vendredi 7 mai 2010

De la cannelle de printemps

La cannelle compte parmi les épices les plus populaires. Cette écorce, qui trouve son origine au Sri Lanka, est maintenant présente un peu partout dans le monde.

Cette épice sent bon Noël et la chaleur du coin de la cheminée. En effet, on l’utilise très souvent pour les petits gâteaux de Noël, les pains au fruit secs, certaines boissons d’hiver. Mais elle se marie également très bien avec les viandes savoureuses telles que l’agneau. En bref, ce serait une épice d’automne et d’hiver.

Halte aux préjugés ! On peut se servir de la cannelle toute l’année ! Et notamment au printemps… La preuve…

Croquets de magrets de canard (pour 4 pers)

Pelez deux poires et coupez-les en petits dés. Mélangez les petits dés à trois cuillères à soupe de sucre. Faîtes fondre 30g de beurre à feu moyen dans une poêle. Faîtes-y revenir les dés de poires sucrés en remuant de temps en temps afin que le beurre ne brunisse pas. Réservez.
Coupez du pain paysan en petites tranches rondes. Faites le griller 5 min au grill du four sur chaque face.
Placez sur les tranches de pain le confit de poires, puis recouvrez par des tranches de magrets de canard fumé. Servez immédiatement sur un lit de mâche.
Attention de bien respecter les températures de chaque élément : le pain doit être chaud, les poires tièdes, le magret frais et la salade tempérée.

Agneau aux carottes aux amandes

Mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et une cuillère à café de beurre salé. Faîtes-y revenir des oignons émincés pendant 5 min. Ajoutez la viande. Faites revenir sur chaque face 5 min. Baissez le feu. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, une cuillère à café de cannelle et deux cuillères à soupe d’amandes en poudre. Salez. Couvrez et laissez cuire deux heures à tout petit feu, en remuant de temps en temps.

Tartes aux pommes rhubarbées

Etalez la pâte brisée dans un plat à tarte et piquez-la à la fourchette. Coupez des pommes en dés et mélangez à 4 cuillères à soupe de confiture de rhubarbe.
Faîtes cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 185°. Laissez un peu refroidir.
Etalez les dés sur la pâte.
Préparez le flan en mélangeant : deux œufs, 15cl de crème fraîche, une cuillère à café de cannelle et deux cuillères à soupe d’amandes en poudre.
Versez le flan sur les pommes.
Enfournez à nouveau pendant 20-25 min à 185°.

Aucun commentaire: