrets et le melon mélangés.

Tarte au melon

Etalez une pâte brisée. Piquez-la à la fourchette. Coupez le melon en tranches épaisses et retirez la peau. Coupez les tranches épaisses en plusieurs tranches fines.
Saupoudrez la pâte de poudre d’amande. Déposez les tranches de melon en formant une étoile. Arrosez de miel et enfournez 35 min à 185°.

Confiture melon – vanille

Retirez la peau d’un melon et coupez 300g en petits morceaux. Egrainez une demi gousse de vanille sur les morceaux de melon. Versez encore 150g de sucre à confiture et le jus d’un demi citron. Mélangez bien et laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain, faites revenir ce mélange à la sauteuse pendant 8 minutes. Mettez en pot, fermez bien le couvercle, retournez et laisser ainsi pendant deux jours avant de ranger le pot à l’endroit.