Il est un produit de saison qui fera trembler les gastronomes fainéants… Il est pourtant fort goûteux. D’abord l’effort, ensuite le réconfort… En effet, sous son épaisse carapace, l’artichaut à le cœur tendre et… fait durer le plaisir !
Qui n’en a pas réclamé à sa mère, étant enfant. N’était-ce pas un formidable jeu que de retirer une à une les pétales de la fleur d’artichaut, de les tremper dans la vinaigrette et de les rogner.
Alors pourquoi délaisser ce légume à l’âge adulte ? Il faut sortir la cocotte minute, il y a des épluchures partout, on se brûle en retirant les poils, et j’en passe… Cela dit, pour ceux qui seraient vraiment au désespoir, aujourd’hui, il y a les boîtes… Pour les autres, bon app’ !
Toasts artichauts
Ne conservez que les cœurs de vos artichauts. Prévoyez un cœur par personne. Tartinez-les de tapenade noire sur à peu près 2 mm d’épaisseur. Déposez-y un petit fromage de chèvre. Terminez par une tomate confite.
Enfournez le tout pendant une dizaine de minutes à 180° degrés.
Gratin d’artichauts
Beurrez un plat à gratin. Faîtes des œufs durs : compter deux œufs par personne, à cuire 10 min dans l’eau bouillante. Faites cuire des artichauts et conservez les cœurs (ou prenez des cœurs en boîte). Une fois que les œufs durs sont refroidis, écaillez-les et coupez-les en deux. Déposez les cœurs d’artichaut dans le plat, et sur chacun, mettez deux demi œufs durs. Recouvrez le tout de mozzarella et enfournez 20 minutes à 180°.
Salade de pâtes aux artichauts
Faîtes cuire des farfalles. A l’issue de la cuisson, passez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Laissez refroidir.
Faites cuire des artichauts et conservez les cœurs. Laissez refroidir.
Préparez la vinaigrette : deux cuillères à soupe d’huile de tournesol, une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une cuillère à soupe de persil et du sel.
Découpez des tomates en dés.
Rafraîchissez l’ensemble des ingrédients au réfrigérateur pendant une heure.
Mettez-les ensuite dans un saladier et mélangez délicatement mais longuement. Consommez immédiatement.
Pizza aux artichauts
Préparez la sauce tomate : mélangez le contenu d’une boîte de concentré de tomates, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, trois cuillères à soupe d’eau, une cuillère à café d’origan.
Etalez la pâte à pizza. Tartinez-la de sauce tomate. Déposez-y des morceaux d’artichaut que vous aurez préalablement trempés dans une cuillère de moutarde à l’ancienne mélangée à un peu d’eau et du persil. Recouvrez de mozzarella et enfournez pendant une vingtaine de minutes à 200°.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire