vendredi 30 octobre 2009

Repas spécial Halloween

Bon, vous savez que je ne suis pas une fan inconsidérée d’Halloween. Je ne suis pas une fan tout court non plus d’ailleurs. Ou alors soyons encore plus clair, je déteste cette fête. Mais enfin, il faut vivre avec son temps…
Le seul élément que je trouve sympa, c’est les petites citrouilles rieuses. Or, anosfourneaux spécial courges, c’est déjà passé. Alors, ci-dessous petite idée de menu (entrée – plat – fromage - dessert).

Et puis bon Halloween quand même !

Entrée : Salade de carottes

Faîtes tremper une poignée de raisin sec dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Pelez une pomme et découpez-la en dés. Arrosez bien toutes les faces des dés de jus de citron.
Dans un saladier, composez une vinaigrette : une cuillère d’huile de tournesol, une cuillère de vinaigre Melfort, une cuillère de moutarde à l’ancienne. Mélangez bien et ajoutez les raisins secs égouttés et les pommes. Râpez les carottes au-dessus des autres ingrédients et remuez bien le tout.

Plat : Pigeonneaux aux potimarrons

Beurrez un plat à four. Pelez un potimarron et découpez-le en morceaux. Déposez les morceaux dans le plat à four. Déposez les pigeonneaux par-dessus et salez.
Préparez un bouillon de légumes avec une pincée de 4 épices et une cuillère à soupe de miel.
Versez quelques cuillères de ce mélange dans le plat afin que l’ensemble soit recouvert de liquide et ne se dessèche pas.
Enfournez pendant 40 min à 180° et ouvrez pour arroser tous les quarts d’heure à peu près.

Fromage

Hachez des pruneaux séchés. Mélangez délicatement à de la fourme d’Ambert. Tartinez le mélange sur des tartines de pain paysan. Enfournez au grill 5 min et servez avec une salade.

Dessert : Carpaccio d’orange

Lavez une orange. Coupez de fines tranches en laissant la peau. Déposez les tranches dans les assiettes.
Dans un bol, préparez une cuillère à café de cannelle, trois noisettes cassées en petits morceaux, un ou deux carreaux de chocolat coupées en petits morceaux. Mélangez bien et saupoudrez le mélange sur les oranges. Couvrez et laissez reposer deux heures à température ambiante avant de servir.

vendredi 23 octobre 2009

L’art d’être une bonne poire…

La ronde williams, la croquante abatte, la sage conférence… Les poires sont décidément des fruits subtiles. Qui parmi vous ne se souvient pas de la sensuelle publicité d’une célèbre marque de chocolat : le chocolat chaud dégoulinant tout doucement sur les formes galbées d’une poire, le tout sur une musique de circonstance… En revanche, qui n’a jamais traité injustement quelqu’un de bonne… poire ?
C’est avant tout leur chaire juteuse et leur saveur douce et sucrée que nous retiendrons. En effet, la poire se marie très bien avec la saveur âcre des fromages bleues, mais aussi avec la viande blanche ou rouge. De même, elle n’a pas son pareille pour susciter idées et envies de tartes, crumble, flan, gratin,… et j’en passe !

Poulet aux poires séchées

Découpez des escalopes de poulet en aiguillettes. Mettez-les dans un saladier et mélangez avec les poires séchées coupées en dés, un peu de sel, une cuillère à soupe de poire williams. Laissez reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Préparez une poignée de feuilles de mâche par assiette. Versez-y une vinaigrette composée d’une cuillère à soupe d’huile de noix ou de noisette, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une demi cuillère à café de moutarde.

Au dernier moment, faîtes revenir le mélange d’aiguillettes de poulet et poires séchées. Déposez-le sur le lit de mâche.

PS : Comme entrée, comptez à peu près une escalope de poulet et quatre tranches de poires séchées pour deux personnes.

Tajine de veau aux poires

Déposez les morceaux de veau dans un saladier. Ajoutez une dose de safran, 2 cuillères à café de curcuma, une cuillère à café de cannelle, 2 capsules de cardamome et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien. Faîtes reposer la viande au moins deux heures au réfrigérateur.

Faîtes revenir la viande dans une cuillère d’huile d’olive et une noisette de beurre salé. Quand toutes les faces sont dorées, ajoutez la marinade, deux verres d’eau, baissez le feu et couvrez.

Epluchez les poires (comptez une par personne). Coupez-les en tranches assez épaisses. Faîtes revenir les tranches de poires dans le beurre salé avec un peu de cannelle. Laissez cuire 5 min sur chaque face.

Après une heure de cuisson du veau, ajoutez les poires et laissez à nouveau cuire une heure.

Avant de servir, faîtes griller des amandes à sec à la poêle.

Servez ce tajine sur un lit de semoule à la cannelle et parsemez d’amandes grillées.

Tartine poire / roquefort

Découpez des tranches de pain de campagne. Pelez les poires et découpez en tranches fines. Déposez-les sur les tranches de pain et parsemez par-dessus des petits dés de roquefort (ou autre fromage bleu). Faîtes griller au grill du four. Dégustez avec une salade frisée.

Crumble aux poires

Préparez les crumble : émiettez avec les doigts, 180g de farine, une cuillère à café de cannelle, une poignée d’amandes effilées et 100g de beurre. Laissez reposer une demi-heure au réfrigérateur.

Découpez des poires en dés. Mélangez les dés à une ou deux cuillères à soupe de crème anglaise, de nutella, ou de crème de marron. Beurrez un plat à gratin et déposez les poires.

Saupoudrez de crumble et enfournez une quarantaine de minutes à 180°.

vendredi 16 octobre 2009

Cr...!

Cr… comme le frissonnement des feuilles mortes sous nos pieds. Cr… comme le craquement d’une coque de noisette sous la tenaille du casse-noix. Cr… comme le crissement du bois mort que l’on écrase. Oui, nous sommes en automne…

Cependant, cr… comme le mélange de la douceur du beurre à la farine sablonneuse. Comme le mariage entre l’acidité des fruits et le sucre, comme l’union du velouté de la sauce béchamel et du croquant des amandes, comme le lien du fromage goûteux à la saveur plus neutre du cr… Vous avez dit crumble ?

Entrée : crumble en salade

Epluchez les poires (une par personne), coupez-les en tranchez assez fines et faîtes revenir les tranches à la poêle avec un peu d’huile de tournesol. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur au moins une heure.

Cassez des noix et cassez-les en petits morceaux (comptez deux noix par personnes). Préparez votre crumble en mettant dans un saladier, par personne : 50g de farine, une pincée de sel, les noix et 30g de beurre coupé en morceaux. Emiettez le tout avec vos doigts. Mettez au frais au moins une demi-heure.

Préparez une vinaigrette : 2 cuillères à soupe d’huile de noix, une cuillère à soupe et demi de vinaigre de cidre, une cuillère à café de moutarde.

Mettez le crumble dans un plat à four et laissez cuire environ 30 min à 200°.

Préparez de la salade frisée (une poignée par personne) dans une assiette. Découpez du roquefort en petits cubes et déposez-le sur la salade (environ 6 cubes par personne). Etalez les tranches de poires en étoile. Arrosez de vinaigrette. Saupoudrez le crumble encore chaud.

Plat : crumble au chèvre

Préparez le crumble : par personne, 100g de farine, 50g de beurre, un peu de sel. Emiettez et laissez reposer au frais pendant au moins une demi-heure.

Faîtes cuire des épinards dans une sauteuse (comptez 200g d’épinards frais par personne). Déposez les au fond d’un plat à four. Découpez de fine tranche de chèvre frais et recouvrez les épinards. Coupez des tomates cerise en rondelles et déposez encore les rondelles.

Saupoudrez le plat de crumble et enfournez 40 min à 200°.

Accompagnement : crumble de carottes

Préparez le crumble : par personne, 70g de farine, 20g d’amandes effilées, une pincée de sel, 40g de beurre coupé en morceaux et éventuellement une pincée de cannelle (tout dépend de ce qui est accompagné). Mettez au frais pendant au moins une demi-heure.

Coupez les carottes en rondelles et faîtes-les cuire au cuit-vapeur ou à la cocotte minute. Préparez une béchamel.

Déposez les carottes dans une plat à four et nappez-les de béchamel. Recouvrez de crumble et enfournez 30 min à 200°.

Dessert : curmble aux pommes

Préparez le crumble : par personne, 40g de farine normale, 20g de farine de sarrasin, une pincée de sel et 30g de beurre coupé en morceaux. Mettez au frais pendant au moins une demi-heure.

Découpez les pommes en dés (1 pomme par personne) et faîtes les revenir à la poêle dans un peu de beurre avec deux cuillères à soupe de miel. Lorsque les pommes sont cuites, déposez-les dans un plat à four. Recouvrez de crumble au sarrasin. Enfournez environ 40 min à 200°.

vendredi 9 octobre 2009

Mangez des courges !

Des formes galbées, un teint doré par le soleil d’été, des rondeurs enjouées, ces jeunes dames ne demandent qu’à être cueillies. Déjà évoquées dans le précédent anosfourneaux, les courges sont décidément LE légume tendance de ces dernières années. Même les hypers leur consacrent un étal entier.

Certaines ne se mangent pas et préfère décorer votre salon durant l’automne et l’hiver. D’ailleurs petite astuce pour que vos coloquintes durent quelques mois : les laisser à l’obscurité pendant trois semaines (par exemple dans une boîte à chaussures).

Mais revenons aux belles comestibles… Ces dernières ont l’avantage (non entamées bien sûr), de se conserver très facilement. Vous pouvez les garder un mois hors du frigo. Et contrairement à ce que l’on pense souvent, un potimarron n’a pas le même goût qu’un potiron, qui n’a pas le même goût qu’une courge butternut. Ah, la courge butternut… La star de l’année !

Soupe orange

Pelez deux carottes, une échalote, et une courge butternut et coupez en morceaux. Placez-les dans une casserole. Emiettez un cube de bouillon de légumes et arrosez de 20cl d’eau. Couvrez et faîtes bouillir. Au premier bouillon, baissez la température et faîtes cuire 40 minutes à tout petit feu. A la fin de la cuisson, laissez refroidir une demi-heure. Mixez et rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Pâtisson provençal

Pelez et coupez le pâtisson en dés. Mettez-le dans une casserole avec une boite de tomates concassées, une cuillère à soupe d’origan et un peu d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minute. Ce plat accompagne très bien un poisson blanc.

Dinde au potimarron

Quelques heures avant la cuisson, découpez les escalopes de dinde en lanières. Placez dans un saladier avec une cuillère à soupe de cassonade, deux cuillères à café de cannelle, une poignée de raisins sec, une cuillère à soupe de dés d’abricots secs et quelques pruneaux. Mélangez bien et laissez au réfrigérateur deux bonnes heures.
Pendant ce temps, pelez le potimarrons et découpez de belles tranchez régulières et assez épaisses. Mettez-le dans un plat à four et arrosez de bouillon de légumes assez régulièrement. Laissez cuire une trentaine de minutes – voire plus, retirez lorsque les tranches sont tendres.
Conservez au chaud ou alors réchauffez un peu avant de cuisiner la viande.
Faites fondre 20g de beurre salé dans une poêle et faîtes cuire la dinde aux fruits à feu moyen.
Disposez les tranches de potimarron dans une assiette en composant un cercle. Déposez la viande aux fruits au centre du cercle et servez.

Gâteau à la courge butternut

Laissez ramollir 100g de beurre dans un saladier. Ajoutez 80g de sucre et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez trois œufs l’un après l’autre en remuant, puis 4 cuillères à soupe de lait. Enfin, mélangez avec 150g de farine et 1 demi sachet de levure chimique. Lorsque la préparation est homogène, ajoutez 100g de courge butternut coupée en tout petits morceaux et 80g de noisettes en morceaux.
Versez le tout dans un plat à cake beurré et fariné. Enfournez 50 min à 180°.

vendredi 2 octobre 2009

Trop chou !

« Savez-vous planter des choux, à la mode, à la mode ? Savez-vous planter des choux à la mode de chez nous ». Nul besoin de pousser la chansonnette… Il s’agit à cette époque de les récolter… et de les manger.

Le chou, a priori, n’a pas vraiment la côte. On lui préfère les courges diverses et variées qui font en ce moment leur entrée sur les étals. Un prochain anosfourneaux peut-être…

Qui dit chou – et en particulier dans notre chère Alsace – pense choucroute. Cependant, le chou a plus d’un tour dans son sac et plus d’une particularité dans sa poche.

Fleur, Bruxelles, brocoli, romanesco, que de charmants noms pour habiller vos assiettes !

Nems au chou (apéritif)

Préparez du chou râpé et cuit. Etalez des feuilles de brique et coupez-les en deux.
Faîtes fondre du beurre au micro-onde et débarrassez-vous du « blanc ».
Beurrez les moitiés de feuilles de briques. Déposez-y les filets de chou à l’horizontal, repliez les côtés et roulez-les afin d’obtenir une forme de nem. Enfournez-les une dizaine de minutes sur 180°.

Soufflé au chou-fleur

Faîtes cuire des morceaux de chou-fleur dans une cocotte minute avec une goutte de citron dans l’eau et du gros sel. Lorsque le chou-fleur est cuit, mixez-le afin d’obtenir une purée. Laissez refroidir une demi-heure.
Préparez deux œufs par personne. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes à la purée de chou-fleur. Montez les blancs en neige. Incorporez tout doucement et très délicatement les blancs à la préparation de jaunes d’œufs / chou-fleur. Ajoutez du fromage râpé, également très délicatement.
Beurrez un plat à soufflé. Versez-y la préparation et enfournez immédiatement dans un four à 200°. Laissez cuire une quarantaine de minutes.

Gratin de brocoli

Faîtes cuire des morceaux de brocolis à la cocotte minute. Beurrez un plat à gratin. Déposez les fleurs de brocolis cuites.
Dans un saladier, mélangez des œufs battus à 20cl de crème fraîche et une pincée de sel. Coupez de fins morceaux de fourmes d’Ambert et ajoutez-les à la préparation.
Versez le tout sur le brocoli et enfournez une quarantaine de minutes à 200°.

Ragoût de poisson

Préparez un bouillon de légumes. Déposez des fleurs de chou romanesco dans une cocotte. Arrosez de bouillon, ajoutez une goutte de citron, couvrez et faîtes cuire à petit feu pendant une demi-heure.
Déposez un filet de poisson blanc (ou plusieurs) sur les choux. Salez. Recouvrez et laissez cuire encore un quart d’heure. Ajoutez quelques tomates cerise, couvrez et laissez à nouveau cuire une demi-heure.