On l’aime ou on le déteste, mais il ne laisse personne indifférent ! Pourtant, il peut être frais, goutu, corsé,… un peu comme le vin qui lui sied si bien. Parfois blanc comme la neige, parfois décoré des herbes qui donnent une saveur de printemps, parfois couvert d’un velours gris cendré, il nous en met plein les yeux. Au printemps, il descend tout droit des sommets… Je veux parler du savoureux fromage de chèvre bien sûr ! Quelques recettes pour convertir les récalcitrants et pour fidéliser les fans !
Roulés au chèvre
Enroulez une tranche de jambon autour d’un fromage de chèvre allongé type Sainte Maure. Découpez de petites tranches que vous déposerez à plat dans une assiette. Recouvrez de confiture et servez avec une salade en entrée.
Feuilletés au chèvre
Etalez une pâte feuilletée et découpez des cercles d’à peu près 10 cm de diamètre. Découpez des petites feuilles de basilic ou de menthe et mélangez-les au chèvre.
Battez un œuf et, à l’aide d’un pinceau, recouvrez les ronds de pâte feuilletée d’œuf battu. Déposez dans une moitié de rond un petit tas de chèvre, en prenant soin de rester à 1,5 cm du bord.
Chèvre des prairies
Emincez une dizaine d’olives noires et 5-6 tomates séchées. Ecrasez 250g de fromage de chèvre frais dans un saladier. Ajoutez les olives noires et les tomates séchées émincées ainsi qu’une cuillère à café d’origan, et éventuellement un peu de basilic frais.
Frottez des tranches de pain sec avec de l’ail.
Préparez de la salade (roquette ou mesclun) et une vinaigrette légère (1 cuillère à soupe d’huile, une autre de vinaigre et une cuillère à café de moutarde).
Tartinez le fromage aux herbes sur les tranches de pain sec et mettez au grill 5 minutes. Servez immédiatement.
Tartine au chèvre et aux fruits
Epluchez une pomme et une poire et découpez-les en dés. Faites revenir les dés à la poêle dans 30g de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de cannelle, une petite poignée de raisins secs et une cuillère à soupe de cassonade. Faites cuire à petit feu et à couvert, en remuant de temps en temps.
Pendant la cuisson, coupez des tranches de pain paysan. Tartinez ces tranches de chèvre frais.
Lorsque les fruits sont bien cuits (ne doivent plus croquer mais fondre dans la bouche), déposez-les sur les tartines de pain paysan au chèvre.
Consommez-les immédiatement ou mettez-les 5 minutes sur le grill du four préchauffé.
Tarte au chèvre
Egouttez 250g de chèvre frais puis aplatissez-le à la fourchette dans un saladier. Battez trois œufs et ajoutez-les au chèvre. Mélangez le tout à 50g de sucre. Réchauffez 60g de miel dans une casserole ou au micro-onde afin que celui-ci devienne liquide. Ajoutez-le à la préparation.
Etalez une pâte brisée, déposez-la dans un plat à tarte et piquez-la à la fourchette.
Versez ensuite la préparation au chèvre. Aplatissez bien le dessus à la spatule ou au couteau afin que la tarte soit régulière et esthétique.
Enfournez à 200° pendant au moins 35 min. Surveillez et retirez du four lorsque le dessus est bien doré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire