Pour faire honneur au printemps tant attendu, mettons sur le devant de la scène des ingrédients un peu particuliers, et de ce fait un peu oublié. On n’y pense pas toujours. Ce ne sont ni des légumes ni de la salade, mais de simples feuilles. Simples ?
Gratin de blettes
Lavez les blettes. Séparez la partie blanche de la partie verte. Hachez la partie verte. Coupez la partie blanche en tronçons. Faites cuire la partie blanche à l’eau ou à la vapeur. Egouttez bien.
Beurrez un plat à gratin. Déposez la partie blanche des blettes.
Réalisez une béchamel : ½ litre de lait, 50g de beurre et trois cuillères à soupe de farine. Faite fondre le beurre dans le lait. Salez et ajoutez la farine et petit à petit, en fouettant. Ajoutez les feuilles de blettes hachées. Mélangez bien.
Recouvrez les tronçons de blettes de béchamel. Ajoutez de l’emmental râpée pour gratiner.
Mettez au four pendant 30 min sur 180°.
Epinards à la catalane
Coupez le pied des feuilles d’un kilo d’épinards. Lavez-les bien et égouttez-les. Faîtes cuire les feuilles d’épinards dans une casserole, à couvert et à feu doux, pendant 5 min.
Dans une poêle, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, chauffez-la et faîtes revenir 45g de pignons de pin. Ajoutez 90g de raisins secs dans la poêle. Faîtes revenir 5 min en remuant. Ajoutez enfin les épinards. Salez. Servez immédiatement.
Feuilles de vigne
Comptez 5 feuilles de vigne par personne. Plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante pour les faire blanchir (5 min minimum). Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé. Ajoutez 20g de riz par personne.
Faites bouillir 40cl d’eau avec un cube de bouillon.
Arrosez les ingrédients de la poêle et laissez cuire pendant 15 min à couvert.
Ajoutez le jus d’un citron, deux cuillères à soupe de persil et une poignée de pignons de pin.
Coupez la queue des feuilles de vignes.
A l’intérieur, disposez 1 cuillère de farce au riz. Fermez les côtés et disposez dans une sauteuse. Arrosez de 15cl d’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faîtes bouillir et laissez cuire 1h15 à petit feu.
A la fin de la cuisson, égouttez bien et laissez refroidir. Mettez deux heures au réfrigérateur.
Endives au chèvre
Ecrasez un fromage de chèvre frais dans un saladier. Mêlez-y des morceaux de poires et des raisins secs.
Coupez le pied des endives. Les feuilles doivent se détacher. Sélectionnez les feuilles de grande dimension et consacrez les autres à un autre plat. Tartinez le chèvre dans les feuilles en remplissant bien le côté bombé. Rassemblez 2 feuilles afin de composer une endive au chèvre. Disposez dans les assiettes et servez avec un filet de vinaigre balsamique et du pain paysan.
Salade de fraises au basilic
Epluchez les fraises et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier.
Lavez des feuilles de basilic, ciselez-les sur les fraises dans le saladier.
Préparez une sauce composée de 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine et du jus d’un demi citron.
Arrosez, mélangez bien et laissez reposer 2 heures.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire