vendredi 30 avril 2010

Que peut-on faire avec une petite boîte de thon ?

Voyons… Posons les fondements de notre problématique… Nous vivons une période de crise économique : un pouvoir d’achat en berne, une inflation galopante, notamment sur l’alimentation, un taux de chômage en hausse, et j’en passe…

D’un autre côté, nous entrons dans la période printanièrement estivale et nous recherchons des mets légers et originaux.

Soit, problématique : Comment faire pour manger du poisson pas cher dans un plat qui n’en soit pas moins original ? Le thon en boîte, vous connaissez ?

Non, je ne vous parle pas de l’œuf mayonnaise au thon, ni de la salade composée tomates-riz-thon-cornichons. Je vous assure qu’il y a des moyens d’innover…

Thon pique-assiette

Découpez du pain à toast en petites tranches rondes. Préparez le thon : mélangez bien le contenu d’une petite boîte de thon avec deux cuillères à soupe de fromage frais. Tartinez la préparation sur les petites tranches de pain sur à peu près un centimètre d’épaisseur. Glissez au four, 5 minutes sur le grill. L’apéro est prêt !

Poivrons farcis au thon

Mélangez le contenu d’une petite boîte de thon à une cuillère à soupe bombée de moutarde à l’ancienne.
Préparez les poivrons : lavez-les, coupez leur « chapeau », videz l’intérieur en épépinant bien.
Fourrez les poivrons avec le mélange de thon à la moutarde. Enfournez pendant une demi-heure à 180°C.

Tatin au thon

Graissez de petits ramequins individuels. Pour chaque ramequin, mélangez un œuf battu avec deux cuillères à soupe de tomates concassées.
Mélangez le contenu de la boîte de thon à une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne et une demi cuillère à café d’origan. Versez deux à trois cuillères de cette préparation au fond de chaque ramequin. Recouvrez par les tomates concassées aux œufs.
Enfournez une quarantaine de minutes à 160°.
A la sortie du four, laissez refroidir 5-10 minutes et démoulez. Servez immédiatement.

Gratin au thon

Mettez dans un saladier quelques cubes de poivron rouge, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques olives noires coupées en rondelles, une cuillère à soupe de câpres. Mélangez bien le tout et laissez reposer trois heures au frais.
Coupez des courgettes en très fines rondelles. Huilez un plateau à four et tapissez-le de rondelles de courgettes.
Emiettez le mélange au thon sur les courgettes. Parsemez de petites quenelles de ricotta ou déposez des tranches de mozzarella. Enfournez à 160° pendant 35 minutes.

2 commentaires:

manon a dit…

voilà enfin une petite contribution pour ànosfourneaux !
j'ai une recette à base de thon qui plaît toujours, parfaite pour les toasts en apéritif dînatoire, et rapide qui plus est !

alors pour des rillettes de thon faciles (je n'ai pas de recette exactes, chacun accommodera selon ses goûts et expériences !) : il s'agit simplement de mélanger du thon en boîte avec des carrés frais et de la courgette très finement détaillée et revenu rapidement dans l'huile d'olive. Puis il suffit d'y rajouter sel, poivre, et herbes au choix(persil par exemple) et voilà de très bonnes rillettes, à tartiner sur un bon pain de campagne grillé !

Lucile a dit…

Super idée Manon ! J'attends qu'il y ait des courgettes un peu plus jolies sur les étals et j'essaye... PS : tu devrais apporter ta "petite" contribution plus souvent...