vendredi 30 janvier 2009

L’exotisme hivernal

Ah l’hiver ! En cette fin janvier, sous un ciel plus ou moins gris, dans un univers végétal plus ou moins nu, devant les étals plus ou vides, nous ressentons comme de coutume une sorte de lassitude hivernale. Pourtant, songez que, l’hiver débutant fin décembre, et le printemps étant prévu à la fin mars, nous n’avons même pas franchi la moitié du long sentier monotone… et parfois glacé.

Mais la météo et l’environnement sont–ils vraiment responsables de notre humeur monotone ? La période des fêtes a touché à sa fin. Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An, les Rois… Il faut à nouveau attendre un an. Plus de lumière dans les rues, plus de petits gâteaux de Noël dans les boîtes, plus de chapon dans notre assiette. Seuls restent quelques squelettes de sapins dans les rues.

Allons, il faut se reprendre, se donner un grand coup de pied au postérieur et cessez de pleurnicher. Si le soleil n’est pas dans le ciel, amenons-le dans nos assiettes avec anosfourneaux tourné vers les avantages frugaux de l’hiver.

Entrée : Salade de crevettes au pamplemousse

Décortiquez les crevettes (4 gambas par personne), lavez et essorez une poignée de mâche par personne. Pelez des tranches de pamplemousse rose à vif. Placez la mâche au centre de l’assiette et déposez 4 tranches de pamplemousse en étoile. Faîtes revenir les crevettes et des pignons de pains à la poêle séparément. Placez les crevettes en étoile également et parsemez de pignons de pain. Servez immédiatement.

Plat : Dinde à l’ananas

Emiettez 6 capsules de cardamone. Préparez une marinade avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, la cardamone, une cuillère à café de cannelle, du sel et 2 cuillère à soupe de jus d’ananas d’une boîte de conserve (morceaux à réserver). Laissez trempez des escalopes de dinde pendant 2h au frais dans cette marinade. Pendant ce temps, faîtes revenir des tranches de poivron rouge dans une sauteuse. Après 2h d’attente, faîtes revenir les escalopes à la sauteuse à feu vif 5 min, baissez le feu, déposez les poivrons grillés et les morceaux d’ananas, et versez la marinade. Couvrez et laissez cuire 1/4h. Servez.

Fromage : Mangue au chèvre

Découpez une mangue (2 pers) en tranches et disposez en éventail sur une petite assiette. Déposez du chèvre frais (type petit Billy) au-dessus. Servez avec de la salade et du pain grillé.

Dessert : Glace passionnelle

Evidez 2 fruits de la passion par personne. Mélangez à 1 yahourt par personne. Ajoutez du sucre vanillé (1 ou 2 sachet par personne, à votre convenance). Mélangez bien et déposez dans des petits moules flexibles. Mettez au congélateur. Sortez-les 2 heures après et démoulez sur de petites assiettes. Accompagnez d’une crème anglaise ou de chocolat fondu…

vendredi 23 janvier 2009

Hommage

Le message Anosfourneaux de la semaine était prêt, mais je viens de décider de changer de sujet. Aujourd'hui, je ne vous offrirai pas de recette. A vous de remplir Anosfourneaux de vos commentaires et expériences !

Non, aujourd'hui, je veux rendre hommage à une femme exceptionnelle. Une femme de caractère, une femme forte et courageuse. J'ai déjà parlé d'elle dans un de mes premiers Anosfourneaux. Souvenez-vous de ma recette de pâte à tarte...

Je garderai toujours le souvenir de ces grandes tablées familiales qu'elle réunissait dans sa grande cuisine, à côté du poêle. Je me réjouissais à l'idée de ces grandes réunions. La table était bien garni. Elle nous concoctait un délicieux coq de sa basse-cour. Ensuite il y avait de la salade du jardin et et du fromage. Nous continuions de nous régaler pendant que les chats commençaient à lécher joyeusement nos plats. Puis il y avait le dessert, des bocaux de fruits parfumés, pêches ou poires. Et enfin de la brioche faite maison pour accompagner le café. Ou alors, de temps en temps, la fameuse "galette à suc" !

Elle m'a donné plusieurs enseignements. Tout d'abord, les mets les meilleurs sont les plus simples. Ensuite, on ne gaspille rien. Enfin, il ne faut jamais aller contre la nature (Ah... nos grandes discussions sur la vache folle...).

Donc, prenez-en de la graine pour vos futures recettes ! Nos grands-mères auront toujours raison. Et même quand nos piliers générationnels partent retrouver d'autres cieux, leurs paroles, sentences et traditions restent avec nous.

vendredi 16 janvier 2009

Consommez au moins cinq fruits et légumes par jour…

Devise qui fera toujours poindre un léger sourire moqueur sur mes lèvres… Donc si je mange cinq framboises chaque jour, tout va bien. Ou alors je pourrais peut-être manger une framboise, deux feuilles de salade et trois tomates cerise. A moins que l’on considère la pomme de terre comme un légume… Quelques patates rôties, et l’affaire est faite.

Deux raisons à ce message Anosfourneaux : 1) Vous l’aurez compris, j’ai très envie de me moquer de ce conseil ridicule 2) Après les fêtes, un peu d’équilibre alimentaire ne fera de mal à personne.

Conclusion de tout ça : je me suis amusée à bâtir un menu avec cinq fruits et légumes par plat, soit au total 15 fruits et légumes en un seul repas !


Entrée : Flan à la macédoine de légumes

La macédoine… Bonne idée pour totaliser les cinq denrées ! En effet, on la trouve en boîte dans les grands magasins, il suffit d’égoutter. Elle contient souvent carottes, petits pois, haricots verts, flageolets et navets.
Battez deux œufs par personne dans un saladier. Ajouter 20g d’emmental râpé par personne, la macédoine, et remuez bien.
Beurrez un moule à cake et farinez-le légèrement. Placez-y le mélange et enfournez à 150° pendant une heure dans un bain-marie. A la sortie du four, laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant au moins deux heure. Démoulez et coupez en tranches.

Pot-au-feu

Ah, le bon vieux pot-au-feu… Peu calorique, peu gras, plein de vitamines… Il a toutes les qualités. On y fait cuire à l’eau des morceaux de bœuf (comptez 150g par pers), carottes, poireaux, navets, céleri, oignon. Faites cuire le tout à feu très doux dans l’eau pendant 2h30 – 3h. En outre, à la fin de l’opération, vous récolterez un excellent bouillon à consommer ultérieurement.

Salade de Fruits hivernale (recette de ma maman)

Epluchez une mangue, une orange, 4 clémentines et des litchis. Mélangez le tout dans une cuillère de jus de citron jaune et une autre de citron vert. Laissez reposer 2h au frais. Remuez bien avant de servir.

vendredi 9 janvier 2009

Qui sera le Roi cette année ?

Etre le roi, voilà le but ultime de beaucoup d’entre nous. Avoir du pouvoir, même une minute. Etre le plus admiré, même le temps d’un café. Etre le centre de tous les regards, même grâce à… une pauvre part de galette mangée à la va vite pour être sûr d’en consommer une deuxième part et multiplier ainsi ses chances de devenir l’élu.

Voilà ce que nous avons fait de cette tradition. Encore commercialisée il y a quelques années durant les 2 premières semaines de janvier, elle apparaît aujourd’hui aux côtés des cadeaux, sous le sapin. Normalement consommée le temps d’un week-end, on la dévore aujourd’hui presque tous les jours de ce mois de janvier, le but étant, comme précisé plus haut, d’être le roi. Autrefois dorée et croustillante, elle devient de nos jours, victime des mollesses et lourdeurs de l’industrie.

Il existe cependant encore dans ce pays de vrais boulangers pâtissiers qui font de vraies galettes. Je ne prétends pas les concurrencer avec cet anosfourneaux (je ne m’attaquerai d’ailleurs pas à la sacrosainte frangipane), mais simplement améliorer un peu l’ordinaire.

La technique : Etalez 2 pâtes feuilletées. Recouvrez la 1ère de jaune d’œuf et placer la farce au milieu en laissant au moins 2 cm au bord de la pâte. Placez la 2e pâte au-dessus. Appuyer doucement sur les bords pour que ceux-ci adhèrent. Faîtes des petites entailles sur les bords au couteau. Recouvrez de jaune d’œufs la 2nde pâte. Placez au four chaud à 220° 8min, puis 15min à 180°. Ci-dessous quelques exemples de farce.


Galette framboise / chocolat blanc

Pour mener à bien cette recette à cette époque de l’année, il est nécessaire d’avoir pris le soin de se procurer des framboises surgelées qu’il faudra faire dégeler à plat sur une assiette.
Faîtes fondre au bain-marie 60g de chocolat blanc avec 2 cuillères à soupe de lait. Laissez refroidir. Faîtes ramollir 60g de beurre. Mélangez avec 60g d’amandes en poudre et 1 œuf. Ajoutez le chocolat blanc et mélangez bien. Insérez délicatement les fruits.

Galette pommes / miel

Faîtes revenir à la sauteuse des dés de pommes dans 30g de beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et un peu de cognac. Cuisson environ 15 min à feu moyen.

Galette poires /chocolat

Faîtes fondre 60g de chocolat noir au bain-marie. Faîtes revenir des dés de poires dans une sauteuse avec 30g de beurre. Quand les poires sont bien fondantes, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et le chocolat.

jeudi 1 janvier 2009

La Belle et/ou la Bête

Tout d'abord, la rédaction d'Anosfourneaux souhaite à tous les cuisiniers en herbe une excellente année gastronomique 2009 !

Pour commencer l'année sur les chapeaux de roues, je vous propose un Anosfourneaux spécial... Le jeu consiste à deviner quels sont les mets et plats cités ci-dessous. Vous pouvez poster un commentaire pour proposer vos réponses, mais aussi en profiter pour nous raconter vos envolées culinaires de ces derniers jours...

Pour poster un commentaire, il faut cliquer sur "commentaire" à la fin du message concerné. Après avoir tapé votre message dans l'espace prévu à cet effet, n'oubliez pas de taper les lettres qui apparaissent dans le petit rectangle (le système vérifie que vous soyez bien une personne...). Enfin, cochez nom/url et inscrivez votre nom (ou vous pouvez également cocher anonyme...). Dernière étape : cliquez sur "publier".

Et maintenant, à notre petit jeu...

- Très fashion, je dévoile mes atouts à travers un patchwork à l’esthétisme parfait. Malgré toutes mes couches, il m’arrive d’être très fraîche.

- Dame dodue mettant en avant une peau divinement dorée et croustillante, je me fourre souvent au coin du f…our.

- Mon orgueil de précieuse n’a d’égal que mon prix. Mais que ne ferait-on pas pour s’approprier mes trésors perlés ?

- Je ne comprends pas pourquoi on a nommé « or noir » un produit aussi laid que le pétrole. Le seul or noir qui existe, c’est moi. Fondant et langoureux, je sais me faire désirer.

- Tout droit issue du dernier déffilé de Dior, telle une mariée admirée, je clotûre la célébration en attirant les regards d’envie de toute l’assistance.

Vous avez trouvé ? Alors 1ère bonne résolution 2009 : écrire des commentaires sur Anosfourneaux !

A la semaine prochaine !