Les plantes aromatiques fleurissent doucement mais sûrement sur les étals de vos marchés. Symboles de l’arrivée imminente et tant attendue de l’été, ces plantes garniront bientôt nos jardins, bords de fenêtres et balcons.
La plus célèbre, et certainement la plus prisée, constitue à elle seule tout un parfum d’été. Très souvent mariée à la tomate, cette plante s’accorde pourtant avec tous les fruits et légumes du soleil… Courgettes, aubergines, poivrons, tout comme fraises, pêches et melons. J’ai nommé le basilic.
Pizza Margueritte
Etalez une pâte à pizza.
Préparez la sauce tomate : mélangez le contenu d’une petite boîte de concentré de tomate, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’origan sec et un peu d’eau (environ quatre cuillères à soupe). Ciselez quelques feuilles de basilic et ajoutez-le.
Tartinez la sauce tomate sur la pâte à pizza.
Lavez une grosse tomate et coupez-la en rondelles. Déposez les rondelles sur la sauce tomate.
Découpez la mozzarella en tranches et disposez « équitablement » les tranches sur la pizza.
Enfournez 10 minutes à 200°. Pendant la cuisson, lavez quelques belles feuilles de basilic. A la sortie du four, garnissez la pizza avec les feuilles de basilic fraîches et servez immédiatement.
Poulet au basilic
Quelques heures avant la cuisson, saupoudrez les escalopes de poulet de basilic ciselé, salez et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.
Faîtes cuire du riz dans l’eau salée.
Faîtes revenir les escalopes à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elles sont bien dorées, baissez la température à tout petit feu. Attendez deux minutes et versez 20cl de crème fraîche. Remuez bien et saupoudrez encore de quelques ciselures de basilic.
Egouttez le riz et remettez-le dans la casserole. Egouttez les escalopes et déposez-les dans les assiettes. Versez la sauce dans la casserole de riz et remuez bien. Servez avec la viande.
Soupe de pêches et fraises au basilic
Coupez des fraises en morceaux et placez-les dans un saladier avec 100g de sucre et du basilic ciselé. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Epluchez les pêches et coupez-les en quarts. Faîtes-les cuire dans un dl de muscat de frontignan avec une cuillère à soupe de miel et quelques feuilles de basilic. Laissez bouillir 2 min, puis retirez du feu, couvrez et laissez reposer deux heures. Ensuite, égouttez, mettez 4h au réfrigérateur.
Avant de servir, mixez les fraises au sucre et au basilic et remplissez des assiettes creuses. Coupez les quarts de pêches en fines tranches et déposez-les sur la soupe de fraises, au milieu de l’assiette. Décorez avec une feuille de basilic et servez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire