vendredi 28 mai 2010

Sveltesse

Long, svelte, mince… Allongé, effilé, fin… Léger, presque flottant… En ces temps printaniers, la verdure reprend sa place dans nos assiettes. Le concombre est de plus en plus apprécié.

En effet, il réunit de nombreuses qualités. Très frais et peu calorique, il est très facile à préparer. Il suffit de l’éplucher et de le couper en rondelles. Et après, tant de combinaisons sont possibles !

Le concombre est très cosmopolite, on peut le cuisiner à la grecque, à la libanaise, à la française… Il n’est pas compliqué et s’accorde avec beaucoup d’aliments très différents : miel, menthe, poivre, ail, produit laitier, poisson, viande…

Enfin, il ne se contente pas d’accompagner, il a du caractère…

Salade de concombre à l’ancienne

Epluchez un concombre et découpez-le en rondelles très fines. Déposez les rondelles dans un saladier et salez. Couvrez et laissez reposer quelques heures. Avant de préparer la salade, égouttez les concombres.
Préparez la vinaigrette : une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une cuillère à soupe de vinaigre Melfort et une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne.
Mélangez les légumes et la vinaigrette. Servez.

Salade de concombre à la crème

Epluchez un concombre et découpez-le en rondelles très fines. Déposez les rondelles dans un saladier et salez. Couvrez et laissez reposer quelques heures. Avant de préparer la salade, égouttez les concombres.
Préparez la vinaigrette : une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre de xérès, du sel, 2-3 cuillères à soupe de crème épaisse, une cuillère à soupe de ciboulette hachée.
Mélangez les légumes et la vinaigrette. Servez.

Concombre au crabe

Epluchez un concombre et découpez-le en tronçons d’à peu près 4cm. Videz l’intérieur des tronçons à l’aide d’une petite cuillère.
Préparez la farce : une boîte de crabe haché, une cuillère à café de miel tiède, du sel et du poivre, de la menthe hachée et trois cuillères de crème fraîche épaisse.
Déposez les tronçons de concombre dans une assiette et remplissez-les de farce.
Mettez le tout au frais pendant au moins trois heures et servez très frais, en entrée, accompagné d’une feuille de laitue.

Quinoa au concombre

Epluchez un concombre et découpez-le en tout petits morceaux (forme de petits dés).
Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Comptez à peu près trois mesures d’eau pour une mesure de quinoa. Faites chauffer l’eau. Lorsqu’elle bout, rajoutez le quinoa, le concombre, le sel, et couvrez.
Au bout d’une dizaine de minutes, regardez si le quinoa a absorber l’eau et renouveler l’opération de temps en temps jusqu’à ce que ce soit le cas. Lorsqu’il ne reste plus de liquide, ajoutez deux cuillères à café de beurre et deux cuillères à soupe de crème. Mélangez bien et servez immédiatement. Ce plat peut s’accompagner de jambon ou de blancs de poulets grillés.

Pitas au concombre

Sur du pain pita, tartinez deux millimètres de crème épaisse. Déposez-y quelques feuilles d’aneth.
Epluchez un concombre et coupez-le en tranches. Recouvrez la crème à l’aneth de tranches de concombres. Mettez une heure au réfrigérateur et servez très frais.

Soupe au concombre et à la menthe

Dans un saladier, mettez un concombre épluché et coupé en morceaux, des feuilles de menthe, du sel et du poivre, une demi gousse d’ail, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout et enfermez au réfrigérateur pendant une demi-journée.

Aucun commentaire: